Bandeau

Europe : richesse, inégalités et solidarité, Problèmes économiques n°3076

Éd. La Documentation française, Novembre 2013

Le dossier proposé constate l’existence d’un contraste sinon d’un paradoxe : à côté d’une Europe qui connaît, et pour certains pays de façon aigue, une crise économique et financière, on note que ce continent reste un continent riche, comme en témoigne le Global Wealth Report 2012.

Si les pays du centre et du nord de l’Europe sont les plus riches en termes de capitaux par tête, c’est au sud du continent, plutôt moins favorisé, que l’on trouve des niveaux de richesse privés souvent plus élevés que la moyenne européenne. Et, contrairement aux idées reçues, l’Allemagne se signalerait pas une concentration de cette richesse privée particulièrement forte.

Quand, du point de vue de la richesse, des différences, des écarts importants s’observent au sein de l’UE, se pose inévitablement la question de la solidarité au sein de cet ensemble : face à la crise de la dette souveraine, plusieurs dispositifs de solidarité ont été mis en place ou amplifiés (prêts bilatéraux, Fonds européen de stabilité financière, Mécanisme européen de stabilité financière, Mécanisme de stabilité).

Ces dispositifs ont induits des coûts parfois élevés pour des résultats pas toujours probants ; toutefois, un défaut de paiement d’un ou plusieurs Etats membres aurait eu de telles conséquences négatives que ces dispositifs se justifiaient. Un article sur l’ampleur de la solidarité financière dans l’UE prolonge cette réflexion.

Un autre article tente de savoir si les économies de l’UE convergent ou divergent : l’objectif de convergence plusieurs réaffirmé ne paraît pas avoir été atteint ; c’est plutôt la polarisation des activités économiques et le renforcement des disparités territoriales que l’on peut constater. Et les Fonds structurels censés favoriser la convergence n’ont pas totalement répondu aux attentes.

Un article complémentaire, hors dossier, très intéressant, sur « Bien-être et PIB ».

Dossier très utilisable en Terminale et CPGE.