Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Carte mentale mettant en lien les principaux concepts du programme
Ressource Eduscol pour mettre en oeuvre son enseignement : Maîtrise du langage scientifique - Repères de progressivité
Ressource Eduscol, projet interdisciplinaire : Les abeilles un enjeux pour le developpement durable
Projet réalisé au collége Pierre Mendes France.
Ces vidéos, diaporamas, ressources Eduscol, peuvent être utilisées comme support pour vos progressions ou exercices
Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes
- Classer en groupes emboîtés avec Phylogène - TraAM 2017-2018
- Classification des êtres vivants actuels et passés - TraAM 2015-2016
- Scénario proposé par l'académie de Guyane : Une séquence contextualité sur la classification
Vidéo Lumni
- De l'oeuf à la poule, de la poule aux oeufs : vidéo Lumni (30 min) + Diaporama + Chapitrage Chapitrage
Informations complémentaires et propositions d'activités en lien avec l'émission (biodiversité) en fin d'article - Classer, ranger, trier les animaux : Mystère au bord de la rivière
vidéo Lumni (30 min) + Diaporama + Chapitrage Chapitrage
Modéliser l'organisation des cellules : scénario proposé par l'académie de Poitiers
Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments
Les fonctions de nutrition
- Apports alimentaires et origine des aliments
Vidéos Lumni
- De l'oeuf à la poule, de la poule aux oeufs : vidéo Lumni (30 min) + Diaporama +Chapitrage + Chapitrage
Pistes d'exploitation pédagogique (activités pratiques sur la qualité des oeufs)
- Le petit-déjeuner, un plein d'énergie : vidéo Lumni (30 min) + Diaporama + Chapitrage + Chapitrage
Ressources Eduscol
-
- Le rôle de la levure dans la fabrication du pain
- Mise en évidence de la présence de bactéries dans le yaourt
- Enseigner à partir d'un objet d'étude : le yaourt
- Observations microscopiques d'un frottis de yaourt colorées avec la coloration GRAM
- Observations microscopiques du liquide surnageant de yaourt ou de ferments lactiques lyophilisés colorés avec la coloration GRAM
- Observation de ferments lactiques à la coloration au bleu de méthylène : ferments lactiques dans du yaourt
- Observation de ferments lactiques à la coloration au bleu de méthylène : ferments lactiques lyophilisés
- Observation de ferments lactiques à la coloration au bleu de méthylène : ferments lactiques du petit lait
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
Vidéo Lumni
- Des fleurs et des fruits dans nos jardins : marronniers et chataîgniers !
Vidéo "Lumni" (26 minutes) + Diaporama (PDF) + Chapitrage + Chapitrage - Graines de chercheurs : classe puzzle en 6ème Scénario proposé par l'académie de Lyon
Mettre en évidence l'interdépendance des différents êtres vivants dans un réseau trophique / Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir
Vidéo Lumni
-
Le devenir de la matière d'un organisme lorsqu'il est mort, les décomposeurs.
Le sol et le composteur, vidéo Lumni (32 minutes )+ Diaporama (PDF) + Chapitrage + Chapitrage
Activités proposées par le cned
Matière, mouvement, énergie et information
Carte mentale mettant en lien les principaux concepts du programme
En construction
Ressources Eduscol : Mettre en oeuvre son enseignement
Le projet " La montgolfière"
- Présentation synoptique du projet " La montgolfière"
- La séquence "La montgolfière"
- Comment vole une montgolfière ? - Comment fabriquer une montgolfière ?
- Schéma de la montgolfière
- Evaluation de la séquence " La montgolfière"
- Annexe 1 - évaluation continue duprojet "La montgolfière"
- Annexe 2 - cahier des charges et suivi de projet
- Annexe 3 - gabarit de la montgolfière
- Annexe 4 - tests des matériaux
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Ressources numériques vidéos et diaporamas
Situer la Terre dans le Système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre
- Représentations géométriques de l'espace et des astres (cercle, sphère) (Ressource Eduscol)
- Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du Soleil (Ressource Eduscol)
- L'abri météo et ses instruments de suivi et mesures
- L'abri météo
- Par la Fondation La main à la pâte
https://www.fondation-lamap.org/continuite-astronomie
Identifier des enjeux liés à l'environnement
- Par le CNED :
fichier disponible ici - Par la Fondation La main à la pâte
https://www.fondation-lamap.org/continuite-biodiversite
Vidéo Lumni
- Le devenir de la matière d'un organisme lorsqu'il est mort, les décomposeurs.
- vidéo Lumni (32 minutes )+ Diaporama + Chapitrage + Chapitrage
- De l'oeuf à la poule, de la poule aux oeufs : Vidéo Lumni (30 min) + Diaporama + Chapitrage Chapitrage
- Un bassin au fil du temps : vidéo Lumni (30 minutes) + Diaporama + Chapitrage + Chapitrage
- Un réseau alimentaire complexe dans le jardin (Ressource Eduscol)
Evaluation commune de sciences et technologie de fin de cycle 3
Depuis l'année de mise en oeuvre du programme de cycle 3, les inspections de physique-chimie, de SVT et de technologie proposent aux équipes de sciences et technologie des établissements parisiens des sujets d'épreuves communes afin d'évaluer certaines des compétences dont la maitrise est attendue des élèves.
Vous trouverez ci-dessous les annales correspondant à ces sujets.
Année 2022 - 2023
Un autre sujet a été proposé sous forme numérique sur l'ENT (paris classe numérique ou monlycée.net dans l'application "Evaluations".
Année 2021 - 2022
Le sujet 4, entièrement sous forme numérique, est intégré à l'ENT "Paris Classe Numérique".
Année 2020 - 2021
Le sujet 4, entièrement sous forme numérique, est intégré à l'ENT "Paris Classe Numérique".
Année 2019 - 2020
pas d'épreuve (crise sanitaire)
Année 2018 - 2019
Le sujet 4, entièrement sous forme numérique, est intégré à l'ENT "Paris Classe Numérique".