Bandeau

Différenciation en conscience phonologique

Capture d’écran 2022-01-11 à 16.34.30

Exemples d'activités en fonction des manipulations lexicales:

Cliquer sur les liens pour visualiser les activités

Identification :

 

Lotos sonores

Capture d’écran 2022-01-11 à 21.42.09

Capture d’écran 2022-01-11 à 21.42.45

Repérage :

 

• Identifier un mot modèle:
lever la main quand on entend un mot donné dans une phrase (une comptine, une chanson, une histoire…)
 
• Identifier le dernier mot / le premier mot d’une phrase (prénom, mots facilement identifiables: maman, papa…)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ajout :

 

Rajouter un mot à une suite de mots

"vert" / "bleu" / "jaune" + "rouge"
"poule" / "rat" / "tortue" + "souris"
 
- Répéter le premier/dernier mot de chaque phrase
Rikiki est une souris. 
 
- Rajouter un mot donné à la fin/au début d’une phrase mémorisée.
Poulette est une poule. --> + "petite"
Rikiki est une souris. --> + "jolie"
 
 
 
 
 
 

Comparaison :

 

•Comparer 2 mots proches phonétiquement :

  fourmi/ four – Paris/parent…

--> Pareil ou pas pareil ?

 

Comparer la longueur des mots entendus, prononcés 

-Comprendre que les signes écrits codent l’oral et non le sens
mceclip0 - 2022-01-12 03h09m12s   "coccinelle"      "train"
--> Sur quelle étiquette va-t-on écrire chacun de ces mots ? La petite ou la grande ?
Capture d’écran 2022-01-12 à 03.26.29 

Substitution :

 

La famille tortue

 

Jamais on n'a vu

Jamais on ne verra

La famille tortue courir après les rats

Le papa tortue

Et la maman tortue

Et les enfants tortues

Iront toujours au pas !

Capture d’écran 2022-01-12 à 03.45.20

Capture d’écran 2022-01-12 à 03.55.36

Exemples d'activités en fonction des manipulations syllabiques

Cliquer sur les liens pour visualiser les activités

Segmentation :

Capture d’écran 2022-01-11 à 21.02.01Voir la vidéo

Classe de Jessica Vernet, 16 Tandou, 19d

Capture d’écran 2022-01-11 à 21.02.30

Identification :

-  Identification de la syllabe d'attaque

Capture d’écran 2022-01-11 à 20.14.50

 

-  Identification de la syllabe finale

Maison /to/ en rime

Capture d’écran 2022-01-12 à 11.07.31

 

Repérage :

Capture d’écran 2022-01-11 à 23.36.19

Vidéo filmée en GS, classe d'Alice Lebaupin, Ecole Brunet, 75019

 

Capture d’écran 2022-01-11 à 23.10.38 Domino des syllabes

Répétition, Ajouts :

 

Ajouter une syllabe à la fin puis au début d'un mot:

Écouter l'enregistrement

 

Attention au choix de la syllabe proposée, en fonction du prénom de l'enfant: anticiper le résultat final

 

Suppressions :

Capture d’écran 2022-01-12 à 00.39.02

Le monstre mange les syllabes des prénoms, en commançant par la dernière...Capture d’écran 2022-01-12 à 00.43.47

Capture d’écran 2022-01-12 à 00.44.26

 Mission maternelle 77 

Permutations :

 

Capture d’écran 2022-01-12 à 13.34.16 

Voir la vidéo du site Objectif maternelle

(3'20-->4'14)

 

Manipulation de syllabes lors de l'appel:

Voir la vidéo

 

Identification + Dénombrement :

 

attention à ne pas mettre l'enfant en difficulté mathématique: étayage si besoinCapture d’écran 2022-01-11 à 20.15.23

Télécharger le loto des syllabes (1) 

Télécharger le loto des syllabes (2) 

 

Comparaison du nombre de syllabes:

La bataille de syllabes

 

Fusions :

Capture d’écran 2022-01-11 à 21.04.22

Capture d’écran 2022-01-11 à 21.05.24

Rébus

Capture d’écran 2022-01-11 à 23.42.53 Capture d’écran 2022-01-11 à 23.43.03

Substitutions : 

 

- syllabe finale

Remplacer /teau/ par /lon/

Capture d’écran 2022-01-12 à 01.15.42

 

- syllabe d'attaque

Remplacer /ba/ par /man/

Capture d’écran 2022-01-12 à 12.05.52 Capture d’écran 2022-01-12 à 12.07.17 Capture d’écran 2022-01-12 à 12.06.59 

 

 

Continuité pédagogique: Vocabulaire et conscience phonologique :

Proposition de plan de travail hebdomadaire élaboré par un collectif de CPC:  les vêtements de l'hiver

Exemples d'activités en fonction des manipulations phonémiques

Cliquer sur les liens pour visualiser les activités

Identification :

 

Capture d’écran 2022-01-11 à 23.10.08 

 

Voir la vidéo: 

Le lit du son /i/

 

Capture d’écran 2022-01-12 à 03.34.35

Repérage :

 

Identification du phonème final:

Capture d’écran 2022-01-11 à 21.16.04

 

 

 

 

 

 

 

Substitutions :

 

Remplacer /o/ par /i/

 

"chateau" --> "chati"

"otarie" --> "itarie"

"toboggan" --> "tibiggan"

 

 Comptine: "Buvons un coup ma serpette est perdue."

Substitution de tous les phonèmes voyelles par:

/a/ - /ou/ - /u/ -/i/ ...

 

Ecouter l'enregistrement Capture d’écran 2022-01-13 à 10.59.49

 

Capture d’écran 2022-01-12 à 22.00.06 Capture d’écran 2022-01-12 à 22.00.15 Capture d’écran 2022-01-12 à 22.01.03 Capture d’écran 2022-01-12 à 22.00.45 Capture d’écran 2022-01-12 à 22.01.50