Capture d’écran 2020-06-09 à 11.12.46

Actualités de l'Académie

Capture d’écran 2020-06-09 à 10.52.08

Présentation et dossier pédagogique

La Ville de Paris souhaite que le temps d’une journée, un grand nombre de lieux de la Capitale, insolites ou quotidiens, accueillent des écritoires et des propositions d’évènements ou d’accompagnement à l’écriture. Bureaux de Poste, Mairies d’arrondissements, lieux artistiques et culturels, bibliothèques, lieux publics, cafés, librairies, établissements scolaires et centres d’animation… partout ou presque, retrouvez un endroit dans Paris pour prendre quelques minutes et écrire. Paris’écrit s’adresse à toutes et tous. Dans tous ces lieux, seront à votre disposition un espace et des supports d’écriture (papier à lettres, cartes, stylos…). Un partenariat avec La Poste permettra d’affranchir vos courriers avec un timbre spécialement conçu pour Paris’écrit.

Le travail sur la correspondance permet l’articulation entre l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Rédiger une lettre ou carte postale permet de s’initier à un écrit fonctionnel au cœur de la dimension de communication. Les allers - retours sur la lecture et l’écriture vont permettre des corrections et la production d’un écrit soigné pour un destinataire ciblé et choisi par l’élève.

Un dossier pédagogique disponible ici accompagne cette action.

PLAN du dossier

A – Éléments théoriques

Ecrire un processus complexe – Dominique Bucheton

B- Démarche pédagogique et déroulé du projet

Écrire une carte postale ou une lettre, des écrits particuliers

C – Bibliographie - sitographie

Ce dossier pédagogique a été réalisé par  Julie Berge, conseillère pédagogique 20b, Olivier Fosse, ERUN et coordinateur des formations,  Julien Garbarg-Chenon, conseiller pédagogique 13c, Anne Monciero conseillère pédagogique 14b-15a , sous la responsabilité d’Isabelle Goubier, IEN chargée de la mission académique Français à l’école

Télécharger le dossier pédagogique

Edition 2020-21 des Petits Champions de la Lecture

Capture d’écran 2020-11-06 à 19.01.17

mceclip0 - 2021-07-01 12h22m32s

Pour découvrir la finale du 30 juin 2021, à la Comédie Française et les perspectives pour l'année prochaine.  Fichier PDF

"Les Petits Champions" est un grand jeu de lecture à voix haute pour les élèves de CM2, qui vise à promouvoir la lecture et l’oralité sur un mode ludique et sous l’angle du plaisir et du partage.

Le jeu est organisé en quatre étapes : après un travail collectif, la classe ou le groupe désigne son représentant qui participe à une seconde étape à l’échelle départementale, puis à une finale régionale en vidéo sur Internet et, pour 14 petits champions, une grande finale nationale en juin sur la scène d’un grand théâtre parisien. Totalement gratuit, le jeu offre un espace de lecture partagée à des milliers d’enfants de tous horizons, familiers du livre ou non. Le message que porte ce jeu est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant toute chose, lire est un plaisir !

Cette année, 75 classes de CM2 de l'Académie étaient inscrites au grand jeu des Petits Champions de la lecture.

Année 2021-2022

A la rentrée prochaine, tous les élèves de CM1 et CM2 pourront participer à la 10ème édition des Petits Champions de la lecture.

Rendez-vous le 1er septembre pour découvrir les nouvelles modalités d'inscription.

Voir  la brochure pour l’année 2021-2022, comprenant notamment le calendrier de l’opération

Pour cette nouvelle édition, le comité des Petits Champions  accompagnera les enseignants en proposant des vidéos réalisées par des comédiens et des fiches pédagogiques.