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« La constitution de 1958 » - « Charles de Gaulle et Pierre Mendès-France : deux conceptions de la République », Tle

Proposition de mise en oeuvre des points de passage et d'ouverture du programme de terminale en montrant qu'au delà de la réponse à la crise algérienne, l'adoption de la constitution de la Ve République met en place de nouvelles institutions et pratiques politiques imaginées par et pour le général de Gaulle. Celles-ci rompent avec la IVe république soutenue notamment par Pierre Mendès-France et suscitent des critiques, malgré le oui massif au référendum du 28 septembre 1958. Cette ressource propose une série d'activités guidées qui reposent sur l'analyse de plusieurs documents. Il s'agit par ailleurs de préparer, par différents exercices, à l'analyse de documents et à la question problématisée des E3C.

Thème 2 histoire : la multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire 1945-1970 /chapitre 3 la France : une nouvelle place dans le monde

En complément de cette ressource, une mise au point publiée en 2018 et intitulée « la constitution de 1958 a 60 ans » est disponible sur le site.

Marie Cuirot, professeur d'histoire -géographie et d'histoire des arts au lycée Jules Ferry Paris XIe

Objectifs

Rappel des programmes (BO)

Thème 2 –La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)(13-15heures )

Chapitre 3. La France:une nouvelle place dans le monde

Objectifs :

Ce chapitre vise à montrer comment la France de l’après-guerre s’engage dans la construction européenne, comment elle cesse d’être une puissance coloniale et retrouve un rôle international, comment elle réforme ses institutions et ouvre davantage son économie.

On peut mettre en avant:

  • La IVe République entre décolonisation, guerre froide et construction européenne
  • La crise algérienne de la République française et la naissance d’un nouveau régime
  • Les débuts de la Ve République : un projet liant volonté d’indépendance nationale et modernisation du pays.

Point de passage et d’ouverture

  • La guerre d’Algérie et ses mémoires;
  • Charles de Gaulle et Pierre Mendès-France deux conceptions de la République;
  • La constitution de 1958

 

Objectifs de la ressource en terme de contenus

  • en amont : la crise algérienne, élément « déclencheur » de la naissance de la Vème République ( le début du chapitre 3 vise à montrer comment la France cesse d'être une puissance coloniale, le premier point de passage porte sur la guerre d'Algérie et ses mémoires )
  • la vision gaullienne de la république : les nouvelles institutions de 1958 sont pensées de longue date (discours de Bayeux), leur adoption est mise en scène par Charles de Gaulle lui même (cérémonie de présentation place de la république) et intronise un « chef de l'Etat au dessus des partis ».
  • l'exercice de la démocratie suppose le débat contradictoire = si le « oui » au référendum l'emporte massivement, les critiques de ce régime semi présidentiel existent (affiche en faveur du non et caricature ) et rappellent les visions républicaines divergentes de Charles de Gaulle et Pierre Mendès-France (point de passage « Charles de Gaulle et Pierre Mendès-France : deux conceptions de la République »)

 

Objectifs méthodologiques

capacités travaillées

« Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux »

  • connaître et se repérer : mise en œuvre des points de passage du programme qui sont des repères
  • contextualiser : étape nécessaire de toute étude de document

« S’approprier les exigences les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique »

  • Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier /S’approprier un questionnement historique et géographique : préparation à l'analyse de documents des E3C par des questions précises qui aident à interroger et comprendre les documents, travail de confrontation de documents
  • Construire une argumentation historique ou géographique : Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique ou géographique : analyse de document E3C
  • Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation : exercice de synthèse préparatoire à la question problématisée des E3C

Description

Ressources utilisées dans la séquence de travail

Articulation de la démarche

 Proposition n°1

Constitution 1958 - schema (1)

 

Proposition n°2

Constitution 1958 - schema (2) 

Articulation de la séance dans le plan de la séquence du chapitre III 

Chapitre III : la France, une nouvelle place dans le monde (5-6 heures)

Comment la France réaffirme-t-elle sa puissance sur la scène internationale de 1945 aux années 70 ?

