Réussir l’égalité Femmes-Hommes intervient à la demande des professeur.e.s dans les établissements scolaires (Lycées et collèges).
- L’association intervient sur deux thématiques distinctes :
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- Egalité filles-garçons/femmes-hommes : voir les détails sur le site.
- Femmes et société en relation avec les programmes de Lettres, d’Histoire et d’Éducation civique.
- Madame de La Fayette, précieuse rebelle et son roman La Princess de Clèves (1678)
- Les femmes et les salons parisiens au XVIIIe siècle –Art de la conversation, politique, littérature et philosophie
- Marivaux, vers une nouvelle vision des femmes ? À travers trois pièces L’Ile des esclaves 1725, La Colonie 1729 (et modifiée en 1750), Les Fausses confidences 1737.
- Les femmes dans la société française de 1789 à 1848.
- Les femmes à l’époque de la Commune — 1871 actions et portraits
- Les femmes actrices de la vie publique en France au XIXe siècle et jusqu’à la veille de la guerre de 1914.
- Femmes écrivaines et journalistes au XIXe siècle dans un monde masculin
- Le rôle des femmes pendant la guerre de 1914/1918 : les héroïnes du quotidien.
- Une visite virtuelle au Musée d’Orsay : la représentation des femmes au XIXe siècle en peinture et en sculpture. * Une visite virtuelle au Musée du Louvre : femmes de l’antiquité (Grèce, Monde étrusque, Rome).
Vous trouverez en PJ la liste des interventions proposées cette année sur la thématiques l’histoire des femmes dans la société.
- Ces formations se tiennent actuellement en distanciel et elles sont gratuites et accessibles dans toutes les académies. Présentiel possible sous conditions.
- D’autre part, l’association a rédigé un article relatif à l’histoire des femmes dans les programmes du collège : Catherine Chadefaud, Claire Desaint et Nicole Fouché, « Les Femmes dans l’histoire enseignée au collège. Programmes de 2015 et manuels de 2016 », Éducation et Formation, revue de l’ADEPP, n° 98, décembre 2018, p. 31-83.
- Contact : Reussir.egalitefh@orange.fr / Pour les sujets d’Histoire et de littérature contacter Catherine Chadefaud (cchadefaud@wanadoo.fr) et Edith Payeux (edithpayeux@gmail.com)