26/09/2022

Aide à la recherche sur le site « Mémoire des Hommes » pour travailler sur les informations en ligne concernant les navires de la Compagnie des Indes

Sophie Duvernoy et Jean-François Guillet, membres du groupe académique de production de ressources HG en LP, ont élaboré un guide offrant une aide pour se repérer et trouver rapidement les informations, les documents numérisés et retranscrits tels que les rôles d’embarquement concernant les campagnes de navires de la Compagnie des Indes au XVIIIe siècle.

24/09/2022

Exploiter un journal de bord en classe : extrait du journal de bord de Michel Blain des Cormiers, capitaine de la frégate la Vestale

L’extrait du journal de bord de Michel Blain des Cormiers, capitaine de la frégate la Vestale, faisant route depuis Lorient, vers le Sénégal et l’île de Gorée, puis vers la Martinique (Port-Royal) avant le retour à Lorient (1741-1742) est issu des 169 conservés aux Archives Nationales provenant des campagnes de navires de la Compagnie des Indes ayant fait le commerce des esclaves ou non entre 1721 et 1757, vers les colonies françaises « américaines » ou les comptoirs des Indes.

24/01/2022

Fiche ressources éduscol en Histoire-Géographie en baccalauréat professionnel (2020)

Les programmes d'Histoire-Géographie en baccalauréat professionnel ont été publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019. Ils entrent en vigueur à la rentrée 2019 en seconde professionnelle, à la rentrée 2020 en première professionnelle et à la rentrée 2021 en terminale professionnelle. Le site éduscol a publié plusieurs fiches ressources pour mettre en oeuvre ces programmes d'Histoire et de Géographie.

16/01/2017

Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècle (2014)

CAP et 2nde Bac Pro En quoi un travail cartographique sur le TNI facilite-t-il le passage de la lecture comparée de cartes historiques à l’interprétation de ces cartes tant à l’oral qu’à l’écrit ? Par Valérie Legallicier, professeure au lycée technique d’Alembert (19e), formatrice et membre du groupe TrAam.

16/01/2017

James Cook et l'exploration du Pacifique (2013)

2nde Bac Pro Proposition de démarche pédagogique relative au sujet d'étude d'histoire n° 2 : "Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècle", présentée par Fabrice Comte, professeur en lycée professionnel.

16/01/2017

Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique (2010)

CAP et 2nde Bac Pro Mise au point sur une situation du sujet d'étude de CAP et 2nde Bac Pro "Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècle" établie par Valérie Legallicier, professeure formatrice dans l'académie de Paris au lycée polyvalent d'Alembert.

16/01/2017

La controverse de Valladolid (2010)

2nde Bac Pro Ressources documentaires et démarche de cours. Situation 3 du sujet d'étude 1 "Humanisme et Renaissance". Par Valérie Legallicier, professeure formatrice dans l'académie de Paris au lycée polyvalent d'Alembert.

24/06/2009

Le premier empire colonial français du 16e au 18e siècle (2009)

2nde Bac Pro Un exemple de mise en œuvre des nouveaux programmes de seconde professionnelle applicables à la rentrée 2009. Par Brigitte Allain Chevalier, professeure au lycée professionnel Maria Deraisme dans le XVII e arrondissement de Paris. Elle intervient également dans les stages de formation continue à l'IUFM. Elle vous propose un exemple d'application des nouveaux programmes en histoire accompagné de pistes bibliographiques.