Principe alphabétique
Collecte de représentations initiales, constellation 12b
Conscience phonologique
Constellation 5-6, RFC: Joelle Hardy-Vulbeau
|
||||||||||
Constellation 7-8, RFC: Maud Maizy |
||||||||||
Constellation 9-10a, RFC: Virginie Enjelvin
--> Conscience phonologique: points de vigilance
--> Grilles d'observation à renseigner par les enseignant.e.s: Grille 1: conscience syllabique |
||||||||||
Constellation 11b, RFC: Hélène CeccatoSupports pour travailler la conscience phonologique |
||||||||||
Constellation 14a, RFC: Anne Duthu
Documents supports des co-analyses lors de la séance 3
|
||||||||||
Constellation 14b-15a, RFC: Anne MonciéroPrésentation du travail de Anne Neveu et Frédérique Humbert, maternelle Alleray, 75015: Les deux enseignantes ont mis en place des ateliers massés "Français", une fois par semaine (en plus des autres temps d'apprentissage), avec une progression à chaque période. Après chaque temps de formation (avec une présentation de nouvelles activités, avec apports didactiques et pédagogiques), elles ont construit des ateliers pour expérimenter des activités qu'elles ne mettaient pas forcément en oeuvre.
|
||||||||||
Constellation 16a, RFC: Ronan Le-Berrigaud et Florence Samarine
--> Grille d'analyse de séance renseignée par 2 enseignantes
Choix : Discrimination syllabique pour les 4 groupes
1. Les enseignantes ont renseigné en noir la grille « d’explicitation » 2. Observations successives dans les deux classes (seulement par le RFC, en raison des contraintes sanitaires) 3. Suite à un bref entretien, le RFC complète les grilles en bleu (propositions, remarques, pistes de réflexion, précisions, aucun jugement) 4. Envoi des documents aux 2 enseignantes pour qu’elles réagissent (s’y retrouvent-elles ? Ont-elles des éléments à ajouter ? etc.)
|
||||||||||
Constellation 16b, RFC: Françoise Le lièvre
Voici un exemple de travail réalisé après redéfinition des objets d'étude par binôme.
Le binôme de cette école a choisi de travailler sur l'évaluation des compétences en conscience phonologique
Ressources institutionnelles: |
||||||||||
Constellation 20a, Formatrice: Christine RouchonRecherche-action AILE avec le CIFODEM – 2020-21
|
Apprentissage des lettres de l'alphabet
Constellation 5-6, RFC: Joelle Hardy-Vulbeau
|
|||||||||||||
Constellation 7-8, RFC: Maud Maizy |
|||||||||||||
Constellation 11b, RFC: Hélène CeccatoSupports pour travailler la connaissance des lettres:
Le point de vue des élèves : Enregistrement audio
Supports pour travailler la correspondance entre les 3 écritures:
Supports pour travailler le sens de l'écriture et l'ordre des lettres dans un mot
Supports pour travailler la connaissance de l'ordre alphabétique
Supports d'évaluation formative |
|||||||||||||
Constellation 17a, RFC: Claire Bocher |
|||||||||||||
Constellation 19a, RFC: Alain Weinich |
|||||||||||||
Constellation 19d, RFC: Séverine Fix
cartes-attrap-moi-lettres-scriptes cartes-attrap-moi-lettres-cursives |
Geste cursif
Constellation 11b, RFC: Hélène Ceccato
|
Constellation 15c, RFC: Valérie Boutbien |
Constellation 16b, RFC: Françoise Le lièvre
Voici un exemple de travail réalisé après redéfinition des objets d'étude par binôme. Le binôme de l'école Passy a choisi de travailler sur la progression MS/GS de l'enseignement de l'écriture cursive.
Dans le souhait du binôme de cette maternelle et si les conditions à venir le permettent, ce document devrait servir de point d'appui à un conseil de cycle.
