Un guide pour l'évaluation
Ce guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis au lycée général et technologique s'inscrit dans le prolongement de la note de service relative aux modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022 du 28 juillet 2021 publiée au Bulletin officiel du 29 juillet. Il expose à la fois des principes communs, des préconisations par discipline et par spécialité ainsi que des préconisations pour le pilotage général de l’évaluation. Toutes les formes d’évaluation possibles et la diversité de leurs rôles sont prises en considération dans le cadre des enseignements.
Le guide vise à apporter des indications permettant aux enseignants de conforter l’égalité de traitement des élèves au sein d’un même établissement et entre établissements.
Il décline enfin ces principes dans les différents champs disciplinaires, généraux et technologiques, en détaillant comment les principes partagés s’articulent concrètement avec la diversité des cultures et approches disciplinaires.
Note de service relative aux modalités d’évaluation
Cette version consolidée fait apparaître en rouge les modifications introduites par la note de service modificative du 9 novembre 2021 (NOR : MENE2128670N) publiée au BO n°42 du 12 novembre 2021, dans la note de service du 28 juillet 2021 (NOR : MENE2121270N) publiée au BO n°30 du 29 juillet 2021.
FAQ sur le projet d’évaluation de l’établissement et les modalités d'évaluation au baccalauréat
Le principe d’équité de traitement des élèves, en termes d’information sur les modalités de leur évaluation en contrôle continu implique que chaque établissement soit doté d’un projet d’évaluation. Document rédigé par la communauté éducative et communiqué aux élèves et aux familles en début d’année. Ce projet d’évaluation permet de garantir la valeur du diplôme, l’égalité de traitement des candidats au regard de l’examen du baccalauréat et de la procédure Parcoursup. Il participe du dialogue avec les familles.