I la IVe république entre décolonisation, guerre froide et construction européenne :

II la république face à la crise algérienne et la naissance d'un nouveau régime :

III les débuts de la Ve république : un projet liant volonté d'indépendance nationale et modernisation du pays

2 heures

2 heures

1 heure

A la France du « bloc Ouest », pilier de la construction européenne

 

B les difficultés de la IVème république face à la question coloniale

 

A la guerre d'Algérie

 

B le passage de la IVème à la Vème république : (une heure)

  1. l'adoption de la nouvelle constitution en 1958 (20min)

  2. le contenu institutionnel (15min)

  3. regards critiques sur le nouveau régime (15min)

 

A la modernisation de la France des « Trente Glorieuses »

 

B la défense de la « grandeur de la France » sur la scène internationale

 

Description de la séance de travail

Étude, en amont de la séance, de la crise de mai 1958 (en classe dans la partie A sur la guerre d'Algérie ou à la maison par un travail de recherches personnelles)

UN RÉFÉRENDUM POUR UNE NOUVELLE CONSTITUTION

  • Analyse d'images : vidéo des actualités du 10 septembre 1958 (sur lumni via eduthèque) en préalable à l'analyse croisée de la photographie de Paris Match montrant la présentation de la nouvelle constitution de la république par Charles de Gaulle en vue du référendum, le 4 septembre 1958 et de l'affiche du PCF en faveur du non au référendum. 
  • Objectifs : Travail sur les symboles de la république, sur la personnalité de Charles de Gaulle qui porte le projet de la nouvelle constitution et sur le débat contradictoire qui précède le vote par référendum (20 minutes)

 

LES INSTITUTIONS DE LA Ve RÉPUBLIQUE

  • Analyse d'un extrait du discours de Bayeux en regard de l'organigramme de la Ve République 
  • Objectifs : Travail sur le contenu institutionnel de la Ve république : un régime mixte ou « semi présidentiel » imaginé par Charles de Gaulle dès 1946 (15 minutes)

 

LA CONCEPTION RÉPUBLICAINE DE PIERRE MENDES-FRANCE

  • Analyse d'un extrait du discours de Pierre Mendès-France à l'assemblée le 1er juin 1958 qui refuse l'investiture à de Gaulle en regard de l'organigramme de la IVe république 
  • Objectifs : Travail sur les particularités institutionnelles de la IVe république (régime parlementaire) et sur l'opposition de Pierre Mendès-France à l'investiture de Charles de Gaulle (15 minutes)

 

ÉVALUATIONS

Sujet n°1 : analyse de documents : La Ve République : régime semi présidentiel ou république monarchique ? (Extrait de la constitution de 1958 en regard d'une caricature de Moisan)

Sujet n°2 : question problématisée de synthèse : en quoi les conceptions de la République défendues par Charles de Gaulle et Pierre Mendès-France diffèrent-elles ?

Téléchargements

L'intégralité des sujets (LibreOffice)
Corrigés des sujets

Sitographie et bibliographie

  • Enseigner de Gaulle, sous la direction de Tristan Lecoq, canopé editions
  • Serge Berstein, le gaullisme, documentation photographique dossier n°8050, 2006
  • J. Chevallier, G. Carcassonne, O. Duhamel, Histoire de la Ve République 1958-2009, Dalloz,
  • 2009
  • Jean Garrigues,1958-2008, La France de la Ve République, Armand Colin , 2008
  • Rachid Azzouz, la France de 1870 à 1958, collection « Que sais-je ? », PUF, 1999
  • Eric Roussel, Pierre Mendes-France, Gallimard, 2007

Sur Lumni (version enseignant accessible via éduthèque), vidéos de l'INA dans le dossier « la naissance de la Ve république »

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