Courriers des IA IPR EPS
Académie de Paris (DANE) - Guide de continuité pédagogique à destination des équipes de direction et des équipes pédagogiques
Page institutionnelle sur les ressources favorisant continuité pédagogique
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d'assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d'éduthèque.
Informations du ministère de l'Éducaton
PAGE OFFICIELLE DU MINISTERE DE L'ÉDUCATION CONCERNANT LE CORONAVIRUS COVID-19
Page d'informations du gouvernement sur le coronavirus
Recommandations générales
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- Source : Fabien Lacroix Guide d'aide à la mise en oeuvre d'un enseignement à distance en EPS
Enseignement à distance
L’enseignement à distance est une forme d’enseignement qui ne comporte pas la présence physique d’un professeur et s’effectue hors de la classe.
En d’autres termes, la formation à distance est accessible où que l’on se trouve, en présence des autres élèves ou non.
Il existe deux formes de formation à distance :
- La formation à distance dite synchrone : il s’agit d’une classe virtuelle, elle se déroule en temps réel. l’élève travaille en direct avec son enseignant et/ou ses camarades (classes virtuelles, visioconférences ou rendez-vous téléphoniques). Ils font l’objet d’une planification pensée collectivement affichée comme prioritaire pour les élèves et pour l’organisation familiale. Il est nécessaire de prévoir en amont ce qui sera fait pendant ces temps de travail synchrones qui serviront aussi très certainement à rompre l’isolement des élèves.
- La formation à distance dite asynchrone : les cours ont lieu en différé. l’élève est seul devant son travail et a accès à ses cours en format pdf ou vidéo, à tout moment.
Quelques principes généraux
Établir une planification hebdomadaire
Établir une planification hebdomadaire en lien avec l’emploi du temps ordinaire ou adapté. L’objectif est de fournir une visibilité pour l’ensemble de la semaine (voire plus) des tâches à accomplir, tant à l’élève que pour ses parents. Cela doit donner la possibilité pour les élèves d’organiser leur semaine comme ils le souhaitent tout en s’inscrivant dans le cadre imposé par chaque établissement.
Structurer chaque séance
Utiliser un « plan de séance » pour chaque créneau de cours. Vous ne serez pas présent pour diriger les élèves, il faut donc leur fournir un cadre de travail clair et précis. Dans l’idéal, ce cadre gagnerait à être commun à toutes les disciplines, ou tout du moins au sein d’une même discipline. Chaque séance pourrait se terminer par un QCM de 3-5 questions afin de vérifier la compréhension de chaque élève.
Limiter la charge de travail
Le temps de travail effectif devra s’en tenir à la durée de la moitié de la séance normalement en présentiel. Pour 2h sur Pronote, prévoir 1h de travail effectif.
Fournir un feedback régulier
Retour des documents numériques sur Pronote, par mail, drive... Les élèves auront besoin d’un feedback régulier sur leur travail afin de maintenir leur motivation : retours rédigés via discussions sur Pronote, groupe WhatsApp, mail, ENT, productions annotées via stylet et tablette..
Maintenir une dimension évaluative formative
Il est recommandé de donner pour chaque document de cours ou capsule vidéo un QCM court (5 questions max) pour vérifier la bonne compréhension des notions qui ont été présentées.
Privilégier le travail de compétences disciplinaires et interdisciplinaires
Les plus adaptées à l’enseignement à distance dans les activités à réaliser : cette modalité d’enseignement permet entre autres d’évaluer les éléments signifiants « organiser son travail personnel » et « mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger et communiquer » du domaine 2 du socle commun (méthodes et outils pour apprendre).
Limiter le nombre d'outils numériques
Utilisez à 2 ou 3 outils au maximum : Afin de ne pas submerger les élèves, et de ne pas vous submerger de travail, il convient de privilégier les supports maitrisés par les élèves et communs à l’ensemble de l’équipe pédagogique, voire de l’établissement.
L’enseignement à distance n’est pas...
- Un synonyme de vidéos en ligne ou un remplacement de l’enseignant par des vidéos. Les vidéos sont conçues en vue d’améliorer les apprentissages et en support d’activités d’apprentissage porteuses de sens. Elles s’inscrivent dans le cadre d’un scénario pédagogique.
- Un cours en ligne ou un MOOC (Massive Open Online Course) et vise à faire l’économie du présentiel. Ce qui est mis en ligne et proposé aux élèves est pensé en articulation étroite et complémentaire avec des activités en classe. Le MOOC peut néanmoins être utilisé comme une ressource.
