Bandeau
 
21/09/2014

La politique migratoire de l’Union européenne, C. Balleix

La politique migratoire de l’UE, qui englobe ici les politiques d’asile et d’immigration, a pour objectif de réguler les entrées de ressortissants de pays tiers dans les pays membres de l’UE, de définir les conditions de leur séjour et de leur intégration sociale.
 
21/09/2014

France plurielle, L. Van Eeckout

L’auteur, journaliste au quotidien Le Monde, montre d’abord que « l’identité de la France se décline au pluriel » et que « la diversité des trajectoires, des histoires, des religions n’a jamais été aussi importante » dans l’espace national.
 
21/09/2014

Réinventer le travail, D. Méda et P. Vendramin

Les deux auteures proposent d’abord une histoire longue de la valeur accordée au travail ; elles montrent que s’est produit, concernant notre rapport au travail, un glissement d’une « éthique du devoir » à une « éthique de l’épanouissement » sans que la « centralité » du travail dans nos vies soit vraiment mise en cause.
 
21/09/2014

Réinventer la famille ?, S. Gargoullaud et B. Vassallo

La famille n’est plus (et depuis déjà plusieurs décennies) une structure se référant à un seul modèle : il n’y a donc plus un modèle unique de famille mais des familles plurielles. A côté de la famille « traditionnelle » (couple marié avec des enfants nés dans ce mariage) existent désormais d’autres formes familiales : familles monoparentales, familles concubines (le couple n’est pas marié mais peut avoir des enfants), familles recomposées, familles adoptives, familles homoparentales…
 
21/09/2014

Les théories économiques de l’entreprise, B. Baudry et V. Chassagnon

Après avoir présenté les « pères fondateurs » des théories économiques de l’entreprise (F. Knight et R. Coase), les auteurs distinguent 4 grands courants : pour le 1er, dominant dans la discipline mais qui présente un certain nombre de variantes, l’entreprise est vue essentiellement comme un « nœud de contrats » entre les acteurs qui y interviennent.
 
21/09/2014

L’épargne : vice ou vertu ?, Problèmes économiques n°3087

L’épargne est depuis longtemps un sujet de controverses : d’une part, elle permet l’investissement et favorise ainsi la production et donc la croissance économique ; d’autre part, elle réduit la consommation immédiate donc réduit la demande globale adressée aux secteurs productifs qui seront incités à diminuer leur production et aussi leurs effectifs. Tout ceci nuisant à la croissance économique.
 
21/09/2014

Un New Deal pour l’Europe, M. Aglietta et Th. Brand

Les auteurs commencent par établir un diagnostic de la situation présente en Europe et mettent en évidence des facteurs monétaires et financiers de la crise traversée par l’UE (et plus spécialement par la zone euro) : des transferts inopportuns de capitaux, via les banques et les marchés financiers, du centre vers la périphérie ont entraîné une explosion de l’endettement des acteurs économiques, privés et publics, la formation de bulles spéculatives et une surconsommation des ménages et de l’Etat, au détriment des investissements productifs (principalement dans les pays du sud de la zone).
 
21/09/2014

Comprendre le capitalisme, Problèmes économiques Hors-série n°5

Les années 1990 et 2000 ont vu le triomphe du capitalisme comme système économique : la chute du communisme en Europe a provoqué son extension géographique et lui a donné une assise idéologique tandis que la mondialisation contribuait à lui donner une dimension planétaire en même temps qu’elle consacrait des pays (les « émergents ») qui étaient sortis du sous-développement en adoptant les mécanismes de marché, éléments constitutifs du système. La crise de 2007-2008 a toutefois rappelé que le capitalisme était, par essence, un système instable qui connaissait de multiples dysfonctionnements et qui pouvait produire aussi des effets indésirables.
 
21/09/2014

Analyse économique de la firme, M. Chaudey

Alors que l’entreprise est un acteur central de la vie économique, l’analyse économique s’y est relativement peu intéressée. L’entreprise (ou la firme) a longtemps été identifiée à l’entrepreneur individuel, au producteur, seulement perçu comme un agent économique rationnel, cherchant seulement à maximiser son profit. C’est à partir des années 1970 qu’un renouvellement profond de l’analyse économique de la firme s’observe (essentiellement, au départ, aux Etats-Unis).
 
