Quelle place pour les softskills dans l'enseignement délivré aux jeunes ?

En entreprise, les recruteurs accordent de plus en plus d’importances aux softskills.
AJE vous propose de partager vos solutions pour aider les jeunes à développer leurs compétences douces au cours de leur parcours scolaires en participant à son 3ème Hackathon
Venez débattre autour des premières pistes de réponses proposées par les enseignants et les parents (exprimées par l'intermédiaire d'un questionnaire).

• Pour 60% des enseignants et des parents d’élèves, les softkills développés à l’école sont principalement l’esprit d’équipe et l’esprit de compétition. D’autres qualités (comme l’esprit d’initiative ou d’entrepreneuriat), pourtant tout aussi essentielles à une intégration professionnelle réussie, sont moins développées au sein de l’école et de la famille.
  • Les deux publics s’accordent sur le fait que les softskills sont davantage pris en compte dans les entreprises que dans le système éducatif mais que malgré cela les diplômes restent privilégiés par les entreprises par rapport aux softskills.
  • Afin de développer les softskills, les enseignants privilégient la responsabilisation et la professionnalisation (33% des réponses) et le travail en groupe (30% des réponses). Les parents préconisent plutôt l’écoute et l’échange (50% des réponses) ainsi que l’accompagnement et la sécurisation (33% des réponses).

Des idées, des solutions ? Partagez-les et permettez aux jeunes de développer au mieux leur softskills et compétences !
Inscrivez-vous aux Hackathons AJE.