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Pour préparer la rentrée scolaire sereinement en classe dédoublée

C'est la rentrée

La Mission Lecture vous donne des conseils pour préparer la rentrée sereinement en classe dédoublée.

PRINCIPES D'ORGANISATION

  • Faire progresser tous les élèves en différenciant sa pédagogie : évaluation diagnostique = profils d’apprenant.
  • Assurer la continuité avec l’école maternelle : apprendre en jouant, en réfléchissant, en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en mémorisant.
  • Etudier deux graphèmes par semaine.
  • Faire décoder des syllabes puis des mots tous les jours, à tous les élèves. Le décodage est le premier obstacle à l’accès à la compréhension autonome de textes.
  • Favoriser le langage oral : organiser des échanges oraux pour permettre à chaque élève de s’exprimer plusieurs fois par jour.
  • Continuer, comme en maternelle, à travailler la compréhension de textes entendus dès le début de l’année.

AMENAGEMENT DE LA SALLE DE CLASSE

S’inspirer de l’aménagement des salles de GS : prévoir un coin regroupement, un coin bibliothèque, des tables face au tableau, des tables réunies en îlots pour favoriser les interactions, des coins dédiés aux jeux en français, aux jeux en mathématiques…

Vous pourez consulter les documents d'Eduscol en cliquant sur le lien suivant :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Reussite/39/0/RA16_C2_FRA_Amenager_espace_v2_843390.pdf

SUPPORT D'APPRENTISSAGE

  • S’appuyer sur un manuel qui guide la progression de l’apprentissage du code. Il est recommandé d’utiliser le même manuel pour les différentes classes d’un même niveau.
  • S’appuyer sur des livres de littérature jeunesse et des livres documentaires pour l’apprentissage de la compréhension.

Une grille d’analyse des manuels de lecture et une grille de ressources pour le CP sont en ligne sur le site académique Français à l’école. Vous pourrez prendre conscience des points forts et des points de vigileance.

https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/snySxYqCzg6grdT

OUTILS DES ELEVES

  • Réfléchir à la fonction de chaque outil sans trop les multiplier.

- Ardoise / bloc notes (brouillon) pour les essais

- Cahier / lutin de références techniques : syllabogrammes, fiches graphophonémiques, fiches morphologiques, tableau des lettres muettes, ...

- Cahier d’écriture cursive : 3 mm en début d’année puis 2 mm, Séyès agrandi et Séyès standard et d’entrainement : copies, dictées, productions écrites.

- Cahier/lutin de références culturelles : présentation des textes entendus ou lus, poésies, documents, projet de lecteur et d’écrivain ... (en lien avec l’EAC).

- Affiches pour la classe : l’alphabet, l’étude de la correspondance graphophonémique, les mots mémorisés et les mots outils, la fabrication des mots (morphologie dérivationnelle), les références aux textes lus, les procédures...

EMPLOI DU TEMPS

  • Quelques éléments pour élaborer votre emploi du temps pour la première période.

emploi du temps CP P1  Fichier PDF Proposition d'emploi du temps pour la première période.

REFERENCES

  • Guide ministériel « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » 

guide ministeriel CPhttps://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actualites/23/2/Lecture_ecriture_versionWEB_939232.pdf

 

  • Fiches 100% de réussite au CP - Eduscollogo eduscol 

https://eduscol.education.fr/146/100-de-reussite-en-cp

  • Littérature de jeunesse cycle 2 avec pistes pédagogiques

Liste ouvrages illustrés 

https://pia.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2021-06/liste_litterature_cycle2_v2_2021-06-17_19-33-28_118.pdf

FORMATION DU PLAN LECTURE

Je minscris Vous avez le droit à 4 journées de formation la 1ère année, 2 jours la 2e année, sur temps scolaire sans être remplacé (répartition des élèves). Pour cela, vous devez vous inscrire en complétant le questionnaire en ligne avec le lien suivant :

https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2577865/plan-lecture-questionnaire-formation-2022-2023?id=p2_2577865&preview=true

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 Fichier PDF Document pour préparer sereinement la rentrée en CP dédoublé

