csm Parcours avenir 420x280px a6d8fe5259

Parcours Avenir des élèves de STL et ST2S

Présentation de formations post-baccalauréats aux professeurs principaux de STL et ST2S

Formation en visio à destination des enseignants de Biotechnologies, particulièrement des filières STL et ST2S pour les aider à accompagner le parcours d'orientation post-bac de leurs élèves.

Chaque présentation d'environ 20min permet de découvrir :

• les débouchés de la formation (métiers, emploi, poursuite d'étude),
  • le déroulé de la formation,
  • les pré-requis et compétences attendus et les modalités de sélection.

Enregistrement vidéo

Présentation par Laurent Gadessaud, directeur de l'IUT de Créteil, Isabelle Legras, responsable communication du BUT Génie Biologique et Elisabeth Clément Lacroix, enseignante en Biotechnologies du département.

Quelques points de changements notables par rapport à l'ancien DUT :

- le BUT est maintenant un diplôme universitaire de grade Licence : il est délivré au bout des 6 semestres d'enseignements (30 ECTS chacun) donc 180 ECTS incluant plusieurs stages ;

- le programme du BUT Génie biologique est national ;

- le DUT continue à être délivré aux étudiants au bout de 4 semestre ;

- les anciennes options du DUT qui démarraient en 2e années snt remplacés par des parcours distincts dès la 1ere année : en conséquence, chaque parcours correspond à un voeu sur Parcoursup ;

- il existe 5 parcours différents pour le BUT Génie biologique dont 3 sont proposées à l'IUT de Créteil-Ivry : Biologie Médicale et Biotechnologies (BMB), Diététique et Nutrition (DN) et Sciences de l'Aliment et Biotechnologies (SAB). Chaque parcours correspond à un vœu. Si les élèves demandent les 3 parcours, cela leur comptera pour 3 vœux. En revanche, la localisation (l’IUT) compte comme un sous-vœu. S’inscrire dans plusieurs IUT pour un même parcours compte pour un vœu.

Vous retrouverez une présentation plus détaillée du BUT Génie biologique et des différents parcours dans le diaporama en pièce jointe, ainsi que dans le diaporama commenté enregistré pour les portes ouvertes de l'IUT.

Des informations actualisées sur la formation en BUT sont également disponibles sur appli en ligne.

Le BTS QIAB a été rénové et la version réformée a recruté sa première promotion en septembre 2020

La capsule vidéo de 20 min vous permet de découvrir la formation et les métiers correspondant.