image[2]

L’histoire des femmes dans la société, interventions en établissement

Des interventions gratuites dans les lycées et collèges sur la thématique de l’histoire des femmes dans la société, par l’association Réussir l’égalité Femmes-Hommes

Réussir l’égalité Femmes-Hommes  intervient à la demande des  professeur.e.s  dans les établissements scolaires (Lycées et collèges).

• L’association intervient sur deux thématiques distinctes :
    1.  Egalité filles-garçons/femmes-hommes : voir les détails sur le site.
    2.  Femmes et société en relation avec les programmes de Lettres, d’Histoire et d’Éducation civique.

-  Madame de La Fayette, précieuse rebelle et son roman La Princess de Clèves (1678)

- Les femmes et les salons parisiens au XVIIIe siècle –Art de la conversation, politique, littérature et philosophie

- Marivaux, vers une nouvelle vision des femmes ? À travers trois pièces L’Ile des esclaves 1725, La Colonie 1729 (et modifiée en 1750), Les Fausses confidences 1737.

- Les femmes dans la société française de 1789 à 1848.

- Les femmes à l’époque de la Commune — 1871 actions et portraits

-  Les femmes actrices de la vie publique en France au XIXe siècle et jusqu’à la veille de la guerre de 1914.

- Femmes écrivaines et journalistes au XIXe siècle dans un monde masculin

- Le rôle des femmes pendant la guerre de 1914/1918 : les héroïnes du quotidien.

- Une visite virtuelle au Musée d’Orsay : la représentation des femmes au XIXe siècle en peinture et en sculpture. * Une visite virtuelle au Musée du Louvre : femmes de l’antiquité (Grèce, Monde étrusque, Rome).

Vous trouverez en PJ la liste des interventions proposées cette année sur la  thématiques l’histoire des femmes dans la société.

• Ces formations se tiennent actuellement en distanciel et elles sont gratuites et accessibles dans toutes les académies. Présentiel possible sous conditions.

• D’autre part, l’association a rédigé un article relatif à l’histoire des femmes dans les programmes du collège : Catherine Chadefaud, Claire Desaint et Nicole Fouché, « Les Femmes dans l’histoire enseignée au collège. Programmes de 2015 et manuels de 2016 », Éducation et Formation, revue de l’ADEPP, n° 98,  décembre 2018, p. 31-83.

• Contact : Reussir.egalitefh@orange.fr  / Pour les sujets d’Histoire et de littérature contacter Catherine Chadefaud (cchadefaud@wanadoo.fr) et Edith Payeux (edithpayeux@gmail.com)