Journée "le numérique et ma discipline"

Les GIPTIC (Groupes d'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication) de SVT et de physique-chimie organisent leur Journée « le Numérique et ma discipline », le mercredi 31 janvier 2024 de 9h à 16h30. Il s’agit d’une journée d’inspiration autour des pratiques d’enseignement utilisant le numérique durant laquelle, traditionnellement, des professeurs, membres des GIPTIC, présentent de nombreux usages pédagogiques du numérique en sciences expérimentales.

Comme l’an dernier, les GIPTIC vous proposent une séance plénière le matin qui se déroulera au lycée Henri IV, avec une conférence/table ronde sur la thématique de l’intelligence artificielle dans l'éducation par Émilien CORNILLON et Élie ALLOUCHE. L’après-midi, des ateliers d’inspiration sur diverses pratiques numériques en sciences expérimentales seront proposés au lycée Montaigne.

Nous espérons la participation la plus large possible, d’enseignants de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre, représentant une grande diversité d’établissements publics parisiens.

Les modalités pour assister à cette JND  :

Les ateliers de l'après-midi sont les suivants :

Programme de la matinée au lycée Henri IV :

• 9h -> 9h20 : accueil par les inspecteurs
  • 9h20 -> 9h30 : présentation des projets phares des GIPTIC
  • 9h30 à 11h30 : conférences et temps de questions (échanges entre les trois intervenants et les enseignants)

2 conférences

• Émilien Cornillon : médiateur scientifique d’Universciences : présentation de l’IA, transformeur chatGPt + fonctionnement + limite de l'outil + IA generative d’image.
  • Élie Allouche : chef de projet innovation et recherche, DNE, direction du numérique pour l'éducation, au ministère de l'éducation nationale. // Usage vers l’éducation.(support de présentation disponible ci-dessous)
  • Temps de questions
  • 11h30 à 12h15 : Présentation d'un outil de l'IA générative, la solution Nolej
    Présentation de l'application NOLEJ par l'entreprise Neurony, avec intervention de Nejma Belkhdim-Travaglini. (45 min d’intervention)
  • 12h15 : présentation des ateliers (vidéos et inscriptions sur le site académique de physique chimie et de SVT)

photo conférence IA JND PC SVT 31 01 2024 Lyc Henri IV

Pour prolonger les conférences proposées, les intervenants conseillent la lecture de Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques (édition 2024).

IA educ DNE janv24 couv