Le mot des inspecteurs

Le site académique Education et vie scolaire est conçu comme un outil fonctionnel au service des chefs d’établissement, des conseillers principaux d’éducation, des assistants d’éducation permettant à chacun d’y retrouver les informations institutionnelles, les nouveaux textes, mais aussi et surtout les supports et ressources mobilisables au quotidien.

Pour cela la présentation retenue se veut lisible et simple. Les différents domaines figurant dans la barre en haut de page se déclinent, pour permettre un accès rapide à l’information souhaitée. Seules les actualités et nouveautés donnent lieu à un pavé spécifique sur la page d’accueil.

Au regard du rôle déterminant de la vie scolaire au sein de chaque établissement pour créer les conditions de réussite des élèves et de bien-être pour tous les membres de la communauté éducative, l’enrichissement progressif du site en s’appuyant sur vos expériences ainsi que sur les projets que vous avez pu mener, constitue une évolution que nous souhaiterions développer.

Il s’agit, non seulement de valoriser votre engagement constant, mais également d’épauler les entrants dans le métier par une mutualisation efficace et pragmatique de situations concrètes à même de donner à voir la diversité des actions conduites.

Aussi, nous remercions vivement celles et ceux accepteront de nous faire remonter des contributions. Dans tous les cas, nous espérons que ce site vous soit utile et n’hésitez pas à nous indiquer les ajustements ou modifications qui seraient susceptibles de lui permettre de mieux répondre à vos attentes.

Les IA-IPR du groupe EVS.

Flux RSS

Depuis 2007, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la DEPP publie "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur".
En mai 2022, environ 8 000 élèves de 15 ans scolarisés dans 335 collèges et lycées français ont participé aux épreuves de l’enquête PISA. La culture scientifique et la compréhension de l’écrit ont été évaluées.

La jeunesse constitue un enjeu majeur pour l’avenir des îles de Wallis-et-Futuna, territoire qui a connu ces dernières années une baisse de natalité et une fuite massive des jeunes diplômés. Ce rapport propose une démarche d’accompagnement des parcours des élèves, tout particulièrement sous l’angle de la persévérance scolaire et de l’orientation.
Ce rapport dresse un état des lieux de la lecture publique dans les onze territoires ultra-marins habités qui présentent des caractéristiques géographiques, institutionnelles, démographiques et linguistiques spécifiques. Il constate que, par-delà la singularité de chacun d’entre eux, les bibliothèques publiques sont globalement en retrait par rapport à leurs consœurs hexagonales.