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GIPTIC: Proposition de séances de travail sur les fausses nouvelles et l'authenticité des images sur internet

Public : Classe de terminale STMG
Disciplines possibles : Lettres, Histoire EMC, Documentation, Accompagnement personnalisé, heure de vie classe

Place dans les programmes
Niveaux : Première et terminale
Éducation aux Médias et à l'Information (EMI)

Notions
Fake news – Fausse information – Intox – Infox – Evaluation de l’information – Réseaux sociaux – Risque informationnel – Désinformation

Objectifs pédagogiques EMI

  • Comprendre les notions d'information et de source
  • Comprendre le circuit d'une information
  • Développer l'esprit critique des élèves face aux flux médiatiques et communicationnels
  • Développer des compétences transversales de recherche et de traitement de l'information (vérifier-trier-créer-publier)
  • Former à une attitude citoyenne responsable des futurs « cybercitoyens » actifs et éclairés
  • Manipuler des outils de vérification de l’information : Google Images, Decodex

Objectif méthodologique

  • Identifier la source d’une image sur Internet en vérifiant et recoupant des sources d’information

 

Problématique: Comment vérifier la fiabilité de l’information sur Internet ?

 

 Séquence 1: traitement de l'information

En amont
J'ai contacté l’association C’Possible. J’ai sélectionné une des interventions que cette association propose: « Traitement de l’information et journalisme » animée par Marc Airault, journaliste au quotidien L’Opinion.

Séance 1 : préparation avec les élèves
- J'ai présenté le thème, le journal L’Opinion, ainsi qu'un vidéo-kit pédagogique « Complots et conspirations : apprends à reconnaître les vrais des faux... » (7’33)  proposé par l’agence de presse Premières Lignes et France Télévisions. Ce vidéo-kit comporte de courtes vidéos avec plusieurs interruptions au cours desquelles une voix off pose une question à la classe lançant ainsi un débat.
- En fin de séance, les élèves ont élaboré des questions à poser au journaliste.

Séance 2 : intervention du journaliste
L'Opinion du 6 12 2019Marc Airault, journaliste de L’Opinion, a, dans un premier temps, présenté son parcours professionnel ainsi que le métier de journaliste. Il est d'ailleurs titulaire d'un bac G3. Ensuite, en s’appuyant sur la Une de son Journal datée du 6 décembre 2018, il a abordé le thème du traitement de l’information. Il s'en est suivi un échange avec la classe autour des questions préparées lors de la séance précédente : Quel est le parcours de l’information ? Comment l’information arrive-t-elle au journaliste ? Pourquoi vérifier l’information avant de la diffuser ? Faut-il vérifier toutes les informations ? Comment savoir si une information est vraie ? Qu’est-ce qu’une source d’information ? Comment distinguer les rumeurs des informations sérieuses ? Comment vérifier une fausse information ? Les élèves devaient prendre des notes et faire une synthèse de l’intervention du journaliste.

 

Séquence 2 : Repérage de fake news et analyse d'images sur internet

En amont
J’ai contacté le CLEMI. Ce dernier permet à tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline, d’être accompagnés dans leurs projets d'ÉMI. Pour ma part, j’ai contacté Marianne Acquaviva, la coordonnatrice du CLEMI Paris 2nd degré, pour obtenir des ressources sur le thème des Fake News et être mise en relation avec une journaliste, Chloé Lauvergnier, de l’émission et du site Les Observateurs France 24.

Séance 3 : présentation des fake news.

J'ai abordé le thème des fake news et présenté le site Décodex. Cet outil permet de vérifier en ligne la source d’une information à partir de l'URL d'une page web. Les élèves ont lu les derniers articles de l'actualité vérifiés par l'équipe des "Décodeurs" et ont ensuite préparé quelques questions sur le thème des fake news.

Séance 4 : intervention de la journaliste Chloé Lauvergnier, de l’émission et du site Les Observateurs France 24.

La journaliste, Chloé Lauvergnier, est intervenue dans ma classe dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école.
En introduction, elle a lancé l'épisode "Info ou Intox 2019" (8'44) qu'elle a réalisé et présenté pour Les Observateurs France 24. Elle a ensuite parlé de son métier et de son activité principale qui consiste à vérifier des photos d'actualité envoyées par des amateurs ou trouvées sur les réseaux sociaux.
Les élèves ont posé les questions préparées lors de la séance précédente: pourquoi les images ne sont pas des preuves ? comment voir qu'une photo est manipulée ? comment vérifier une photo ?
La journaliste a animé la séance et a lancé un débat autour d’une rumeur circulant sur les réseaux sociaux: des enfants de région parisienne auraient été enlevés par les conducteurs d’une camionnette blanche

Les élèves prenaient des notes afin de réaliser ultérieurement une synthèse orale.


Séance 5 : Analyser des images sur Internet

Les élèves ont travaillé par groupe de deux en salle informatique.
Chaque groupe était invité à vérifier deux images trouvées sur Internet et préalablement déposées sur le réseau du lycée.

photo 1



Image n° 1 : photo d’une place à Marrakech, prise par la journaliste à France 24, lors de ses dernières vacances au Maroc en juillet 2018.

 

 

 

 

photo 2



Image n° 2 : photo des inondations dans le département de l’Aude le 16 octobre 2018.

 

 

Ce travail a été réalisé à l’aide du kit Décodex et de Google Images dont la prise en main peut s'effectuer à partir d’un tutoriel fourni par le professeur.
Chaque groupe d'élèves complétait une grille d’analyse.
Le groupe déposait ensuite sa grille d’analyse sur l’ENT du lycée.
La mise en commun des observations a été réalisée à l’oral.

 

Prolongement possible de la séquence :
Lien avec la manipulation de l’information dans les organisations à partir des articles d’Édu_Num Économie et gestion Hors-série n°12 (étude sur l’impact des fake news sur la réputation des entreprises).

 

Intérêt des séquences
Ces séquences de travail permettent aux élèves de s'interroger sur les images qui circulent sur Internet et de les vérifier à l’aide d’outils. Elles montrent l’intérêt d’avoir un esprit critique et une attitude responsable face à l’information. L'intervention de journalistes fait prendre conscience aux élèves de ce nécessaire travail de vérification de l’information.

 

Supports et sites utilisés

 

Pour aller plus loin

 
Sitographie :
   >Information et prévention :

>Vérification de faits :

 Bibliographie :

  • Dans le labyrinthe : évaluer l’information sur internet,Serres A. (2012), C&F Editions
  • Fake news, la grande peur,Huyghe F-B. (2018), V.A. Editions
  • Grandir connectés : les adolescents et la recherche d’information, Cordier A. (2015), C&F Editions
 
 
 
Pour plus d'informations, contactez Virginie.Mathieu@ac-paris.fr, enseignante au lycée Verlomme