Section 1. L’objectif de développement durable 4 et la petite enfance :où en sommes-nous ? 1.1 Quel accès à l’éducation pour la petite enfance ?
- 1.1.1 L’accès à l’éducation pré-primaire de la petite enfance
- 1.1.2 L’accès aux services en fonction du genre, du niveau d’urbanité ou de l’ethnicité
- 1.1.3 L’accès aux programmes de développement éducatif de la petite enfance
- 1.1.4 Les investissements financiers dans l’éducation de la petite enfance
Section 2. L’inclusion dans l’éducation dès la petite enfance : il y a urgence
- 2.1 Des actions sur le plan des politiques nationales pour une inclusion dans l’éducation dès la petite enfance
Message clé 1 : Améliorer l’accès à une éducation inclusive et de qualité dès la petite enfance pour les enfants les plus marginalisés, grâce à des politiques de diversité intersectorielles et à une législation non discriminatoire
Message clé 2 : Améliorer l’accès à l’éducation inclusive et de qualité dès la petite enfance des enfants les plus vulnérables, en période de pandémie ou lors de catastrophes naturelles
- 2.2 Des actions pour soutenir la mise en oeuvre des politiques par des programmes et structures d’éducation et de protection de la petite enfance
Message clé 3 : Augmenter la mobilisation des ressources régionales et locales en faveur d’une inclusion dans l’EPPE et intensifier la collaboration entre les partenaires intersectoriels
Message clé 4 : Adopter une approche centrée sur la famille, en favorisant sa participation
Message clé 5 : Évaluer l’inclusion et sa qualité dans les programmes et structures d’éducation et de protection de la petite enfance
- 2.3 Des actions sur le plan des pratiques éducatives pour une éducation inclusive dès la petite enfance
Message clé 6 : Mettre en oeuvre des approches éducatives qui permettent de répondre aux besoins de chaque enfant
Message clé 7 : Identifier précocement les troubles développementaux ou d’apprentissage, par le biais d’un dépistage, en collaboration avec les familles des enfants et en faveur de l’inclusion
Message clé 8 : Préparer et soutenir les transitions des jeunes enfants et de leurs familles
- 2.4 Des actions pour la formation et le développement professionnel visant une éducation inclusive dès la petite enfance
Message clé 9 : Améliorer la formation initiale et continue des éducateurs en faveur d’une inclusion dans l’EPPE
- 2.5 Des actions sur le plan de la recherche pour une inclusion dans l’EPPE
Message clé 10 : Intensifier les activités de recherche permettant d’évaluer l’état de l’inclusion dans l’EPPE et encourager les activités de recherche partenariale