Bandeau

Ressources et pratiques pédagogiques pour le niveau collège


 
30/11/22

Nouvelle offre Lumni Enseignement 

Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR de Lettres, vous informe que, depuis le 21 juillet 2020, la plateforme Lumni Enseignement, éditée par l’INA, propose aux enseignants et aux élèves des ressources numériques éducatives issues de l’audiovisuel public.
 
13/03/22

Une terminologie grammaticale officielle

Les IA-IPR de Lettres de l'académie de Paris recommandent la consultation de ce document proposant une somme considérable favorisant la compréhension des termes grammaticaux. L'article comprend la version 2021 du document.
 
14/01/22

Utiliser la banque de ressources numériques éducatives (BRNE) “Equipe Réussite” de Français langue seconde

Gaëlle Morois, enseignante en UPE2A NSA et en classe de Troisième au collège Robert Doisneau, propose une présentation de la BRNE « Equipe réussite » . Ces ressources qui favorisent l’inclusion des élèves allophones peuvent aussi être utilisées en classe « ordinaire » et constituer une source d’inspiration pour enseigner le français du cycle 3 au lycée.
 
03/09/21

DNB 2021 - Sujets

Les IA-IPR de Lettres mettent à votre disposition en cette rentrée 2021 les différents sujets de la session de juin 21 du DNB ainsi que les additifs académiques les concernant.
 
16/11/16

Rivalités fraternelles antiques – cycle 3 - questionnement libre

Yaël Boublil, professeure de lettres au collège Jean-Baptiste Clément, professeure formatrice académique, nous livre sa réflexion sur la place des textes fondateurs dans les nouveaux programmes. Le thème des rivalités fraternelles antiques entre en écho avec l’actualité, celle appelant notre questionnement sur la fraternité. Parler de fraternité en classe et par les textes fondateurs, pour tenter de réfléchir sur ce qu’ils nous disent de la violence, car le premier meurtre est un meurtre entre frères, mais aussi pour aborder les questions de l’affection, de la famille et de l’amitié qui sont essentielles à l’adolescence.