Bandeau
Découverte d’une fonction mémoire de l’immunité innée intestinale

Découverte d’une fonction mémoire de l’immunité innée intestinale

Cette fonction mémoire n'était connue jusqu'alors que pour les lymphocytes B et T et était considérée comme une caractéristique de l'immunité adaptative.

Le système immunitaire des muqueuses intestinales, et particulièrement l’immunité innée, joue un rôle essentiel dans la régulation des interactions hôte-microbe et notamment dans la protection contre les pathogènes. Des chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm ont montré, grâce à un modèle animal d’infection intestinale, que certaines cellules de l’immunité innée, les cellules lymphoïdes innées de type 3, n’agissaient pas uniquement en phase précoce de l’infection, mais qu’elles pouvaient être entraînées et pourvues d’une forme de mémoire lors d’une réinfection. Cette caractéristique était jusqu’à présent connue pour appartenir principalement aux cellules B et T de l’immunité adaptative. Cette étude est publiée dans Science, le 25 février 2022.

Pour en savoir plus consulter l'article de l'Institut Pasteur : Découverte d’une fonction mémoire de l’immunité innée intestinale.