DECLICS 2022

Déclics, Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs

declis

Declics se poursuivra dans l’académie de Paris en novembre et décembre 2022.Il s'agit d'un dispositif unique en son genre qui permet à vos élèves, mais également à vous, enseignants, de communiquer sans filtre avec le monde de la recherche. En classe, par groupes de 5, les élèves de lycée dialoguent successivement avec 7 personnels de recherche.Le fait de pouvoir discuter en petits groupes permet de poser plus de questions et de se sentir plus à l’aise.

Le dispositif se déroule en 3 parties

logo conference declis

• Une mini conférence de 30 min avec un ou une Capitaine Declics (responsable d'équipe de recherche) présente son parcours et comment fonctionne la recherche.

logo speed meeting declis
  • Un Speed-meeting de 1h30min par groupes de 5, les élèves dialoguent successivement avec 7 Ambassadeurs et Ambassadrices Declics (personnels de recherche).
logo cafe declis
  • Un café-conversation de 45 min pendant lequel les personnels enseignants (Responsables Declics) échangent de manière informelle avec les scientifiques.