--> Tableau de progressivité et de continuité : éléments de précision au service de l’apprentissage du geste graphique
|
Encodage et essais d'écriture
Groupe 1 | Groupe 2 | Groupe 3 | Groupe 4 |
|
![]() |
![]() |
![]() |
Travail de différenciation mené dans la constellation de la circonscription 12a-3
Constellation 5-6, RFC: Joëlle Hardy-Vulbeau |
|||||||||
Constellation 7-8, RFC: Maud MaizyDeuxième problématique : Quel questionnement pour un apprentissage explicite de l’encodage ?
|
|||||||||
Constellation 9-10a, RFC: Virginie Enjelvin
|
|||||||||
Constellation 12a-3, RFC: Noémie JouannyScénario :
- document de synthèse des demandes/besoins des enseignants
- lancement du module 1 sur l'encodage
|
|||||||||
Constellation 13a, RFC: Cécile NowickiClasse de Lallida Cazanove, GS Simone Weil
|
|||||||||
Constellation 13b, RFC: Estelle Touraine |
|||||||||
Constellation 14a, RFC: Anne Duthu
|
|||||||||
Constellation 17a, RFC: Claire Bocher |
|||||||||
Constellation 17b, RFC: Isabelle Siméoni |
|||||||||
Constellation 19b/19c, RFC: Magali GinelLa constellation doit relever un défi: "Faire franchir le « mur du son » à tous vos élèves et pas seulement aux meilleurs ou aux plus à l’aise." ◦ Franchir le mur du son (cf. Jacques Fijalkow): comprendre que les lettres codent un son. ◦ proposer des activités ritualisées, récurrentes pour que l’élève rencontre cette situation problème de façon presque quotidienne - encodage --> expérimenter un scénario d’apprentissage « La classe fictive » proposé par M. Brigaudiot - essais d’écriture Une problématique pour l’enseignant Comment aider l’enfant à faire cette découverte d’un principe « invisible » ? -> les actions du maitre pour provoquer la découverte du principe alphabétique, vont être décisives
|
|||||||||
Constellation 19d, RFC Séverine Fix
|
Production d'écrits
Constellation 18b, RFC: Sandrine TauzietThématique choisie: "Produire des écrits en Grande section pour faciliter l'entrée dans la lecture au CP"
Projet de l'école Marx Dormoy: Lire la Synthèse complète du projet de Lecture/Écriture Enseignantes: C. Glise, E. Pham et V. Thomas Les enseignantes cette année ont décidé de lire à leurs élèves un recueil résistant « Les 12 travaux d’Hercule, Légendes et Mythologie » de N. Cauchy. Chaque épisode se compose de deux pages tapuscrites et d’un dessin.
En amont du projet :
- Phase 1: En amont de la lecture
- Phase 2: phase orale
- Recherche des nouveaux mots parmi un corpus de mots illustrés du champ lexical de l'ouvrage - Illustration d'un/plusieurs mot(s) + production orale de phrase(s) contenant le mot - Narration du nouvel épisode à partir des nouveaux mots
- Phase 3: Les écrits
|
Dictée à l'adulte
Constellation 17a, RFC: Claire Bocher |
Constellation 18a, RFC: Éric Battut
|
Constellation 20a, Formatrice: Christine RouchonRecherche-action AILE avec le CIFODEM – 2020-21 Lexique, syntaxe et production écrite |
Commande à l'adulte
Constellation 9-10a, RFC: Virginie Enjelvin |
Constellation 13a, RFC: Cécile NowickiCommande à l'adulte d'une histoire, dans la classe de GS de Mme Cazanove, école Simone Weil. Cette histoire servira à la réalisation d'un dessin animé, sous la forme d'un théâtre d'ombres filmé, dans le cadre d'un projet de travail sur les ombres. |
Constellation 13b, RFC: Estelle Touraine
|
Constellation 17a, RFC: Claire Bocher |
Constellation 19d, RFC: Séverine FIx
|
PRINCIPE ALPHABÉTIQUE (Tous les domaines)
Constellation 9-10a, RFC: Virginie Enjelvin |
Constellation 14b-15a RFC: Anne MoncieroLes différents temps de formation étaient construits selon une même modalité :
Diaporama qui compile des documents de plusieurs formations : plusieurs entrées du principe alphabétique, avec des apports (souvent empruntés aux ressources académiques) et des mutualisations d'outils présentés par les enseignants. Ces outils ont été commentés, les gestes professionnels efficaces ont été mis en évidence.
