cropped-cropped-HO Logo 1-Scientifique 1-Classe CHICHE-1

Programme "1 scientifique - 1 classe, Chiche !"

À travers l’enseignement sciences numériques et technologie (SNT) en lycée d’enseignement général et technologique et plusieurs disciplines en lycée professionnel, les élèves sont initiés aux sciences et technologies du numérique. Pour les accompagner, des scientifiques se mobilisent pour partager leur parcours, leur métier et leurs travaux. Éveiller la curiosité, susciter des vocations notamment chez les filles, tels sont les bénéfices attendus, alors… Chiche ?

C'est un programme qui s’adresse aux classes de seconde des lycées d’enseignement général et technologique, ainsi qu’aux classes de seconde professionnelle. Il se fonde sur la rencontre entre une classe et un ou une scientifique.

À travers cet échange, l’objectif est double ; d’une part, incarner un parcours et une expérience de vie de chercheur ou de chercheuse et d’autre part illustrer le fait que des recherches de haut niveau fondent les usages numériques quotidiens.

Il s’inscrit notamment dans le cadre du nouvel enseignement Sciences numériques et technologie (SNT), mais trouve aussi sa place dans d’autres disciplines qui recourent au numérique.

Ce projet est né d'une signature de convention entre le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et l'INRIA.

Lien vers le programmehttps://chiche-snt.fr/

Remontée d'expérience

La cité scolaire Henri Bergson - Jacquard du 19ième arrondissement a reçu une chercheuse de l'INRIA dans le cadre de ce programme. Une remontée d'expérience a été publiée sur le site Internet du lycée : lycée Bergson-Jacquard