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17/02/2021

"Semaine de l'ESS à l'Ecole"

L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République
La « Semaine de l’ESS à l’Ecole » » est opération pilotée par L’ESPER, l’OCCE et Coop FR. Il s’agit durant une semaine au mois de mars, de mettre un coup de projecteur sur l’ensemble des actions de sensibilisation à l’ESS réalisées en milieu scolaire, de la maternelle au lycée. Concrètement, il peut s’agir de visites d’entreprises, de l’organisation d’un forum des métiers de l’ESS, de l’animation d’un jeu pour découvrir la coopération … Plus de 20 000 élèves et des centaines d’enseignants ont bénéficié d’une sensibilisation à l’ESS depuis 2017. En savoir plus Modalités Les enseignants, élèves et professionnels qui souhaitent y participer peuvent s’inscrire sur www.semaineessecole.coop. Grâce à ce site, ils peuvent trouver des outils pédagogiques, demandés à être mis en lien avec des acteurs de l’ESS de leur territoire pour organiser des visites d’entreprises ou des interventions en classe. Cette mise en relation est gérée par les porteurs de l’événement. Calendrier La semaine se déroulera du 27 mars au 1er avril 2023. Plus d'informations à venir sur le site www.semaineessecole.coop Ressources Site de la semaine de l'ESS. Contact pour cette offre creteil@lesper.fr paris@lesper.fr versailles@lesper.fr
 
26/11/2011

« Les boulangers et les boulangères accueillent dans un fournil géant »

Syndicat des boulangers du Grand Paris
Les boulangers et boulangères ouvrent leur fournil durant la fête du pain pour : Faire découvrir leur métier, son évolution, leur savoir-faire dans les différentes étapes de la fabrication du pain tradition française, Sensibiliser les jeunes à l’importance de la qualité du pain artisanal dans le patrimoine culinaire français, Montrer l’évolution technologique du matériel, Expliquer le rythme des journées, le rythme des fournées, l’importance des conditions d’hygiène, la créativité du métier, pourquoi exactitude, habileté, sens des formes et des couleurs, plaisir de travailler des matières naturelles sont des « plus », Expliquer les perspectives des carrières de boulanger ou de pâtissier. Calendrier Demande à faire de février à mi-avril 2023. La fête du pain aura lieu sur le parvis de la Cathédrale Notre Dame de Paris du 13 au 21mai 2023. Modalités Collégiens et lycéens des départements 75, 92, 93, 94. Visite encadrée par un professionnel sur demande d’enseignant et/ou de psychologue de l'Education nationale EDO (Education, Développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle). Contact pour cette offre Nadine Perruca, Assistante de gestion au syndicat de la boulangerie du Grand Paris. nperucca@boulangerie75.org
 
27/04/2023

# La plateforme pédagogique P’AJE

Association Jeunesse et Entreprises
Une plateforme numérique conçue par AJE pour présenter aux jeunes les basiques de l’entreprise à travers des témoignages de managers Trois parties : les fonctions clés (finances-ressources humaines-commercial…) le poids du numérique sur les organisations les soft skills, indispensables aux évolutions actuelles : résilience/curiosité/empathie/aptitude à innover/ouverture d’esprit/intelligence des situations…. Des « capsules » courtes (2 à 3 minutes), Une mise à disposition auprès des enseignants, pour venir en appui de leurs cours : économie-gestion-environnement… Un outil qui peut s’intégrer dans le parcours d’intégration des stagiaires d’une entreprise afin de leur faire découvrir les fondamentaux de l’entreprise, Des quizz pour vérifier les acquis des jeunes, Un regard pratique sur l’entreprise, soit lors de la préparation d’un stage, soit pour le débriefer. Contact pour cette offre valerie.lefort@jeunesse-entreprises.com
 
09/07/2018

#Osons l’apprentissage et l’alternance !

Fondation Agir contre l’exclusion Paris- Hauts de seine
L’objectif de l’action est de faire la promotion de l’apprentissage et l’alternance. Quelques heures pendant la semaine du 22 au 27 mars 2021, des entreprises et des centres de formation d’Ile de France ouvriront leurs portes pour recevoir du public (collégiens, lycéens, étudiants, jeunes en recherche d’emploi ou de reconversion). Des «animations» (programmes) très variées seront proposées : visites de sites, ateliers pratiques, rencontres avec des alternants, tuteurs et professionnels, conférences, job dating, … Des ateliers de rédaction de CV et lettres de motivation, préparation aux entretiens permettent de se préparer en amont à ces rendez-vous. Les entreprises parlent de leurs métiers. Les centres de formation expliquent comment ils préparent les jeunes à les exercer. Une Grande Conférence sur l’alternance est prévue pendant cette semaine. Deux parrains et une marraine soutiennent cette action : Sarah Soihili (responsable développement chez "Une ville Terres d'emploi"), Bertrand Camus (directeur général SUEZ),Didier Roche (Directeur général d'Ethik Investment, président d'Etkik Connectioin, président fondateur H'up entrepreneurs). Modalités Inscriptions du public et programmes par les entreprises et centres de formation directement sur le site Calendrier Du 20 au 25 juin 2022, les entreprises et les centres de formation ouvrent leurs portes le/les jours(s) qui leurs conviennent, pendant la durée qui leur convient. Lieux Dans toute l'île-de-France. Ressources pour cette offre Le site internet et le kit de communication. www.osonslapprentissage.fr www.lesmodelesdelapprentissage.fr Contact Arthur Sainsot Chargé de mission apprentissage a.sainsot@fondationface.org
 