Diaporama du dernier webinaire: "Bilan et perspectives" du 05/05/21 - Le projet d'écrivain - Échanges de pratiques - Bilans et perspectives |
Constellation 15c, RFC: Valérie Boutbien |
Constellation 17a, RFC: Claire Bocher |
Constellation 17b, RFC: Isabelle Siméoni |
Compréhension
Langage oral
Constellation 16b, RFC: Françoise Le LièvreVOCABULAIRE: Appropriation de l'outil Apprentilangues, à la demande des enseignantes de l'école Boissière |
Constellation 20a, Formatrice: Christine RouchonRecherche-action AILE avec le CIFODEM – 2020-21 SYNTAXE: Exemples de légos de phrases |
Documents transversaux
Constellation 7-8, RFC: Maud Maizy |
Organisation de la constellation GS
Constellation 16b, RFC: Françoise Le-Lièvre
|
Constellation 18c, RFC: Pierre-Yves Refalo |
Constellation 19a, RFC: Alain Weinich |
Production écrite
Exemple de trace-mémoire du travail mené en constellationConstellation 19b, RFC: Florence Hémar et Frédéric Dalley le Merrer (RMC)Lors de chaque temps de formation, chaque enseignant s'est vu remettre un livret papier correspondant au powerpoint présenté. Les enseignants et la RFC ont apprécié le fait de pouvoir travailler sur un support individuel, commun à tous. Les enseignants ont pu annoter les livrets au fur et à mesure des échanges. Livret 1: Écrire en CE2 --> aperçu Livret 2: Le geste d'écriture au Cycle 2 --> aperçu Livret 3: La caméra Hue Pro pour le professeur des Écoles --> aperçu Livret 4: Écrits intermédiaires en Mathématiques --> aperçu |
Geste d'écriture
Constellation 19b, RFC: Florence Hémar
Commandes à l'adulte
Constellation 13a, RFC: Cécile Nowicki
Visite croisée dans la classe d'Annaïck Therizols, école Ivry B, 13a:
Projet: Rédaction d'une énigme policière en lien avec la lecture de l'album "La reine des fourmis a disparu", de Fred Bernard, Albin Michel
Séance 1: Rédaction du cahier des charges
- Voir la fiche de préparation de la séance
- Voir la vidéo de la séance 1, 11/05/21
- Voir le cahier des charges établi par les élèves et envoyé aux enseignantes rédactrices
Rédaction de 2 textes par des enseignantes de la constellation:
- Texte 1
- Texte 2
Séance 2: Lecture des textes produits. Vérifications. Ajustements
- Voir la fiche de préparation de la séance 2 rédigée par Annaïck Therizols: Comparaison des 2 textes choisis. Amendement du cahier des charges. Modifications des textes produits--> Nouvelle commande
- Voir la vidéo de la séance 2
Mutualisation des autres enseignant.e.s de la constellation (à venir)
Dictées à l'adulte
Constellations 17a, RFC: Sandra Vaubien |
Écriture générative
Constellations 18a, RFC: Éric Battut
La circonscription a organisé des défis d'écriture pour les élèves des enseignants des 2 constellations CE2.
Voir le défi n°1Cliquer sur l'image ci-dessous pour voir la brochure du défi n°1 |
Voir le défi n°2Cliquer sur l'image ci-dessous pour voir la brochure du défi n°2
- Texte ressource 1: Mon papa - Texte ressource 2: Ma maman |
Voir le défi n°3- Texte ressource 1: Une belle bagarre en 10 leçons - Texte ressource 2: La politesse en 10 leçons |
Cliquer sur l'image ci-dessous pour voir la brochure du défi n°3 |
Voir le défi n°4Textes sources: 3 dilemnes moraux
|
Cliquer sur l'image ci-dessous pour voir la brochure du défi n°4
|
Écrits courts
Constellation 11b, RFC : Hélène CeccatoThématique de la constellation 11b: structuration des séances d'écriture selon les 3 opérations : planifier, rédiger, réviser. La carte mentale était l'outil proposé en fil rouge.