21/09/2014

Le Royaume-Uni doit-il sortir de l’Union européenne ?, P. Schnapper

Le Royaume-Uni a une réputation (justifiée) de partenaire difficile, rétif aux projets visant à approfondir la construction européenne, se contentant finalement qu’elle soit une zone de libre-échange. Son opposition et sa non-appartenance à l’UEM, son refus d’accepter l’accord de Schengen sur la suppression des frontières intérieures dans l’espace européen, les conflits récurrents sur sa contribution au budget de l’UE, tels sont quelques illustrations de l’attitude du Royaume-Uni à l’égard de l’Europe.
 
21/09/2014

Économie de la défense, R. Bellais, M. Foucault et J-M. Oudot

Au moment où, dans beaucoup de pays développés et donc aussi en France, l’heure est aux restrictions budgétaires, la défense n’est plus à l’abri de celles-ci. Pourtant, la France entend continuer à maintenir une armée suffisante pour assurer la sécurité de la population contre d’éventuelles menaces extérieures et pour intervenir sur des théâtres d’opérations extérieures. L’économie de la défense, qui s’est développée au cours des années de « guerre froide », a ainsi retrouvé un intérêt indiscuté.
 
21/09/2014

Comprendre l’économie mondiale, J-C. Verez

Ce volumineux ouvrage est divisé en 20 chapitres : D’abord, un panorama de l’économie mondiale est dressé puis sont présentés les principales institutions internationales (ONU, FMI, OMC, Banque mondiale) et les acteurs de l’économie mondiale (Etats, FMN ainsi que les ONG et les « acteurs clandestins »).
 
21/09/2014

La richesse cachée des nations, G. Zucman

Le sujet de ce livre est la fraude (ou l’évasion) fiscale ; l’auteur précise d’abord que les Etats, plus encore aujourd’hui qu’hier (cf. leurs difficultés à équilibrer leurs comptes publics), ont besoin de disposer d’abondantes ressources fiscales pour financer leurs interventions économiques et sociales. Or, cette fraude ou évasion fiscale constitue un important manque à gagner pour eux.
 
21/09/2014

Économie de l’emploi et du chômage, D. Anne & Y. L’Horthy

Partant du constat qu’en France, depuis le milieu des années 1970, le chômage s’est installé au cœur de l’économie et de la société et que les politiques publiques ont montré leurs limites face à ce fléau, les auteurs (l’un, professeur en CPGE, l’autre à l’Université) suggèrent qu’une meilleure connaissance du fonctionnement (et des dysfonctionnements) du marché du travail constitue un préalable obligé à toute politique de l’emploi (plus) efficace. Cet ouvrage y contribue indiscutablement.
 
21/09/2014

Crise ou changement de modèle ?, E.Cohen

Depuis 2007-2008, le monde connaît une nouvelle crise, économique et financière, considérée comme l’une des plus graves de son histoire. Ce livre, dans une langue simple et claire, tente de mettre à jour et de comprendre les causes et les enchaînements qui produisent les crises, et d’analyser les mécanismes économiques et financiers qui en rendent compte.
 
21/09/2014

Les expérimentations aléatoires en économie, A. Jatteau

On pourrait être, a priori, rebuté par le titre, assez rébarbatif ; on aurait tort car cet ouvrage nous fait découvrir une méthode, scientifique, destinée à évaluer des politiques publiques. A un moment où les citoyens ont tendance à désespérer des gouvernants, voilà un instrument qui leur permet de mesurer l’impact de mesures qu’ils souhaitent adopter et, éventuellement, de les ajuster pour les rendre plus efficaces.
 
21/09/2014

Le capital au XXIe siècle, Th. Piketty

Ce livre propose une somme de données statistiques et d’analyses de celles-ci sur plus de 20 pays, avec cependant une attention particulière portée à la France et au Royaume-Uni.
 
21/09/2014

L’économie française 2014, OFCE

L’édition 2014 de cette toujours très précieuse synthèse annuelle sur l’économie française présente d’abord une analyse historique et prospective (un aperçu de la conjoncture économique française actuelle suivi d’un retour sur un demi-siècle de fluctuations économiques) ; ensuite, est proposée une analyse macroéconomique : la place de l’Etat dans l’économie et son évolution sont précisées de même qu’un point est fait sur la situation de l’emploi et du chômage et sur le tissu productif français et ses transformations récentes.
 
