Vidéo d'inspiration 2023

Image vidéo d'inspiration 2023

Le projet du Parcours Sonore a été mené en collaboration avec le collectif MU, collectif d’artistes engagés dans la composition de musique électroacoustique.

L’objectif final est celui de la création d’un parcours sonore géolocalisé grâce à l’application SoundWays.

En déambulant dans des lieux bien connus et choisis par les élèves, nous les amenons à redécouvrir dans un premier temps leur environnement quotidien pour en appréhender les paysages sonores.  Les élèves s’exercent donc à écouter, à apprendre à reconnaître et à définir des textures sonores avant de prendre en main le matériel d’enregistrement.

La création musicale est faite à partir des sons produits soit par la manipulation directe des objets sonores, soit par la captation d’ambiances ou d’éléments narratifs.

Dans un second temps, à l’aide du logiciel Reaper, les élèves abordent le traitement et la transformation du son, afin de préparer les contenus audios qui seront intégrés dans le parcours sonore. Ils créent ainsi des « bulles sonores » qui, une fois éditées dans l’application SoundWays, sont géolocalisées. Les élèves appréhendent également le processus de composition musicale par la technique du sampling à l’aide du site Soundtrap pour composer des musiques instrumentales qui serviront de transitions entre les différents espaces urbains visités ; ainsi sera créé un véritable parcours sonore de leur quartier.

Ce projet a été mené par Pierre-Loup Mollard, professeur d'Éducation musicale au collège Daniel Mayer (XVIIIe), avec une classe de 4e.