Journée Le Numérique et ma Discipline 2022

JND

La Journée "Le Numérique et ma Discipline" est un moment de rencontre privilégié entre pairs : les professeurs-documentalistes du GIPTIC présentent en une trentaine de minutes les ateliers auxquels vous pourrez vous inscrire en 2022. Ces ateliers visent à développer les pratiques pédagogiques intégrant les TICE.

Les ateliers GIPTIC 2022

Atelier maintenu en distanciel

Moodle PAM pour les professeurs documentalistes / Philippe CHAVERNAC, Nicolas CHAZEAU

Mercredi 9 février de 13h30 à 16h30 : inscrivez-vous ici ou via le portlet bleu "Ateliers GIPTIC" (colonne de droite) Cliquez sur "voir tous les ateliers proposés".

Moodle PAM est une plateforme d'apprentissage en ligne intégrée à Paris classe numérique et Mon lycée.net. Elle permet de créer des cours interactifs composés de ressources et d'activités de toutes sortes(quiz, sondage, brainstorming...) Grâce à cet outil numérique, le professeur documentaliste a la possibilité d' élaborer des séances de formation, des animations au CDI et des activités en distanciel. Elles sont réutilisables d'une année à l'autre. Au cours de cet atelier, nous apprendrons à utiliser les fonctions de base de Moodle et chaque participant commencera à construire un parcours de formation dans le domaine de son choix (EMI, lecture, EAC, orientation...).

Ateliers annulés au 5 janvier 2022 : dates de report inconnues

Les enjeux sociétaux liés aux réseaux sociaux/ Benjamin MARTIN

La formation présentera des pistes et des outils pour aborder avec les élèves les enjeux sociétaux liés aux réseaux sociaux en lien avec le programme du nouvel enseignement SNT : Prévenir contre l'hyperconnexion, le deuil numérique, utiliser les réseaux sociaux pour s'informer et travailler, lutter contre les cyber-violences mais aussi expliquer les traces numériques et l'exploitation de ces traces par les algorithmes.

Quels usages du numérique pour faciliter les pratiques orales ? / Isabelle HINCAPIE

L’accent mis dans les nouveaux programmes sur l’oralité et l’épreuve du Grand oral donne l’occasion aux professeurs-documentalistes de développer des projets mettant en valeur les compétences orales des élèves. Dans cette optique, les outils numériques peuvent permettre de valoriser la démarche collaborative  et de favoriser l’autonomie.

Nous verrons quels outils et quels usages proposer dans une démarche d'Éducation aux médias et à l’information, d’activités culturelles ou de préparation plus technique à l’entretien.

Cet atelier nous donnera l’occasion de prendre en main quelques outils et d’initier des mises en œuvre pédagogiques.

PIX et la documentation / Nicolas CHAZEAU, Habib LAHBAIRI

Pix est une plateforme permettant d'évaluer les compétences de chaque utilisateur. Elle prépare à la Certification des compétences numériques. L’apprenant y progresse à son rythme, et peut recommencer les parcours effectués autant de fois qu’il le souhaite. Des tutoriels ou compléments de cours lui permettent d’améliorer son score et de se constituer un Profil Pix.

Des parcours disciplinaires en lien avec les compétences numériques PIX y sont prévus...

Quelle place pour le professeur documentaliste, dans ce dispositif ? Quelles notions ou compétences valorisées, en info-documentation ou en EMI  ?

Le gestionnaire d’accès aux ressources numériques (GAR) / Morgane OLLIER

Ce gestionnaire permet de regrouper dans une seule application de l’ENT toutes les ressources numériques proposées aux enseignants et aux élèves. En pratique, il suffit d’une seule authentification pour accéder à tous les services. Sécurisée, l’application respecte la réglementation sur les données personnelles.

L'utilisation des outils et applications de l'ENT Paris Classe Numérique dans le cadre de la création d'un journal scolaire / Isabelle Miskovsky

Cet atelier propose de découvrir comment les élèves d'un club journal s’approprient les différentes applications et ressources de l'Espace Numérique de Travail Paris Classe Numérique ainsi que les articulations éducatives et pédagogiques avec PIX, le Parcours citoyen… Comment la rédaction d’un journal scolaire peut-elle trouver une  nouvelle dynamique en exploitant les applications et les ressources de l’ENT Paris Classe Numérique et s’inscrire dans la formation des compétences numériques des élèves ?

L’atelier propose une réflexion pédagogique, un partage d’expériences autour de la mise en place d’un média scolaire ainsi qu’une approche pratique des outils à notre disposition sur l’ENT.