PRINCIPES D'ORGANISATION

  • Faire progresser tous les élèves en différenciant sa pédagogie : évaluation diagnostique = profils d’apprenant.
  • Assurer la continuité avec le CP : apprendre en jouant, en réfléchissant, en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en mémorisant.
  • Réviser les phonèmes (partir des sons et réviser les différentes graphies).
  • Faire décoder des syllabes puis des mots tous les jours, à tous les élèves. Renforcer la fluence (nombre de mots lu en 1 minute). En fin de CP, 50 mots devraient être lus en une minute et 70 en fin de CE1. Le décodage est le premier obstacle à l’accès à la compréhension autonome de textes.
  • Travailler la fluidité (lecture expressive) qui manifeste la compréhension des textes lus.
  • Favoriser le langage oral : organiser des échanges oraux pour permettre à chaque élève de s’exprimer plusieurs fois par jour.
  • Continuer à travailler la compréhension de textes lus (ou entendus pour les faibles décodeurs).
  • Faire écrire les élèves tous les jours, renforcer l’aisance du geste d’écriture. Les recommandations sont plus de traits d’attaque et pas d’œilleton.

AMENAGEMENT DE LA SALLE DE CLASSE

S’inspirer de l’aménagement des salles de CP : prévoir un coin regroupement, un coin bibliothèque, des tables face au tableau, des tables réunies en îlots pour favoriser les interactions, des coins dédiés aux jeux en français, aux jeux en mathématiques…

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Reussite/39/0/RA16_C2_FRA_Amenager_espace_v2_843390.pdf

SUPPORT D'APPRENTISSAGE

  • S’appuyer sur un manuel qui guide la progression de l’apprentissage. Il est recommandé d’utiliser le même manuel pour les différentes classes d’un même niveau.
  • S’appuyer sur des livres de littérature jeunesse et des livres documentaires pour l’apprentissage de la compréhension.

OUTILS DES ELEVES

Réfléchir à la fonction de chaque outil sans trop les multiplier.

- Ardoise / bloc notes (brouillon) pour les essais

- Cahier / lutin de références techniques : syllabogrammes, fiches graphophonémiques, fiches morphologiques, tableau des lettres muettes, ...

- Cahier d’écriture cursive : Seyès standard et d’entrainement : copies, dictées, productions écrites.

- Cahier/lutin de références culturelles : présentation des textes lus ou entendus, poésies, documents, projet de lecteur et d’écrivain ... (en lien avec l’EAC).

- Affiches pour la classe : l’alphabet, les mots mémorisés et les mots outils, la fabrication des mots (morphologie dérivationnelle), les références aux textes lus, les procédures...

EMPLOI DU TEMPS

  • Quelques éléments pour élaborer votre emploi du temps pour la première période.

mceclip0 - 2022-07-27 21h53m03s

REFERENCES

  • Guide ministériel « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 »

mceclip1 - 2022-07-27 21h53m59s

https://eduscol.education.fr/document/1509/download?attachment

 

  • J’enseigne au cycle 2 - Eduscol

mceclip2 - 2022-07-27 21h55m17s

https://eduscol.education.fr/84/j-enseigne-au-cycle-2

 

  • Littérature de jeunesse cycle 2 avec pistes pédagogiques

mceclip3 - 2022-07-27 21h56m02shttps://pia.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2021-06/liste_litterature_cycle2_v2_2021-06-17_19-33-28_118.pdf

  • Site académique « Français à l’école »

mceclip5 - 2022-07-27 21h58m20sAccueil

FORMATION DU PLAN LECTURE

Je minscris Vous avez le droit à 4 journées de formation la 1ère année, 2 jours la 2e année, sur temps scolaire sans être remplacé (répartition des élèves). Pour cela, vous devez vous inscrire en complétant le questionnaire en ligne avec le lien suivant :

https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2577865/plan-lecture-questionnaire-formation-2022-2023?id=p2_2577865&preview=true

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 Fichier PDF  Document pour préparer sereinement la rentrée en CE1 dédoublé

Zoom

Calendrier annuel des formations 2021-2022

Reprise des formations le 7 mars

Voir ici le nouveau planning prévisionnel (V 04 06 22)


Lieu des formations du Plan lecture :

Centre Paris Lecture

40 rue de Corvisart

75013 Paris

Horaires: 9h-12h et 13h30-16h30 (Lu-Je) ou 13h30-15h (Ma-Ve) ou 9h-12h (Me)



Accès aux 3 parcours M@gistère Français, conçus comme des boîtes à outils.

Lecture (Cycles 2 et 3)

Ecriture cursive Cycle 1 - Principe alphabétique GS - Ecriture Cycles 2 et 3 (Version 2020) 

Ecriture cursive et Production écrite aux Cycles 2 et 3 (version 2019)

Etude de la langue (Cycles 1, 2 et 3)