L’Etat

Ph. Dalpra.

Ed.Ellipses. Juin 09.

L’ouvrage s’adresse aux étudiants en classes préparatoires économiques et commerciales mais il peut fournir de précieuses informations aussi aux élèves en SES. Il vise à répondre à quelques questions habituellement posées sur l’Etat : qu’est-ce que l’Etat ? quelles sont ses missions (passées, actuelles et futures) ? de quels moyens dispose-t-il pour agir ?  Ce qui fournit l’occasion à l’auteur  d’aborder un certain nombre de questions « traditionnelles » : celle qui porte sur les prélèvements obligatoires, celle qui traite de la place de l’Etat (à la fois dans la sphère économique et dans la sphère sociale) ou encore celle du partage des pouvoirs et compétences entre l’Etat central et les collectivités territoriales. Ainsi sont étudiés, entre autres, le budget de l’Etat,, les fonctions de l’Etat (fonctions régaliennes, fonctions économiques et fonction de redistribution), la politique budgétaire (et les moyens dont elle dispose pour influencer la croissance économique), les politiques structurelles (par exemple, le rôle que l’Etat a dans le contexte de mondialisation, via la diplomatie, la politique commerciale et la politique d’attractivité des investissements étrangers). Enfin, le dernier chapitre se demande s’il faut déplorer un « trop d’Etat » (et dans ce cas, s’interroge sur ce qu’il faudrait mettre « à sa place ») ou bien au contraire un « trop peu d’Etat » (et dans ce cas, comment corriger ce déficit). L’auteur n’omet pas de poser l’épineuse question de « l’efficacité » de l’Etat et évoque aussi les « risques » pour l’Etat d’une « dissolution » dans l’UE. Très synthétique, parfois un peu sommaire mais sûrement utile pour revoir un examen ou un concours.