Festival Pariscience 2020

Le festival pariscience recherche ses jurys scolaires 2020 : Jurys en herbe de CM1/CM2, collégiens et lycéens !

Pariscience 2020

En ces temps étranges, l'équipe du festival reste motivée et mobilisée pour préparer l'édition 2020 du festival international du film scientifique PARISCIENCE.

L'équipe du festival envoie pensées et courage aux enseignant.e.s en cette fin d'année 2019/2020 des plus inédites et propose d'imaginer la rentrée 2020 sous les couleurs de la science et de l'image grâce aux projets de Jurys scolaires, entièrement réalisables dans vos établissements.

PARISCIENCE, c’est une soixantaine de projections de documentaires scientifiques suivies de débats avec des scientifiques et les équipes des films !

Sa 16e édition est programmée du 8 au 16 octobre à l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP) pour les scolaires et du 23 au 28 octobre 2020 pour le grand public au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et à l'IPGP.

Nouveauté 2020 : un prix remis par des élèves de CM1/CM2

OFB Pariscience

Pour la première fois cette année, l'Office français de la biodiversité (OFB) s'associe au festival PARISCIENCE dans le cadre d'un tout nouveau jury constitué d’élèves d’écoles élémentaires, de CM1/CM2, qui décernera un prix doté, sous l'égide de l'OFB, à un film parmi une sélection de documentaires scientifiques.

La compétition ? 3 à 5 films de sciences pour la télévision (entre 43 et 52 minutes), abordant des sujets liés à la biodiversité animale ou végétale et au rapport de l'être humain à la nature.

La mission de chaque classe ? Visionner et juger, au sein de leur établissement, 2 films en compétition, courant septembre - début octobre.

Pour clôturer le projet, les classes participantes seront invitées à rencontrer des professionnel.le.s de l'audiovisuel et de la recherche, physiquement à l'Institut de physique du globe de Paris durant le festival scolaire (du 8 au 16 octobre) ou virtuellement, via un échange numérique si les rencontres sont amenées à être dématérialisées.

Pour plus d'informations sur le projet, son déroulé, les critères d'éligibilité, visitez le site de Pariscience !

Appel à jurys collégiens et lycéens

• Un jury de trois classes de collégiens, qui décernera le Prix « Innovation » des Collégiens, sous l'égide du CNES (sous réserve), au film lauréat de la compétition Collégiens ;
  • Un jury de trois classes de lycéens, qui décernera le Prix des Lycéens, sous l'égide de la Région Île-de-France, au film lauréat de la compétition Lycéens.

La mission de ces Jurys ? Visionner en classe à la rentrée (courant septembre-début octobre), une sélection de 3 films en compétition, les départager et décerner un prix au favori de chaque compétition.

Et ce n'est pas tout ! Les classes jurys sont parrainées par deux professionnels : un ou une scientifique (du CNES pour les collégiens (sous réserve) et du Synchrotron Soleil pour les lycéens) et un producteur ou une productrice de documentaires scientifiques. Les binômes de professionnel•le•s iront à la rencontre des élèves jurys dans leur établissement fin septembre-début octobre. En cas d'incapacité de se déplacer dans les établissements, des rencontres virtuelles pourront être organisées.

Plus d'informations sur le projet en ligne.

Logo Pariscience 2020

Comment postuler ?

CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ

• Jury en Herbe : classes de CM1 ou CM2
  • Jury Collégiens : à partir de la 4e
  • Jury Lycéens : tout niveau
  • Avoir un matériel de visionnage à disposition de l’établissement (vidéo projecteur…).

Date limite de candidature : 31 mai 2020

Envoyer par mail votre candidature (motivations, cadre du projet, équipe encadrante, établissement, niveau de la classe...) à Madame Hélène BODI (cliquez ici

Merci de préciser si votre établissement bénéficie d'une connexion Internet.