- Des étudiants seuls, livrés à eux-mêmes et à leur écran. Les activités à distance peuvent recourir à l’écran ou pas, se réaliser seules ou en groupe... Ces activités sont organisées selon une structure consistante, un scénario précis, clairement communiqué à l’étudiant.
- Éviter la surabondance de documents à lire au détriment de l’activité des élèves.
LES ENT
Les écoles, collèges et lycées ont à disposition les ENT Paris Classe Numérique et monlycee.net pour communiquer avec les élèves et parents, pour créer et partager des ressources, pour évaluer des connaissances, etc.
Mise à jour : L'ENT dispose de sa propre application de visio conférence => WEB-CONFERENCE
Tutoriels ENT :
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- un article du GIPTIC présentant l'utilisation des services de Paris Classe Numérique
- Présentation des ENT
- les vidéos présentant l'usage de ces services sont aussi sur la plateforme vidéolib
Bibliothèque partagée
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- Les utilisateurs de l'ENT peuvent acceder à des ressources collaboratives crées via les ENT. En indiquant EPS dans le moteur de recherche vous pourrez trouver des exemples de ressources élaborées par des professeurs EPS
Les outils de vie scolaire
Pronote => Index education propose une fiche rapelant quelques fonctions disponibles pour envoyer des devoirs et adresser des quizz aux élèves
VIA - Plateforme académique de formation à distance
Plateforme académique de classe virtuelle, elle est accessible à tous les personnels de l'académie via le portail Arena. On peut créer une classe virtuelle et invter par mail les participants ou bien envoyer un lien pour se connecter. Elle est aussi accessible sur smartphone et tablette via l'application dédiée. GUIDE D'UTILISATION PORTAIL - GUIDE D'UTILISATION INTERFACE DE COLLABORATION
Framatalk - Une alternative gratuite et libre
Framatalk vous permet de discuter avec vos interlocuteurs sans installation complexe de logiciel, ni inscription. Vous discutez simplement, sans aucune analyse des données liées aux conversations. Tout se passe entre vous et vos interlocuteurs, directement depuis votre navigateur web.
Concevoir des activités d'apprentissage
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- Source : Fabien Lacroix - Guide d'aide à la mise en oeuvre d'un enseignement à distance en EPS
Organiser le travail à distance
1 - Avant de créer une ressource : La création de ressources est chronophage. Pensez à voir si elles n’existent pas déjà quelque part sur la toile ! Internet est un réservoir riche en médias de tous genres, de tous niveaux, de toutes disciplines. Vous trouverez à la fin de ce document des exemples et des liens vers des capsules vidéo.
2 - Évaluer le temps nécessaire à la réalisation des activités proposées aux élèves pour qu’il respecte les temps de cours.
3. Établir les modalités de communication descendantes (travaux à destination des élèves) et remontantes (retour à l’enseignant) et éviter qu’elles soient trop variables d’une discipline à l’autre.
4. Quand on a cerné les objectifs de la leçon, il faut alors choisir la forme du travail hors classe : capsules vidéo, recherches documentaires, visites virtuelles de sites, livres audio, podcast, articles, vidéos existantes ou réalisées par l’enseignant, etc. Il faudra ici se poser la question : comment les stocker et les mettre à la disposition des élèves.
5. Regarder la capsule ne suffit pas, il faut penser à la ou aux tâches attendues. On peut réaliser un questionnaire, des exercices d’application, un travail de recherche d’informations supplémentaires. Il est possible par exemple d’insérer des questionnaires à une capsule sous forme de questions ouvertes, de choix multiples… Cette tâche permettra à l’enseignant de vérifier que le travail (le visionnage de la capsule) par l’élève est fait. de pointer les difficultés de l’élève.
6. Organiser dans le temps le scénario pédagogique :
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- Définir des dates limites ou échéances pour le rendu son travail ;
- Évaluer le temps nécessaire à la réalisation des activités proposées aux élèves pour qu’ils respectent les temps de cours.
7. Pour chaque séance à distance, renseigner sur Pronote le « plan de séance » qui précisera :
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- le titre de la séance,
- les objectifs notionnels et de compétences,
- les activités à réaliser : capsule vidéo ou document de cours en pdf + QCM d’exploitation ; exercices...
