Cet exercice réalisable à distance permet aux élèves de 3e de raconter l'Allemagne et Berlin dans la guerre froide. Les élèves visionnent une vidéo qui leur permet d'étudier une carte animée et des documents en répondant à des consignes. Par Jean-Luc Kharitonnoff, professeur au collège Léon-Gambetta, Paris XXe.
Repères annuels de programmation : Thème 2. "Le monde depuis 1945". Sous-thème : "Un monde bipolaire au temps de la guerre froide."
Extraits des démarches et contenu d’enseignement concernés par l'activité : La guerre froide [...] s’inscrit dans une confrontation Est-Ouest qui crée des modèles antagonistes et engendre des crises aux enjeux locaux et mondiaux. États-Unis et URSS se livrent une guerre idéologique et culturelle, une guerre d’opinion et d’information pour affirmer leur puissance. [...].
Montrer que l'histoire de l'Allemagne et de Berlin entre 1945 et 1990 est caractéristique des affrontements entre les deux blocs de la guerre froide :
Problématique de l'activité : en quoi l'histoire de l'Allemagne et de Berlin dans la guerre froide reflète--telle la guerre froide ?
Ce travail est conçu comme un exercice que les élèves effectuent à distance, à la maison. Il prend place après la présentation générale du monde bipolaire et de la guerre froide.
Les élèves doivent disposer à la maison d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone pour visionner la vidéo.
Le support de l'exercice est une vidéo montée de façon à contenir :
Les élèves visionnent la vidéo et répondent aux consignes 1 à 7 qui vont défiler au fur et à mesure du film. Les consignes portent sur 4 séquences de la carte animée et sur des documents. Ils peuvent revenir en arrière ou à cliquer sur pause pour travailler à leur rythme.
1. À l’aide de la 1re séquence de la carte animée et du document A, décrivez la situation de l’Allemagne et de Berlin au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1945-1948).
2. À l’aide de la 2e séquence de la carte animée et du document B, décrivez et racontez la première crise de Berlin : les origines de la crise, le blocus de Berlin et la riposte américaine, les conséquences pour l’Allemagne en 1949.
3. À l’aide de la 3e séquence de la carte animée et des documents C et D, décrivez et expliquez le mur de Berlin : motifs de sa construction, date, localisation et description complète du dispositif.
Document E :
4. Présentez le document et son contexte.
5. Identifiez et expliquez les arguments que Kennedy emploie pour condamner le « mur de la honte » et le système communiste.
À l’aide de la 4e séquence de la carte animée :
6. Datez et expliquez la chute du mur de Berlin.
7. Citez l’événement important pour les Allemands en 1990.
Les élèves envoient leurs réponses selon la manière souhaitée par leur professeur : messagerie, dépôt sur le casier de Paris Classe Numérique, etc.
Le professeur peut proposer à ses élèves un corrigé pour une auto-correction.