Parlons Ecole, G. Felouzis

Coll. Doc’En Poche, Ed. La Documentation française, 92p, Septembre 2012

Le fonctionnement de l’institution scolaire, en France, ne donne pas satisfaction ; on parle même souvent de « crise ». Le constat n’est pas récent et les réformes successives tentées n’ont pas vraiment amélioré ce fonctionnement, à plusieurs égards, défaillant. A preuve, la « concertation sur la refondation de l’Ecole » menée par le Gouvernement depuis juillet 2012, prélude à une nouvelle réforme.

Ce petit ouvrage permet, en 30 questions-réponses, de faire un état des lieux de l’Ecole, préalable indispensable à la nécessaire correction de ses nombreux dysfonctionnements.

Fonctions de l’Ecole, carte scolaire, coût d’un élève, échec scolaire, inégalités à l’Ecole, contenu des enseignements, formation et recrutement des enseignants, évaluation des élèves, rythmes scolaires, laïcité à l’Ecole, violence à l’Ecole, telles sont, parmi d’autres, les thèmes abordés par l’auteur qui apporte toujours des informations factuelles et chiffrées actualisées à l’appui de son propos.

Un petit ouvrage d’une lecture très aisée et recommandée tant à ceux qui pratiquent l’Ecole (professeurs, élèves et leur famille) qu’au « simple » citoyen soucieux de comprendre ce qui ne va pas dans l’Ecole et désireux que celle-ci fonctionne mieux.