- les ressources à utiliser : polycopié en pdf, liens internet
- le support utilisé
- le temps imparti pour chaque activité à réaliser.
Pistes de scénarios à proposer aux élèves
La mise en place d’un enseignement à distance et les activités que vous allez proposer à vos élèves va dépendre des objectifs que vous vous fixez : revenir sur ce qui a été abordé avec vos élèves lors des séances précédentes; expliquer et illustrer leurs positionnements sur les niveaux d'acquisition avec l'aide d'éventuelles vidéos prises pendant les cours; approfondir une notion; anticiper les prochaines leçons en prenant le temps présenter les contenus qui seront abordés ainsi que les différents attendus etc…
Voici quelques exemples de scénarios possibles :
Travailler de façon théorique à partir de capsules vidéos ou de ressources diverses
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- Travailler à partir de capsules vidéos pour présenter des notions (réglements, règles de sécurité, arbitrages, organisation matérielle, techniques etc.
- Proposer un travail de recherche et de synthèse sous forme de questions à traiter par les élèves (en groupe ou seul). Par exemple, quels sont les principes d’échauffement en demi-fond avec des illustrations.
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- Visionner des capsules vidéo / vidéos des élèves et leur demander de les commenter ou de proposer des pistes d’évolution sous forme de débat.
- Sensibiliser les élèves à la nécessité d'avoir une activité physique dans un contexte qui risque de les amener à passer beaucoup de temps dans la journée devant un écran pour suivre les cours à distance avec un QCM ou des articles courts concernant la sédentarité, l'impact de l'activité physique sur la santé, un petit test simple pour tester sa condition physique
- Envisager un débat autour d’un prestation physique ou artistique afin de faire ressortir des principes. Ce travail d’échange peut se faire de manière synchrone ou asynchrone sous forme de forum.
Proposer une pratique autonome (en prenant garde à donner un travail sans risque)
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- Proposer des exercices simples pour tester, évaluer sa condition physique (défi interposé entre les élèves?) avec des vidéos d'exercice/jeux athlétique à réaliser en 1 ou 2 min (ex: défi récré athlé, et/ ou exo de CP5 avec poids de corps) et des résultats à enregistrer sur un document partagé.
- À partir d’un répertoire d’exercices ou exemples, demander une construction de séance de musculation, de step, de yoga, d’échauffement aux élèves de lycée.
- Proposer un carnet d’entrainement ou de suivi notamment en athlétisme, natation, préparation physique générale, danse, basketball, Step. Toutes les APSA qui se prêtent à une pratique autonome à la maison sans risque particulier. Une programmation d’exercices/situations peut également être communiquée aux élèves, dans la mesure du possible.
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- Pour maintenir un minimum de pratique physique et encourager nos élèves à lever le nez de leur écran, il est possible d’organiser un challenge "fitness". Les résultats sont ainsi partagés sur un fichier type Google Sheets. ou des petits parcours.
- En STEP, proposer des blocs à travailler, des paramètres à expérimenter
Poursuivre le travail commencé en cours, à partir d’un contenu déjà dispensé en présentiel
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- Envisager la construction par les élèves des critères et indicateurs d'évaluation dans les APSA en cours de pratique.
- Diffuser des capsules en complément d’information ou pour préparer la séquence/séance suivante. Ces capsules seront accompagnées d’une évaluation sous forme de quizz par exemple afin d’aider l’enseignant à vérifier les notions assimilées et différencier son enseignement.
- Élaborer, construire en commun un règlement (code acrosport ...) ou des grilles d’évaluation qui seront utilisés dès le retour en classe. Par groupe de 4 ou 5, les élèves doivent proposer par exemple, 2 duo, 2 trio et 2 quatuors de leur choix. Ces figures sont ensuite classées par chaque groupe par difficulté en fonction de critères précis (ex : nombre d’appui, hauteur de la figure, position du voltigeur).
- Demander aux élèves de mener une réflexion sur leur mise en projet (perf, comportement, axes de travail). Individuelle ou collective.
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- Visionner un prestation en acrosport ou danse avec des critères d’observation précis afin de travailler le rôle du spectateur.
Les outils numériques pour enseigner en distanciel
Les outils proposés ci-dessous sont des suggestions. Il existe une multitude d’outils numériques mais il convient de privilégier les supports maîtrisés par les élèves et communs à l’ensemble de l’équipe pédagogique.