Fiche de préparation d'une séquence autour de la description d'images, Marion Geney, CE2
- cliché commun, carte mentale et texte collectif servant de point d'appui
|
||||||
Constellation 17a, RFC: Sandra Vaubien |
||||||
Constellation 18b, RFC: Sandrine TauzietSéance de compréhension autour de la lecture suivie du roman policier: Une incroyable histoire de William Irish, Syros, filmée par Sandrine Tauziet. La compréhension est évaluée par une production écrite. Voir la vidéo: Classe de CE2 de M. Martinet, PEMF, école Pierre Budin |
||||||
Constellation 18c, RFC: Pierre-Yves RefaloVoir le document mis à disposition des enseignants de la constellation présentant: - une synthèse d'éléments didactiques élaborée suite à la formation académique - des propositions d'inducteurs d'écrits courts:
|
||||||
Constellation 19a, RFC: Melinda Bernardeau |
||||||
Constellation 19b, RFC: Fatouma Diallo1. Ecole Colette Magny A, classe de Margaux Leconte:
|
||||||
Constellation 20b, RFC: Benoit GaudriotChoix de thématiques par les enseignant.e.s de la constellation - Écrits courts - Différenciation pédagogique - Élaboration de grilles de relecture
Séquence menée dans la classe de CE2 de Clara Conti, école la Mare. --> Rédaction d'un texte au futur, permettant aux élèves de mobiliser les connaissances construites en EDL.
Séance 1: Planification et 1er jet d'écriture - Présentation de l'album support: "Quand je serai grand" de Pittau et Gervais, Giboulées - Étayage spécifique concernant la conjugaison des verbes, au futur simple
Séance 2: Révision de l'écrit et 2ème jet d'écriture Clara Conti mènera la séance 2: Épaississement des textes - Ajout de phrases, en s'appuyant sur la grille de relecture - Correction orthographique: selon le niveau des élèves, un nombre plus ou moins important de mots est souligné pour une correction autonome des élèves.
Après la première séance, j'ai corrigé les écrits. Ils ne comportaient pas énormément d' erreurs de conjugaison.
J'ai par contre corrigé les erreurs d'orthographe, et renvoyé les élèves vers leurs leçons de conjugaison. Ils ont ensuite récrit les phrases sur ardoise.
J'ai présenté et lu le livre en entier, qui leur a beaucoup plus par ailleurs. Les illustrations simples ont permis à certains élèves de ne pas se décourager à l'idée d'illustrer leur propre travail.
Puis je leur ai demandé de sélectionner 3 phrases chacun. Une évoquant leur apparence, une évoquant une chose positive et une chose négative concernant leur futur .
Ils ont ensuite copié au propre chaque phrase et pu l'illustrer. Nous avons fabriqué deux petits ouvrages qui ont circulé dans la classe.
Séance 3: Socialisation de l'écrit Un livre collectif sera rédigé et illustré par les élèves : Aperçu de quelques travaux finaux |
||||||
Constellation 20c, RFC: Nicole Matulik et Émilie-Jea Dibb
|
Écrits longs
Constellations 17b, RFC: Éléonore GuérinL'angle retenu pour notre constellation a été "L'écrit long au CE2 : comment réviser et enrichir l'écrit?".
La séquence : Temps 1: - Décrire des châteaux selon des représentions iconographiques, et ainsi relever du vocabulaire spécifique qui est ensuite affiché en référentiel collectif : listes de matériaux, vocabulaire du bâtiment etc ... - Faire émerger la structure du type d'écrit attendu (ici la notice, type injonctif) avec les différentes étapes, les verbes à l'infinitif.
