Cette vidéo vous présente une activité dite "débranchée". En d'autres termes, il s'agot d'une séance de programmation mais sans l'utilisation de machinces comme l'ordinateur, la tablette ou les robots. Dans cette vidéo, les élèves doivent, en binômes, lire des bandes-programmes. Cette lecture leur permettra de trier les bandes car certaines mènent à un trésor et d'autres à une tête de pirate.
Objetcifs de la séance: Apprendre à lire une bande-programme.
Enjeux de la séance: Développer les prérequis nécessaires à la manipulation de robots du type Beebot.
Pré-requis:
Compétences développées:
Démarche: Développer les compétences à l'échelle du corps (mésoespace) en se déplaçant dans des cerceaux. Il s'agit d'un déplacement dit "égocentré" car l'élève se déplace par rapport à son propre corps. Chaque élève dispose d'une gommette rouge sur la gauche et d'une gommette verte sur la main droite.
Matériel: Des cerceaux sont disposés de manière à former un quadrillage de 4*4. Il y une case de départ (disque rouge) et plusieurs cases d'arrivée (deux têtes de pirates et deux trésors).
Modalités: Les élèves doivent trier des bandes-programmes pour savoir lesquelles mènent à un trésor ou à une tête de pirate. Activité en binôme.