Tout comme le projet de lecteur, le projet d'écrivain permet aux élèves d'avoir un retour réflexif sur ce qu' est l'écriture.
A quoi cela sert-il d'écrire ?
Les fonctions de l'écrit : Mémorisation, communication, élaboration de la pensée, plaisir...
Voir les représentations d'élèves de CE1 et de CM1: voir le diaporama
Comment fait-on pour écrire ? -
--> L'Histoire de l'invention de l'écriture: Vidéo diffusée sur ARTE (en 3 parties)
--> Le concept de lettres à construire par des activités de catégorisation de symboles: lettres, chiffres, pictogrammes...
Le concept de lettres
Visionner la vidéo ci-dessous d'encodage du début jusqu'à la minute 4.07.
--> Clarifier les représentations initiales des élèves sur les lettres, les chiffres, les dessins...
Catégorisation de signes écrits
Des activités à mener en classe:
Classe de PS/MS/GS de Maud Aubard, rue de Thionville, 75019
Pour voir la vidéo de catégorisation de signes écrits, en GS, cliquer sur l'image ci-dessous
--> Le principe alphabétique : L'écrit code l'oral et non le sens
1. L'Histoire de l'Écriture
1°) L'histoire de l'écriture (Vidéo diffusée sur ARTÉ)
Cliquer sur les illustrations pour avoir accès aux vidéos.
A) De l'oral à l'écrit
L'écriture a été inventée pour
- garder trace des échanges commerciaux (Fonction de mémorisation)
- transmettre des informations à d'autres marchands (Fonction de communication)
Les hommes ont d'abord :
- fait des dessins
- fait des dessins stylisés (Cf. vase avec dessins stylisés de champs égyptiens)
- fait des pictogrammes
B°) L'invention des rébus
Ils ont ensuite:
- fait des rébus: une image représente une syllabe (Lien avec la conscience syllabique)
--> L'écriture commence lorsque les sons d'une langue sont représentés.
C°) L'invention des alphabets
Les dessins nécessaires pour encoder des syllabes étant trop nombreux, les hommes ont ensuite, dans certains pays, choisi d'encoder les différents phonèmes de leur langue, les phonèmes étant moins nombreux que les syllabes. (Lien avec la conscience phonémique)
C'est l'invention des écritures alphabétiques.
Au fil du temps, les symboles servant à encoder les phonèmes se sont simplifiés pour devenir les alphabets actuels.
Des cartes mentales ont été élaborées par le groupe Français de la Loire dans l’objectif de présenter les ressources ministérielles en langue française :