03/12/2011

Abonnement gratuit aux publications de la Chambre

Chambre FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier) du Grand Paris
Abonnement gratuit des publications de la Chambre : lettre « Votre copropriété » et revue «Professions immobilières» Modalités Demande faite par mail auprès de Sandrine Auliac sauliac@fnaimgrandparis.com Calendrier En fonction des dates de parution. Contact pour cette offre Sandrine Auliac, Adjointe à la directrice du pôle juridique sauliac@fnaimgrandparis.com Tel : 01.40.53.73.50
 
28/05/2019

Accompagnement à la recherche de stage/alternance

Accompagner La Réalisation des Projets d’Etudes des Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés
Pour les élèves de la troisième (stage découverte professionnelle) à la fin des études (CAP, bac pro, .BTS, licence, master, …) L’accueil de stagiaires est aussi enrichissant pour les entreprises car il permet aux équipes de mieux appréhender les problématiques des personnes handicapées. Les stages réalisés au sein des entreprises Arpejeh permettent aux élèves et étudiants de mettre en pratique les acquis liés à leur formation, de se préparer à la vie professionnelle dans un environnement qui prend en compte leurs besoins en termes d’aménagement et d’accompagnement, de préciser leur projet professionnel. Modalités Pour déposer une demande, il faut constituer un dossier avec CV, lettre de motivation, copie d’un justificatif de handicap en court de validité et remplir la fiche de candidature téléchargeable depuis le site de l’association. Calendrier Tout au long de l'année Lieux Entreprises membres de l'association Arpejeh Ressource pour cette offre Livret pour le stage de découverte Contact pour cette offre Bérangère Lopes, Coordinatrice équipe et projets berangere.lopes@arpejeh.com
 
15/10/2020

Accompagnement des équipes pédagogique

Myfuture
Myfuture développe des continus pour faciliter l'action des équipes pédagogiques auprès des élèves (article, atelier, vidéo, interview de pros, ...) en matière d'orientation. - WebTV de découverte des métiers (interviews en direct de professionnel.les et reportages vidéos) gratuite et accessible depuis la classe (5h hebdomadaires toute l'année) dès la 5ème (lien inscription) - ateliers "découverte des métiers" pour les classes de la 5ème à la 3ème. (lien inscription) - articles de blogs - programme WebTV spécial semaine de l'industrie (novembre) - stage virtuel pour les élèves sans solution (janvier) Myfuture propose d'accompagner élèves et enseignants dans la découverte des métiers ainsi que dans la recherche de stages de découverte en 4ème ou 3ème. En co-construction, ces contenus s'intègrent à un projet d'établissement/classe comme une unité pédagogique (atelier en classe) ou un support (outil autonome). En partenariat avec d'autres acteurs de l'orientation (CIO...), Myfuture organise des sessions de sensibilisation notamment à l'usage du digital dans un projet d'orientation. Modalités Prise de contact par email ou par téléphone. Calendrier Toute l'année Lieu Territoire de la région académique Contact Thomas Ferré thomas@myfutu.re
 
15/10/2014

Accueil à la Chambre des Notaires de Paris

Chambre des notaires de Paris
Possibilité d’organiser une visite de groupe des locaux de la Chambre des Notaires de Paris, le vendredi, au cours de l’année. Le déroulé en est le suivant : accueil et présentation générale de la profession et de la Chambre en salle des Adjudications puis découverte de la salle des Séances et de la bibliothèque. Modalités Inscription auprès de Jean-Albert Seïté, Directeur de la formation. Demande à présenter avec un mois de délai et réponse sous réserve de disponibilité Calendrier Tout au long de l’année. Lieu Chambre des Notaires de Paris, 12 avenue Victoria, 75001 paris Ressources Etre notaire demain et une fiche rectificative Notariat : des métiers pour demain et une fiche rectificative Contact pour cette offre Jean-Albert Seïté, Directeur de la formation jean-albert.seite@paris.notaires.fr Tél : 01 44 82 24 76
 
05/11/2015

Aide à la recherche d'emploi

Association pour l'emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l'agriculture et l'agro-alimentaire
Des fiches d’information et d’aide à la recherche d’emploi (ou de stage) sont consultables, téléchargeables et imprimables sur le site général de l’APECITA : Fiches par domaine d’activité (agroalimentaire, environnement, forêt,, machinisme, viticulture, …) : chiffres-clés, niveau de recrutement, sources documentaires, … Fiches méthodologiques sur les outils de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, candidature spontanée, entretien de recrutement,…) , mais aussi sur des situations particulières : handicap, stages à l’étranger, … Une cyberlettre mensuelle sur les formations et l’actualité des métiers est également proposée, newsletters Accompagnement Par un entretien individuel avec un conseiller. Par un atelier collectif sur les techniques et les outils de recherche d’emploi. Par des tests pour découvrir toutes vos compétences (renseignements auprès de votre délégation). Par un bilan de compétences . Ressource www.apecita.com Contact Laurence Stey, Déléguée régionale APECITA Ile-de France lstey@apecita.com Tél.: 01 44 53 20 13
 
04/12/2013

Aide à la recherche d'emploi

Association pour l'emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l'agriculture et l'agro-alimentaire
Des fiches d’information et d’aide à la recherche d’emploi (ou de stage) sont consultables, téléchargeables et imprimables sur le site général de l’APECITA : Fiches par domaine d’activité (agroalimentaire, environnement, forêt,, machinisme, viticulture, …) : chiffres-clés, niveau de recrutement, sources documentaires, … Fiches méthodologiques sur les outils de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, candidature spontanée, entretien de recrutement,…) , mais aussi sur des situations particulières : handicap, stages à l’étranger, … Une cyberlettre mensuelle sur les formations et l’actualité des métiers est également proposée. Contact Olivier Gloker, conseiller en bilans de compétence, délégué régional ogloker@apecita.com Tél.: 01 44 53 20 26 Site www.apcita.com