L'espace Sécurité - Prévention

La sécurisation des sites et des personnes est un enjeu national et est au cœur des problématiques citoyennes.

La filière « Sécurité-Prévention » permet à l’élève de développer, entre autres, des compétences professionnelles et des connaissances en lien avec les fonctions exercées  dans le domaine de la sécurité. Il pourra accéder par recrutement ou voie de concours aux métiers de la sécurité publique (police, gendarmerie…), civile (sapeur-pompier professionnel, sapeur-pompier de Paris…) ou privée (agent de sécurité, gardiennage, surveillance, agent de sécurité incendie, agent de sûreté portuaire ou aéroportuaire, agent de vidéoprotection…).

Les formations proposées, fortes des liens tissés avec des partenaires pluriels (CIRFA, police, gendarmerie, DAP, BSPP, RATP, entreprises privées, Mairie de Paris…) donnent l’opportunité à chaque élève d’accéder à une expérience terrain riche et professionnalisante. Les diplômes préparés présentent également un travail centré sur la prévention et permettent donc aux acteurs de diminuer les risques et d’anticiper sur la sécurité active par une sécurité préventive.
Cet espace a pour vocation à présenter les diplômes de la filière mais aussi son actualité et des temps forts sur lesquels les établissements parisiens et les élèves sont impliqués.

Nous vous souhaitons une agréable visite dans cet environnement…

Natacha Faraga, IEN ET économie-gestion en charge de la filière

Ateliers GIPTIC