th-1999x1999-bio.jpg

Liaison Baccalauréat Professionel - BTS en biologie appliquée

Deux demi-journées de rencontre, présentations et ateliers pour construire un accompagnement renforcé des élèves du lycée professionel Vauquelin vers les BTS de biologie appliqué du lycée Pierre-Gilles de Gennes.

Dans le cadre de la formation académique "ANNÉE BIOLOGIE : PARCOURS AVENIR DES ÉLÈVES DE LYCÉE PROFESSIONNEL EN BIOLOGIE", deux demi-journées de rencontre (30 novembre 2021/20 janvier 2022),  présentations et ateliers ont été organisés avec des enseignants des lycées Vauquelin et Pierre-Gilles de Gennes (PGDG).

Organisateurs et intervenants

• IEN-ET SBSSA (Bernard Brault) et IA-IPR BGB (Valérie Bochard)
  • DDFPT Lycée Vauquelin (M. Ludovic Bruzaud) et Lycée PGDG (Ingrid Vidal)
  • Enseignants : Mme Fancine Brafine-Thezenas & M. Nicolas Delage, Mme Armelle Bigot & M Raphael Bouquet.

Public

• Enseignants intervenants en baccalauréat professionels Bioindustries de Transformation (BidT) et Laboratoire Contrôle Qualité (LCQ) (enseignement général et professionnel)
  • Enseignants de BTS Analyses de Biologie Médicale (ABM), BioQualité, Bio Analyses et Contrôles (BioAc) et Biotechnologie (Biologie Génie Biologique, PhysiquesChimie, Mathématiques, Français)

Objectifs de la formation :

• Informer sur les contenus et pratiques pédagogiques en baccalauréat professionnel et en BTS de biologie appliquée.
  • Créer du lien entre enseignants de LP et de BTS pour créer des conditions de réussite pour les bacheliers professionnels en BTS.
  • Initier des projets entre les deux établissements pour accompagner efficacement le projet d'orientation des élèves.

1ère demi-journée : Mardi 30 novembre 2021, 14h-17h

• Présentation des Baccalauréat Professionnels et BTS
    • Mme Brafine-Thezenas (LCQ) & M. Nicolas Delage (BIdT)
    • Mme Armelle Bigot & M Raphael Bouquet (BioAc, BT, ABM & BioQ)
  • 4 ateliers pour établir les diagnostics, poser les représentations par chacun, notamment en niveaux de compétences attendus et proposer des pistes de réflexion.
    • Autonomie et travail personnel
    • Compréhension des consignes
    • Compétences rédactionnelles
    • Compétences technologiques
  • Visite des plateaux techniques du lycée Vauquelin

2ème demi-journée : Jeudi 20 janvier, 9h-12h

La date reprogrammée vous sera transmise dés que possible.

En téléchargement :

• les documents liés aux ateliers :