PRESENTATION
L'enrôlement de l'élève dans l'apprentissage de la lecture dépend de son projet de lecteur, c'est-à-dire de sa représentation de l'acte de lire et de ce qu'il va en faire : " A quoi cela va-t-il me servir de savoir lire ? Qu'est-ce que cela va changer lorsque je saurai lire ? "
Ce projet de lecteur est personnel à l'enfant, il peut être éloigné de ce qu'imagine l'enseignant. Le projet de lecteur est l'une des composantes d'un apprentissage réussi de la lecture. Il est important d'aborder cette question explicitement avec les élèves, sans jugemement. Il s'agit de trouver la porte d'entrée de la lecture.
RECUEILLEMENT DES REPRESENTATIONS DES ELEVES
Nous vous proposons de commencer par un entretien individuel avec chaque élève en posant les questions suivantes :
- À quoi ça sert de lire ?
- Comment penses-tu que l'on peut lire ?
- Que liras-tu quand tu sauras lire ?
Notez les réponses de vos élèves en dictée à l'adulte. Reposez les mêmes questions à chaque période ou chaque trimestre, vous verrez l'évolution des représentations de chaque élève.
PROPOSITION D'ACTIVITES
1. Sortir dans le quartier pour repérer tous les écrits
Sortir avec sa classe dans le quartier pour aller à la chasse aux écrits. Prendre des photos qui seront ensuite triées par les élèves. Vous pourrez faire un affichage collectif.
Ce travail peut aussi se faire au sein de l'école.
2. Qui est en train de lire?
- A partir de la banque de photos ci-dessous ou d'autres, demandez à vos élèves : " Qui est en train de lire ? "
Diaporama : qui est en train de lire? Pour les CP
Laissez vos élèves s'exprimer, argumenter et classer collectivement les images pour en fair eune affiche collective.
NOUVEAU Diaporama : qui est en train de lire? Pour les GS
- Des élèves de CP se sont mis dans des situations de lecteurs ou pas à destination de leurs camarades de GS. Vous pouvez créer le votre avec vos élèves ou utiliser celui ci-dessous.
Nouveau diaporama GS : qui est en train de lire ?
3. Que lit-on ?
Proposer un tri de différents types d'écrits
et expliciter la fonction.
COUP DE COEUR
MALETTE DU PROJET DE LECTEUR
Synthèse des livres du projet de lecteur
Bibliographie pour travailler le projet de lecteur
MISE EN PLACE DU CARNET DE LECTEUR
Dans ce carnet de lecteur, toutes les lectures "plaisirs" seront conservées. L'élève pourra y consigner les premières de couvertures, colorier un smiley, dessiner le moment préféré de l'histoire, écrire le titre... Vous pourrez également écrire ce que l'élève pense du livre en dictée à l'adulte.
PROPOSITION DE PROGRESSION
Progression du projet de lecteur en P1 et P2
PODCAST A ECOUTER
- Episode 1 : Qu'est-ce qu'un projet de lecteur ? A quoi sert-il ? Comment le mettre en place ? A quel niveau de la scolarité ? La Mission Lecture vous propose quelques élément de réponse.
- Episode 2 : Le projet de lecteur doit être nourri tout au long de l'année, tout au long de la scolarité. Comment ?
QUE DISENT LES CHERCHEURS ?
- Christain POSLANIEC
" Pour que quelqu'un lise ou ait envie de lire, il doit être porteur d'un projet intérieur" - Donner le goût de lire.
https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1999-03-0049-006
- Gérard CHAUVEAU
" Le travail sur le projet de lecteur consiste à équiper l'léève d'un volet culturel et métagognitif de l'apprentissage de la lecture" - Comment l'enfant devient lecteur
Article de Gérard Chauveau Le mal de lecture
Comprendre l'enfant apprenti lecteur
- André OUZOULIAS
" Des représentations claires de la lecture et de son apprentissage aident l'enfant à lier ses acquisitions les uns aux autres. Elles sont la boussole de l'enfant dans son cheminement du savoir-lire. " - L'apprenti lecteur en difficulté.
Pour en savoir plus...
Document Eduscol - 100 % de réussite en CP : Quels sont les temps forts de l'apprentissage de la lecture et comment évoluent-ils au cours de l'année du CP ?
Le carnet de lecteur cycle 3 - Eduscol