Proposition de mise en oeuvre des points de passage et d'ouverture du programme de terminale en montrant qu'au delà de la réponse à la crise algérienne, l'adoption de la constitution de la Ve République met en place de nouvelles institutions et pratiques politiques imaginées par et pour le général de Gaulle. Celles-ci rompent avec la IVe république soutenue notamment par Pierre Mendès-France et suscitent des critiques, malgré le oui massif au référendum du 28 septembre 1958. Cette ressource propose une série d'activités guidées qui reposent sur l'analyse de plusieurs documents. Il s'agit par ailleurs de préparer, par différents exercices, à l'analyse de documents et à la question problématisée des E3C.
Thème 2 histoire : la multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire 1945-1970 /chapitre 3 la France : une nouvelle place dans le monde
En complément de cette ressource, une mise au point publiée en 2018 et intitulée « la constitution de 1958 a 60 ans » est disponible sur le site.
Marie Cuirot, professeur d'histoire -géographie et d'histoire des arts au lycée Jules Ferry Paris XIe
Rappel des programmes (BO)
Thème 2 –La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)(13-15heures ) |
Chapitre 3. La France:une nouvelle place dans le monde Objectifs : Ce chapitre vise à montrer comment la France de l’après-guerre s’engage dans la construction européenne, comment elle cesse d’être une puissance coloniale et retrouve un rôle international, comment elle réforme ses institutions et ouvre davantage son économie. On peut mettre en avant:
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Point de passage et d’ouverture
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Objectifs de la ressource en terme de contenus
Objectifs méthodologiques
capacités travaillées
« Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux »
« S’approprier les exigences les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique »
Extrait du discours de Bayeux en regard de l'organigramme de la constitution de 1958
Extrait de la constitution de la Ve république (sur les pouvoirs du président) en regard de la caricature « Charles de Gaulle regnante » de Moisan ,1965
Proposition n°1
Proposition n°2
Chapitre III : la France, une nouvelle place dans le monde (5-6 heures)
Comment la France réaffirme-t-elle sa puissance sur la scène internationale de 1945 aux années 70 ?
I la IVe république entre décolonisation, guerre froide et construction européenne : |
II la république face à la crise algérienne et la naissance d'un nouveau régime : |
III les débuts de la Ve république : un projet liant volonté d'indépendance nationale et modernisation du pays |
2 heures |
2 heures |
1 heure |
A la France du « bloc Ouest », pilier de la construction européenne
B les difficultés de la IVème république face à la question coloniale
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A la guerre d'Algérie
B le passage de la IVème à la Vème république : (une heure)
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A la modernisation de la France des « Trente Glorieuses »
B la défense de la « grandeur de la France » sur la scène internationale |
Étude, en amont de la séance, de la crise de mai 1958 (en classe dans la partie A sur la guerre d'Algérie ou à la maison par un travail de recherches personnelles)
UN RÉFÉRENDUM POUR UNE NOUVELLE CONSTITUTION
LES INSTITUTIONS DE LA Ve RÉPUBLIQUE
LA CONCEPTION RÉPUBLICAINE DE PIERRE MENDES-FRANCE
ÉVALUATIONS
Sujet n°1 : analyse de documents : La Ve République : régime semi présidentiel ou république monarchique ? (Extrait de la constitution de 1958 en regard d'une caricature de Moisan)
Sujet n°2 : question problématisée de synthèse : en quoi les conceptions de la République défendues par Charles de Gaulle et Pierre Mendès-France diffèrent-elles ?
Téléchargements
L'intégralité des sujets (LibreOffice)
Corrigés des sujets
Sur Lumni (version enseignant accessible via éduthèque), vidéos de l'INA dans le dossier « la naissance de la Ve république »