Bandeau

Un site pour accompagner l'étude de La Peau de Chagrin en 1e générale

groupe études balzaciennes

M. Taboulot, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, informe élèves et enseignants de la mise à disposition d'une ressource mise gracieusement à la disposition de notre académie par le "Groupe d'Études balzaciennes" et destiné à l'étude de La Peau de Chagrin, au programme de l'EAF en 2023, 2024 et 2025.

Vous trouverez sur ce site, spécialement conçu à l'occasion du programme limitatif de Français, différentes ressources pouvant nourrir l'étude de La Peau de Chagrin dans le cadre de ce programme. Ce site, associé au Groupe d'Études balzaciennes, a été conçu et réalisé par Isabelle Mimouni et Sandy Venot. Y ont  également contribué Mireille Labouret, Isabelle Lamy, Bernard Gendrel et Andrea Del Lungo.

https://dolmata.wixsite.com/peau

Pour rappel, voici le programme pour l'année 2022-2023, que nous présentions sur cette page et que l'on trouve au B.O. :

Année 2022-2023

Classe de première de la voie générale

Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées

  • Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.

Balzac, La Peau de chagrin / parcours : les romans de l'énergie : création et destruction.

Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne / parcours : la célébration du monde.

Objets d'étude pour lesquels les œuvres sont maintenues

  • La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : les mémoires d'une âme.

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : alchimie poétique : la boue et l'or.

Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : modernité poétique ?

  • Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.

Marivaux, Les Fausses Confidences / parcours : théâtre et stratagème.

Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.

  • La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle 

Rabelais, Gargantua / parcours : rire et savoir.

La Bruyère, Les Caractères, livres V à X / parcours : jeux de rôles, hiérarchies et pouvoirs.

Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du « préambule » au « postambule ») / parcours : écrire et combattre pour l'égalité.

Classe de première de la voie technologique

Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées

  • Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.

Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées / parcours : raison et sentiments.

Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne / parcours : la célébration du monde.

Objets d'étude pour lesquels les œuvres sont maintenues

  • La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : les mémoires d'une âme.

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : alchimie poétique : la boue et l'or.

Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : modernité poétique ?

  • Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.

Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets.

Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.

  • La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle 

Rabelais, Gargantua, chapitres XI à XXIV / parcours : la bonne éducation.

La Bruyère, Les Caractères, livre XI « De l'Homme » / parcours : peindre les Hommes, examiner la nature humaine.

Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du « préambule » au « postambule ») / parcours : écrire et combattre pour l'égalité.