Alter Ego Ratio : Un concours pour les lycéens citoyens

en alter_go Alter Ego Ratio est un concours proposé par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement avec le soutien de la Région Île-de-France, à destination de tous les lycées franciliens pour susciter et accompagner leur réflexion sur les valeurs républicaines et démocratiques à travers trois thématiques : la prévention de la radicalisation, l’égalité femmes-hommes et la laïcité. Les classes ont jusqu’au 7 mai 2019 pour déposer leur dossier de candidature complet en ligne.

« Alter Ego Ratio » est un concours proposé par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement avec le soutien de la Région Île-de-France, à destination de tous les lycées franciliens pour susciter et accompagner leur réflexion sur les valeurs républicaines et démocratiques. Ce concours vise à réunir des projets imaginés et élaborés collectivement par les élèves d’établissements d’Île-de-France sur l’une des trois entrées thématiques  suivantes : « Contre la radicalisation », « Laïcité pour la diversité » et « Des femmes à l’initiative ». Conçu comme une démarche collaborative, il offre aux enseignant-e-s l’opportunité de mener avec leurs élèves un travail en les associant à d’autres acteur-rices de la société civile (artistes, militants associatifs, universitaires).

CADRE DU CONCOURS

Le projet peut être réalisé dans divers cadres mais il doit toujours être le fruit d’un travail collectif : enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, associations scolaires, projet inter-établissements etc.

Public

Lycéennes et lycéens des Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE), des établissements d’enseignement agricole relevant de la compétence de la Région et des lycées privés sous contrat d’association, situés en Île-de-France.

Réalisation

La réalisation des élèves peut prendre plusieurs formes : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.).

Contexte

Chaque classe qui aura validé son engagement dans le concours pourra bénéficier de deux interventions d’expert-e-s, missionné-e-s pour échanger avec les élèves et les accompagner dans leurs projets. Interventions

Formats

Types de supports numériques acceptés pour la remise du projet : texte au format PDF n'excédant pas 20 pages, diaporama de 30 vignettes au plus ou vidéo de 7 minutes maximum au format MP4.

Lauréats

Un jury composé de personnalités qualifiées élit pour chacune des trois thématiques proposées le projet qui répond le mieux aux critères

Calendrier

Vous pourrez en découvrir tous les détails sur le site dédié