21/09/2014

Comprendre les politiques économiques, Problèmes économiques Hors-série n°4

Depuis une trentaine d’années, les politiques conjoncturelles visaient (via des politiques budgétaire et monétaire adaptées) à contrôler l’inflation et à maîtriser les dépenses publiques tandis que les politiques structurelles cherchaient à ce que la concurrence soit préservée voire accrue et que le fonctionnement des marchés se rapproche de l’optimum. La récente crise de 2008 a porté un coup sévère au crédit des politiques économiques car celles-ci n’ont pu ni l’empêcher ni éviter sa propagation à l’ensemble de l’économie.
 
21/09/2014

L’économie des BRIC, A. Goldstein et F. Lemoine

Depuis les années 1990, on assiste à la montée en puissance des BRIC, c’est-à-dire du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine. Si ce ne sont pas les seuls pays que l’on peut qualifier « d’émergents », ce sont indiscutablement les 4 plus grands. Et les efforts qu’ils ont consentis pour moderniser leur économie et tirer profit de la mondialisation leur ont donné une place éminente dans la hiérarchie mondiale des économies.
 
21/10/2013

Sciences, techniques et société, Ch. Bonneuil & P-B. Joly

Cet ouvrage propose un panorama du champ « Sciences, techniques et société », très interdisciplinaire, qui s’est donné pour objet l’étude des transformations récentes et conjointes des façons de savoir, des formes d’expertise, des marchés et de leur fonctionnement, des espaces publics et de leur régulation et des formes de gouvernement.
 
21/10/2013

Comment se conduire dans les lieux publics, E. Goffman

Cette parution est un événement éditorial car ce livre, publié en 1963, n’avait jamais été traduit en français dans sa totalité (seul le 3ème chapitre l’avait été). Il aura donc fallu attendre 50 ans.
 
21/10/2013

La sociologie de Robert K. Merton, A. Saint-Martin

Au lendemain de sa mort, en 2003, R. Merton était qualifié par le New York Times d’un des « sociologues les plus influents du XXème siècle » ; cependant, son œuvre, bien que connue en France, n’a eu que peu de retentissement (l’auteur parle de « rendez-vous manqué » pour évoquer la réception de son œuvre, chez nous, et s’efforce d’en pointer les raisons).
 
21/10/2013

Les institutions de la France en question, Ch. Waline, M. Thoumelou & S. Hammal

Les 3 auteurs, administrateurs des services du Sénat et enseignants à l’IEP-Paris, proposent ici un outil de travail utile, particulièrement en ECJS. Si certaines questions sont un peu techniques (par exemple, la question prioritaire de constitutionnalité ou encore l’étude de la révision constitutionnelle de 2008), la plupart de celles abordées concernent des connaissances de base, indispensables, non seulement au citoyen mais également aux élèves du secondaire.
 
21/10/2013

Expérience sur l’obéissance et la désobéissance à l’autorité, S. Milgram

Stanley Milgram est l’une des principales figures de la psychologie sociale américaine. Ce texte est la traduction de son article fondateur sur les conditions de l’obéissance et de la désobéissance à l’autorité, publié en 1965. Il s’agit de la description qu’il fait de la célèbre expérience qu’il a menée, l’été de 1961, à l’Université de Yale, avec des volontaires recrutés par petites annonces.
 
21/10/2013

Grandeur et misère de l’Etat social, Alain Supiot

L’auteur, spécialiste reconnu de droit social (en particulier, de droit du travail) a été nommé, en juillet 2012, professeur au Collège de France sur la chaire « Etat social et mondialisation »). Est ici publiée sa Leçon inaugurale au Collège de France.
 
21/10/2013

Socio-histoire de l’action publique, R. Payre & G. Pollet

Les deux auteurs, professeurs de science politique, se revendiquent de la « socio-histoire », discipline au carrefour de l’histoire et des sciences sociales (sociologie et science politique). Ils commencent donc par expliquer en quoi consiste la « socio-histoire » : quel regard singulier elle porte sur les réalités étudiées et sur quels objets elle concentre son attention. Puis, ils montrent que l’action publique constitue précisément un objet d’étude privilégié pour la socio-histoire.
 
