Cet article synthétise des exemples d’usage proposés par le GIPTIC de l’académie de Paris s’inscrivant dans le projet national TraAM 2021-2022 dont la thématique est :
« Utiliser le numérique pour mettre en œuvre un enseignement hybride »
1. Les TraAM : des laboratoires des pratiques numériques
Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale, les TraAM (Travaux académiques mutualisés) permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TraAM s’appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases.
2. Les productions 2021-2022 du GEP
L’équipe du GIPTIC de Physique-Chimie de l’académie de Paris a participé aux TraAM 2021-2022 sur la thématique :
« Utiliser le numérique pour mettre en œuvre un enseignement hybride »
Vous trouverez ci-dessous les liens vers les productions de notre groupe.
Collège
- Utiliser les fonctions de Genially pour permettre aux élèves de travailler en autonomie à distance- Cycle 4
- Utiliser l’application Wiki de l’ENT Monlycée.net et Paris Classe Numérique pour la recherche documentaire et le travail collaboratif - Cycle 4
- Poids et masse, une séquence hybride -Cycle 4
Lycée
- La programmation en Python, un scénario hybride - Classe de 2nde
- Phénomènes climatiques extrème, un scénario hybride - 1ère enseignement scientifique
3. L’équipe parisienne en charge des TraAM 2021-2022
IA-IPR responsable : Isabelle Delarue
Coordonnateur : Simon Tournier (Collège Maurice Utrillo - Paris 18)
Membres :
Alina Cristian (Cité scolaire Paul Valéry - Paris 12)
Christian Cubells (Cité scolaire Paul Valéry - Paris 12)
Sophie Edouard (Cité scolaire Jules Ferry - Paris 9)
Olivier Renault (Cité scolaire Alphonse de Lamartine - Paris 9)