Temps 2: - Rédaction du premier jet avec une grille de critères de réussite en appui - Choix de l'axe de réécriture : l'épaississement avec enrichissement du vocabulaire --> séance de vocabulaire (c'était un point important de la formation en constellation : le choix d'un scénario de réécriture, la prise de conscience que tous les axes (correction orthographique, syntaxique, cohérence textuelle, richesse lexicale, conformité au type d'écrit...) ne peuvent être pris en charge par l'élève avec une seule consigne - Réécriture sans le premier jet sous les yeux (cf. démarche de Bucheton)
Temps 3: Socialisation de l'écrit
Voir le diaporama illustrant les différentes étapes de rédaction |
Constellations 18a, RFC: Éric Battut3 pistes concernant la révision des écrits: Voir le diaporama d'Éric Battut, d'après la conférence de Jacques Crinon
|
Constellations 19b, RFC: Fatouma DialloVoici le travail mené avec des enseignantes de la constellation autour de l'écriture d'autoportraits en lien avec la littérature et les arts visuels. Il s'est enrichi au fur et à mesure de l'année. - le projet réalisé en images (photos) - les tapuscrits des textes de référence - les œuvres de référence (portraits : photos, sculptures, peintures, dessins). |
La révision des écrits
Constellation 13a, RFC: Cécile Nowicki
|
Constellation 17a, RFC: Sandra Vaubien |
Constellation 19b, RFC: Fatouma DialloComment "épaissir" un texte ? --> Le DRAS: Déplacer - Remplacer - Ajouter - Supprimer
|
Écrits de travail, écrits pour élaborer sa pensée
L'écrit est ici un support aux apprentissages
Pôle 19: thématique retenue pour les 5 constellations du pôleConstellation 19a, RFC: Melinda BernardeauConstellation 19b, RFC: Florence HémarRésumé de la démarche: - écriture individuelle dans un carnet personnel, dans toutes les disciplines - écrits collaboratifs en groupes pour préciser la pensée exprimée et travailler sur la norme des écrits initiaux.
|
Organisation de la constellation CE2
Constellation 10b, RFC: Marion Pérol |
Constellation 18c, RFC: Pierre-Yves Refalo |
Constellation 19a, RFC: Melinda Bernardeau |
Ressources empruntables par les RFC:
Nous avons constitué deux mallettes de ressources empruntables par les RFC. L'une d'entre elles se trouve au Rectorat, l'autre au Centre Paris Lecture.
Voir le document de présentation et les modalités d'emprunt
Paris 1-2-4 Louvre - RFC: Rodolphe Clin |
Paris 5–6 Luxembourg - Sorbonne - RFC: Joelle Hardy-Vulbeau |
Paris 7-8 Invalides - Etoile - RFC: Maud Maizy |
Paris 9-10 A Rochechouart - RFC: Julie Laffont |
Paris 10 B Récollets - RFC: Marion Pérol |
Paris 11 A Voltaire - RFC: Daniel Bensimhon |
Paris 11 B Bastille - RFC: Hélène Ceccato |
Paris 12 A - 3 Daumesnil Marais - RFC: Noémie Jouanny |
Paris 12 B Nation - RFC: Yasmina Boudjatit |
Paris 13 A Olympiades - RFC: Cécile Nowicki |
Paris 13 B Butte aux Cailles - RFC: Françoise Le-Lièvre |
Paris 13 C Austerlitz - RFC: Dominique Cantillon |
|
Paris 14 A Montparnasse - RFC: Corinne Berland |
|
Paris 14 B Montsouris - 15 A Volontaires - RFC: Anne Monciero |
|
Paris 15 B Grenelle - RFC: Christophe Blanc |
|
Paris 15 C Convention - RFC: Karim Benacef |
Paris 16 Auteuil Trocadéro - RFC: Aude Carlier |
Paris 17 A Wagram - RFC: Sandra Vaubien |
Paris 17 B Bessières - RFC: Eléonore Guérin |
Paris 18 A La Chapelle - RFC: Eric Battut |
Paris 18 B Goutte d’Or - RFC: Aurélien Brendel |
Paris 18 C Montmartre - RFC: Pierre-Yves Refalo |
|
Paris 19 A Buttes Chaumont - RFC: Anne Feydou |
|
Paris 19 B Stalingrad - RFC: Florence Hémar |
|
Paris 19 C Jaurès - RFC: Magali Ginel |
|
Paris 19 D Colonel Fabien - RFC: Fanny Casanelli d'Istria |
|
Paris 20 A Télégraphe - RFC: Valérie Moualil |
|
Paris 20 B Ménilmontant - RFC: Cécile Le-Corre |
|
Paris 20 C Gambetta - RFC: Emilie Dibb |
|
Paris 20 D Belleville- RFC: Sylvie Broido |
|
ASH1 |
ASH2 |
ASH3 |