Voici le lien d'inscription au parcours "Le réel dans les classes": https://bv.ac-paris.fr/sofia-fmo-acad/default/course/traineedisplay/courseId/54. Ce lien vous permettra également de découvrir tous les modules de formation de ce parcours.
Module "Enjeux du réel et de ses substituts en classe"
Conférence de Jean-Marc Moullet, IGESR en STVST, dispensé le 25 novembre 2022.
Diaporama
Conférence filmée :
Voici le lien d'inscription au parcours "Sciences, recherche, éthique et société " : https://bv.ac-paris.fr/sofia-fmo-acad/default/course/traineedisplay/courseId/53. Ce lien vous permettra également de découvrir tous les modules de formation de ce parcours.
Stage de formation : Esprit critique au musée de l'Homme qui s'est déroulé le 8/12/22
Vous trouverez ci-dessous le vadémécum des ECE à partir de la session 2023, ainsi que les sujets zéro :
- Vadémécum ECE-2023
- Sujet zéro Endosymbiose des chloroplastes sans ressource complémentaire
- Sujet zéro Endosymbiose des chloroplastes avec ressources complémentaires
- Sujet zéro Ophiolites-Fermeture de l'océan alpin
- Sujet zéro Vers l'âge d'Orrorin
- Sujet zéro Sutures océaniques
- Sujet zéro Localisation des stomates et tableur
D'autre part, un atelier de travail sur les ECE 2023 a été mené le mercredi 23 novembre 2022 au lycée Voltaire. Dans cet onglet, vous trouverez le diaporama rappelant les 2 grands types de sujets et les modalités de déroulement des épreuves, ainsi que deux exemples de sujets pris de l'ancienne banque et remaniés en sujets de type "poursuite de stratégie".
- Diaporama de la formation
- Sujet "conséquence d'un AVC" : en version amélioration du système explicatif et en version validation ou invalidation du système explicatif
- Sujet " identification d'un climat passé" : en version amélioration du système explicatif et en version validation du système explicatif
Enfin, vous trouverez dans cet article des activités riches et variées pour la formation/évaluation des élèves de 1ère et de terminale en spécialité SVT aux compétences expérimentales. Cet article montre comment il est possible de décliner une variété de situations d'apprentissage autour d'un exemple : la pigmentation de la tomate.