logo EAFC

Ateliers et formations

Dans cet article vous trouverez des ressources produites lors des ateliers de SVT et des stages proposés par l' école académique de la formation continue (EAFC). Désormais, les modules (anciennement nommés « stages ») sont rassemblés dans des parcours

Voici le lien d'inscription au parcours "Le réel dans les classes": https://bv.ac-paris.fr/sofia-fmo-acad/default/course/traineedisplay/courseId/54. Ce lien vous permettra également de découvrir tous les modules de formation de ce parcours.

Module "Enjeux du réel et de ses substituts en classe"
Conférence de Jean-Marc Moullet, IGESR en STVST, dispensé le 25 novembre 2022.
Diaporama Fichier PDF
Conférence filmée :

Voici le lien d'inscription au parcours "Sciences, recherche, éthique et société " : https://bv.ac-paris.fr/sofia-fmo-acad/default/course/traineedisplay/courseId/53. Ce lien vous permettra également de découvrir tous les modules de formation de ce parcours.

Stage de formation :  Esprit critique au musée de l'Homme qui s'est déroulé le 8/12/22

La vidéo de l'intervention de Guillaume Lecointre
Voici les liens pour les deux conférences:
1) Savoirs, croyances, opinions: quelle légitimité  => ici
2) Les attendus de la démarche scientifique => ici

Retrouvez toutes les ressources plus anciennes ici, puis dans la rubrique "science à l'épreuve".

Vous trouverez ci-dessous le vadémécum des ECE à partir de la session 2023, ainsi que les sujets zéro :

D'autre part, un atelier de travail sur les ECE 2023 a été mené le mercredi 23 novembre 2022 au lycée Voltaire. Dans cet onglet, vous trouverez le diaporama rappelant les 2 grands types de sujets et les modalités de déroulement des épreuves, ainsi que deux exemples de sujets pris de l'ancienne banque et remaniés en sujets de type "poursuite de stratégie".

Enfin, vous trouverez dans cet article des activités riches et variées pour la formation/évaluation des élèves de 1ère et de terminale en spécialité SVT aux compétences expérimentales. Cet article montre comment il est possible de décliner une variété de situations d'apprentissage autour d'un exemple : la pigmentation de la tomate.

Sites web des établissements

La chaîne académique