tara

Appels à projets avec TARA Océan : Graines de reporters scientifiques et Plastique à la loupe

Date limite pour candidater : lundi 13 juin 2022.

Vous trouverez ci-dessous deux appels à projet proposés par la fondation Tara Océan :

• « GRS Graine de reporter scientifiques »  vous aidera à développer l’esprit scientifique et critique de vos élèves. Cette opération leur donnera l'opportunité d'être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur Science-Société : les interactions « Océan et Climat », qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

L’équipe pluridisciplinaire d’enseignants (3 enseignants minimum) travaille sur l’un des 10 thèmes présentés sur le site https://lesdessousdelocean.fondationtaraocean.org en vue de la production d’une vidéo de 3 minutes ou, nouveauté pour la rentrée 2022-2023, d’un podcast de 5 minutes maximum.

Vous bénéficierez d’un accompagnement au niveau académique (inspecteur, référents, clemi), des formations à distance ou en présentiel, la production issue de votre projet sera valorisée (mis en ligne sur un site dédié).

• « Plastiques à la loupe »  : est un programme de sciences participatives, destiné aux collégiens et lycéens, visant à constituer une base de données inédite sur les plastiques (macro, méso et micro) qui se retrouvent sur les plages et les berges de France. Cette opération éducative s'inscrit résolument dans le cadre de l'éducation scientifique et de l'éducation au développement durable en utilisant les sciences participatives comme levier pour l’écocitoyenneté et l’engagement des jeunes.

Un de ces deux projets pourrait vous intéresser par exemple dans le cadre d’un chef d’œuvre ou de la labellisation de votre établissement.

N’hésitez pas à consulter les référents dont les coordonnées figurent dans les fiches.