20/10/2023

Compétition européenne de statistiques

L’édition 2023-24 de la compétition européenne de statistiques débute en octobre 2023. Ce challenge est organisé par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, et vingt instituts nationaux de statistique. L’Insee pilote les épreuves françaises.

18/09/2023

Marathon d'Orsay de Mathématiques

Le Marathon d'Orsay de Mathématiques est une activité mathématique et ludique qui vous est proposée en dehors de tout cadre d'études. Quelques problèmes de mathématiques vous seront proposés à certains moments de l'année scolaire. Leur résolution ne relève pas de l'application de recettes enseignées dans des cours avancés, mais nécessitent plutôt une réflexion approfondie et une adaptation aux situations nouvelles. En ce sens, résoudre de tels problèmes permet de se rapprocher de l'activité du chercheur.

09/12/2022

Concours "La Course aux Nombres"

Ce concours, à l'attention des élèves du CP aux STS, prend appui sur un travail interacadémique à l'initiative de plusieurs IA-IPR. Il vise principalement à promouvoir des pratiques renforçant les fondamentaux et développant des automatismes.

11/05/2022

23e Salon Culture et Jeux Mathématiques

Le Salon annuel Culture et Jeux Mathématiques est une grande fête des mathématiques. Cette année marque le retour du salon en présentiel Place Saint Sulpice à Paris, du 02 au 05 Juin 2022, avec toujours les deux premières journées particulièrement dédiées aux publics scolaires.

23/03/2022

École d'été d'histoire des mathématiques

Bertrand Eychenne et Guillaume Moussard, professeurs de mathématiques et chercheurs en histoire des mathématiques, proposent aux collègues volontaires de l'enseignement secondaire et du premier cycle universitaire une école d'été d'histoire des mathématiques, au CIRM de Marseille, du 11 au 15 juillet 2022.

22/11/2019

MATHS EN JEUX - édition 2019

Math en jeux et Par ailleurs, et journée de la Régionale intitulée « De l’histoire en cours de mathématiques »

03/09/2018

Des concours pour les élèves

C’est une singularité des mathématiques que de proposer autant de concours sous des formes et à des niveaux aussi variés. De nouveaux concours naissent tous les ans et de nouvelles modalités se développent. En voici quelques uns !