Ressources et pratiques pédagogiques pour le niveau collège

14/01/22

Utiliser la banque de ressources numériques éducatives (BRNE) “Equipe Réussite” de Français langue seconde

Gaëlle Morois, enseignante en UPE2A NSA et en classe de Troisième au collège Robert Doisneau, propose une présentation de la BRNE « Equipe réussite » . Ces ressources qui favorisent l’inclusion des élèves allophones peuvent aussi être utilisées en classe « ordinaire » et constituer une source d’inspiration pour enseigner le français du cycle 3 au lycée.

21/10/21

Le Printemps des poètes: 24ème édition

La 24ème édition du Printemps des poètes se tiendra du 12 au 28 mars 2022. Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage puis Le Désir, cap sur L’Éphémère.

03/09/21

DNB 2021 - Sujets

Les IA-IPR de Lettres mettent à votre disposition en cette rentrée 2021 les différents sujets de la session de juin 21 du DNB ainsi que les additifs académiques les concernant.

25/01/21

MOLIÈRE, PLAUTE, TÉRENCE : COMÉDIE CLASSIQUE ET COMEDIE LATINE

Mme Marie Berthelier, IA-IPR de Lettres de l'académie de Paris, attire votre attention sur la parution, sur le site Odysseum du Ministère de l’Éducation nationale , de nouveaux dossiers pour confronter, avec des élèves de collège et de lycée, la comédie classique à la comédie latine.