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TraAMPC

Les phénomènes météorologiques extrêmes

Objectifs

Objectifs pédagogiques

  • Autonomie des élèves
  • Développer les compétences numériques
  • Travailler l’oral
  • Mener un projet
  • Développer l’esprit critique

 

Compétences

CRCN

  • Information et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenus
  • Environnement numérique

Socle commun de compétences 

  • Les langages pour penser et communiquer :
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit et à l'oral
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Les méthodes et outils pour apprendre
  • La formation de la personne et du citoyen

Description

Dans le cadre du projet numérique en classe de première nous sommes deux enseignants en co animation pour la classe entière.

Chaque séance sur 14 semaines est de 1h. Les élèves sont munis des ordinateurs portables fournis par la Région.

Ce projet a été initié par des enseignants de SVT et de physique-chimie.

Les élèves d’un même groupe collaborent, analysent, produisent et répondent à une problématique sur le thème de la climatologie qui sera abordé en terminale : Un article de presse indique un évènement climatique exceptionnel ; est-il exceptionnel ?

Pour cela, ils ont un planning clair, des aides sur supports numérique, des points d’étape évalués avec une grille d’évaluation fournie (produire : des graphiques à partir du traitement de données, réponse à la problématique, un script et une vidéo).

La vidéo qui est la tache finale du projet contient la source des données, l’explication du traitement, les courbes et la réponse à la problématique à partir de ces dernières.

 

Connaissances et capacité abordées

Ce projet qui n’est pas en lien direct avec le programme peut être mené sur d’autres niveaux.

Les élèves prennent connaissance de l’article et de la problématique. Ils cherchent des informations et données en lien avec le sujet (évènement exceptionnel, trouver des données). Ils apprennent à traiter des données, réaliser des courbes. Ils formulent une réponse. Réalisent une vidéo expliquant la démarche, la réalisation du traitement de données et leur réponse en s’appuyant sur leurs graphiques et donc sur des données issues de la mesure à partir de stations météorologiques et donc de capteurs.

 

Outils numériques mobilisés 

  • Ordinateur portable de la Région, smartphone
  • ENT : espace documentaire, visioconférence, Exercices
  • Logiciels : Tableur, outil de montage vidéo

 

Déroulement de la séance

  • En classe
  • Mise en place du groupe en ilot
  • Mise en commun des travaux de recherche
  • Apprentissage des outils numériques donnés soit dans l’espace documentaire ou moodle
  • Rendu des travaux par le module Exercice
  • Quoi faire la semaine prochaine
  • Hors la classe
  • Apprentissage des outils numériques donnés soit dans l’espace documentaire ou moodle
  • Rendu des travaux par le module Exercice

Il y a donc un temps en classe et un temps à distance pour préparer certaines séances.

 

Retour d’expérience

Généralité :

Ce projet est mené depuis 3 ans et des ajustements ont dû être apportés : Utilisation des espaces collaboratifs, les aides via des outils tels que Moodle, la clarté des grilles d’évaluation, et surtout l’introduction des points d’étape qui ont permis aux élèves de mieux gérer le temps et d’avoir un retour plus régulier sur leurs travaux de notre part.

Les améliorations à venir : construire tout le parcours du projet sur Moodle Pam.

Impression générale : ce projet a été mené par l’ensemble des groupes à son terme avec plus ou moins de réussite mais au contraire des autres années par tous. Les élèves semblent apprécier cette configuration et ce travail en autonomie.

 

Conditions de mise en œuvre de l’activité

  • Le matériel apporté par la Région est un élément clé.
  • L’accompagnement sur l’utilisation des outils est indispensable et mérite une attention particulière pour ne pas décourager les élèves
  • La constitution des groupes et la présentation du projet est un instant important pour bien présenter le cadre et les objectifs
  • Les élèves sont avec les deux enseignants de SVT et physique-chimie ce qui apporte du liant à l’élève entre les deux disciplines « fusionnées » en une, l’enseignement scientifique.

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