VIDÉOLIB

Plateforme de mutualisation de vidéos pour la classe

Tara Océan : les réfugiés climatiques

Mars 2021, des élèves de 6èmes et 4èmes participent au projet "graines de reporters scientifiques" proposé par la fondation Tara Océan et réalisent un court métrage sur les réfugiés climatiques.

Description :

Ce film participe au concours Graines de reporters scientifiques de la fondation Tara Océan et montre le lien entre réchauffement climatique et déplacements de population.

Après avoir travaillé sur la fiabilité des sources de l'information, avoir construit un esprit critique et avoir mené de nombreuses recherches, les élèves du collège Flora Tristan (Paris 20) ont créé et modelé un scénario et des dialogues. Accompagnés par l'association EPHIscience et la cité des Sciences et de l'industrie,  les élèves ont ensuite imaginé et filmé différentes expériences, démonstrations scientifiques et ont interviewé Lucie Pélissier, webréalisatrice et consultante en migrations environnementales.

À voir aussi