Formations pour le 2nd degré
Le climat et moi Dispositif 20A0010935 |
|
Public visé |
Enseignants de SPC, technologie et SVT au collège |
Ce que feront les participants |
• vivre des mises en situation sur les mécanismes de l’effet de serre, ses causes et conséquences ; En collaboration avec l’Office for Climate Education (OCE) et l’institut Pierre Simon Laplace (IPSL). |
Durée |
2 jours |
La biodiversité urbaine Dispositif 20A0010442 |
|
Public visé |
Enseignants de collège en SVT |
Ce que feront les participants |
• vivre une mise en situation d’investigation sur le rescensement de la biodiversité sur le terrain ; En collaboration avec le MNHN. |
Durée |
2 jours |
Moi, mon alimentation, ma santé Dispositif : 20A0010443 |
|
Public visé |
Enseignants de collège en SVT. |
Ce que feront les participants |
• vivre une mise en situation d’investigation sur l’équilibre alimentaire ; En collaboration avec l'hôpital universitaire Pitié-Salpêtrière. |
Durée |
1,5 jour |
Regards croisés sur l'énergie Dispositif : 20A0010932 |
|
Public visé |
Enseignants de SPC et SVT au collège. |
Ce que feront les participants |
• vivre une mise en situation d’investigation permettant une appréhension expérimentale du concept d’énergie ; En collaboration avec le collège de France, la fondation La main à la pâte et la fondation Total. |
Durée |
9h |
Quand les chimistes dévoilent l'art Dispositif : 20A0010933 |
|
Public visé |
Enseignants de collège en physique-chimie. |
Ce que feront les participants |
• vivre une mise en situation d’investigation sur l’altération d’une œuvre d’art et en comprendre les origines physico-chimiques ; En collaboration avec la fondation de la Maison de la chimie et la fondation La main à la pâte. |
Durée |
2 jours |
Vivre et mesurer le mouvement des planètes Dispositif : 20A0010931 |
|
Public visé |
Enseignants de mathématiques, SPC et SVT en collège. |
Ce que feront les participants |
• vivre des mises en situation en utilisant le planétaire humain ; En collaboration avec l'Université de Cergy-Pontoise, Laboratoire de Didactique André Revuz. |
Durée |
2 jours |
Les matériaux : des besoins aux innovations Dispositif : 20A0010943 |
|
Public visé |
Enseignants en collège de technologie et physique-chimie. |
Ce que feront les participants |
• vivre une mise en situation d’investigation sur le confort thermique ; En collaboration avec Saint-Gobain et la fondation La main à la pâte. |
Durée |
2 jours sur le site de Saint-Gobain à Aubervilliers |
Missions spatiales et observation de la Terre Dispositif : 20A0010942 |
|
Public visé |
Enseignants en collège de technologie, physique-chimie et SVT. |
Ce que feront les participants |
• visiter le campus et centre de recherche pour l’exploration spatiale à Meudon ; En collaboration avec le laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astro-physique, CNES, Observatoire de Paris Meudon. |
Durée |
2 jours sur le site Meudon |