On dissociera ici les outils destinés au travail asynchrone (en différé) de ceux destinés au travail synchrone (en direct). Cette liste n’est bien sur pas exhaustive et nous vous recommandons de suivre les consignes de vos chefs d’établissement afin de favoriser une cohérence des usages à l’échelle de votre établissement.
Cliquer sur l'image pour afficher le document
Ressources diverses
Ressources pédagogiques
Source : Fabien Lacroix - Guide d'aide à la mise en oeuvre d'un enseignement à distance en EPS
L'EPS à la maison - Articles mis à disposition par la revue EPS pour documenter la continuité pédagogique en EPS
Les articles ci-dessous peuvent être sources d’idée dans vos propositions actuelles et futures. Elles mettent en avant la grande capacité de production et la richesse de la profession
Vidéos en EPS
Vidéolib est un portail de ressources vidéos à usage pédagogique. Les enseignants de l'académie peuvent les télécharger, les intégrer dans des sites ou blogs ou bien en créer et les déposer à des fins de mutualisation => Tutoriel vidéolib
Sikana est un site de ressources vidéos qui contient une page dédiée à des vidéos pédagogiques sur différents sports. Elles sont extremement bien présentées et intègrent des explications exploitables en EPS. Elles peuvent servir pour completer les connaissances des élèves dans le cadre des pratiques déjà effectuées ou à venir. Elles peuvent aussi être intégrées dans des quizz ou blogs sur les ENT => Présentation de SIKANA sur notre site
Anatomie 3D est une plateforme de ressources vidéo destinée à expliquer le fonctionnement du corps humain notamment avec des vidéos en 3D extremement bien faites => Une fiche construite avec ces ressources
Scenarios pédagogiques
EDUBASE recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
Ressources nationales
=> EPS
Sur éduscol : continuité pédagogique et EPS
Actualité sur le site EPS national qui recense les travaux en académies
La lettre Edu_Num nationale qui reprend les informations sur la continuité pédagogique en EPS
Dans les autres académies
=> Autres
Plateformes vidéo généralistes
LUMNI - Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Plus de 10 000 contenus pédagogiques accessibles, en lien avec les programmes scolaires sur tous les niveaux du primaire au lycée dans toutes les disciplines.
EDUCARTE - Plus de 1000 vidéos parmi le meilleur d'ARTE, sur toutes les disciplines scolaires. Personnaliser les vidéos et les intégrer à des cours : création d’extraits et de cartes mentales ; annotation des vidéos pour intégrer un commentaire texte, son et image ; partage entre enseignants et avec les élèves.
Ressources académiques
Voici un espace vous permettant d'accéder aux productions de professeurs volontaires qui ont accepté de s’engager auprès de l’académie pour participer au dispositif de continuité pédagogique et éducative.
[CLIQUER SUR L'IMAGE POUR ACCEDER AUX RESSOURCES]
Espace de partage
Cet espace est mis à disposition des professeurs d’EPS de notre académie qui souhaiteraient partager leurs ressources et leur expérience en matière de continuité pédagogique.
Afin de faciliter l’accès aux ressources, cet espace est organisé en deux rubriques (collège – lycée). Vos productions ne seront pas évaluées, mais participent à une solidarité générale et à un partage d’expériences. Afin d’être garant de la sécurité des élèves, nous vous invitons à être vigilants sur les points suivants :
- Indiquer sur vos documents la source (nom, prénom, équipe, établissement, APSA, CA…)
- Proposer des scénarii pédagogiques qui :
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- Préservent l’intégrité des élèves (espaces dégagés, échauffement, efforts modérés, temps de travail, temps de récupération, consignes liées aux postures, profils différenciés….),
- Respectent le cadre du RGPD (droit à l’image, utilisation de données personnelles…)
- Peuvent être en lien avec une séquence liée au parcours de formation (actuelle, future ou passé) de vos élèves,
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- Peuvent mobiliser des connaissances et développer la culture liée aux APSA et la pratique de manière générale (nutrition, hygiène, règlements sportifs, gestes d’arbitrage, analyse de séquences….)
- Proposer, si possible un carnet de suivi de l’activité afin de garder et garantir un lien avec vos élèves,
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- Respecter les règles sanitaires nationales en vigueur qui sont évolutives avec les gestes barrières à mettre en œuvre.
Déposer vos ressources (de préférence en format PDF) dans l'espace partagé
[CLIQUER SUR L'IMAGE POUR ACCEDER À L'ESPACE DE PARTAGE]