21/10/2013

Les inégalités ethno-raciales, M. Safi

Les politiques « d’égalité des chances », les lois anti-discrimination, les débats sur les « statistiques ethniques » illustrent l’omniprésence de la question des inégalités ethno-raciales dans notre société et, particulièrement dans la sphère publique.
 
21/10/2013

Le Mystère français, H. Le Bras & E. Todd

Comme ils l’ont fait dans leurs ouvrages précédents, les auteurs s’appuient sur la géographie, la démographie, l’anthropologie et la sociologie pour interpréter les évolutions sociales et les résistances à celles-ci qui peuvent se manifester.
 
21/10/2013

Démographie et écologie, J. Véron

Depuis un demi-siècle, la Terre a connu de profonds changements environnementaux tandis que la population mondiale faisait plus que doubler (passant de 3 milliards d’habitants en 1960 à 7 milliards aujourd’hui). Dans le même temps, l’urbanisation n’a cessé de croître (désormais, plus de la moitié de la population mondiale vit dans une ville). L’auteur (démographe) adopte une approche démographique de la question environnementale.
 
21/10/2013

Les formes élémentaires de la pauvreté, S. Paugam

Dans ce livre, un « classique » sur ce sujet, mis à jour et complété pour cette nouvelle édition, l’auteur propose d’étudier la pauvreté comme une expérience vécue par des individus et aussi comme une réalité qui « interpelle » la société.
 
21/10/2013

Attentifs ensemble !, J. Thorel

Le sous-titre du livre annonce la couleur : « l’injonction au bonheur sécuritaire ». L’auteur cherche à repérer, dans notre société aujourd’hui, les signes d’une mise en place d’un « ordre sécuritaire ». Cet ordre reposerait sur une implication permanente des individus, sommés de devenir des « auxiliaires » de cet ordre sécuritaire, et sur l’enchevêtrement de multiples mécanismes et institutions de contrôle, d’autant plus efficaces qu’ils peuvent désormais s’appuyer sur des technologies de pointe.
 
21/10/2013

Dans les plis singuliers du social, B. Lahire

Dans l’avant-propos, l’auteur précise ses intentions : « mettre au jour la fabrication sociale des individus », défendre une « sociologie à l’échelle des individus » qui « répond…à la nécessité historique de penser les faits sociaux dans une société qui sacralise l’individu pour mieux le rendre responsables de tous ses malheurs ».
 
21/10/2013

Pourquoi moi ? Expérience des discriminations, F. Dubet, O. Cousin, E. Macé & S. Rui

Qu’il s’agisse d’inégalités de traitement, donc de discriminations, en fonction du sexe, de l’âge, de la race, de la sexualité ou de tout autre critère, les sociétés contemporaines tentent de les combattre car elles les considèrent comme moralement inacceptables et préjudiciables à la nécessaire cohésion sociale. Pour ce faire, il faut identifier les formes prises par ces discriminations et en mesurer l’intensité.
 
21/10/2013

L’école, une utopie à reconstruire, Regards croisés sur l’économie n°12

L’école reste toujours aussi indispensable à la réussite sociale et même simplement à l’obtention d’un emploi. La question scolaire demeure donc une question de société centrale. Ce numéro vise à présenter les résultats récents de la recherche en économie, en sociologie, en histoire de l’éducation et en neurosciences appliquées à l’éducation.
 
21/10/2013

Tous en classes moyennes ?, S. Bosc

Dans cette collection particulièrement bien adaptée aux besoins des SES, l’auteur, spécialiste reconnu de la stratification sociale, dans le préambule, pointe « le caractère flottant et l’élasticité de l’expression » « classes moyennes » (ce qui résulte des difficultés pour définir celles-ci de façon incontestable) et précise que la thématique dominante, concernant les classes moyennes, est celle de la « crise » qui les frapperait. Il estime qu’elles sont bien une « réalité sociale », « un 3ème pôle de notre société », entre les catégories populaires et supérieures, mais qu’elles ne constituent pas un groupe social aux intérêts convergents et défendus par une organisation représentative.
 
21/10/2013

La finance mise au pas ?, Cahiers français n°375

L’actuelle crise a ébranlé la croyance des économistes aux bienfaits de la finance institutions ; d’où la nécessité d’élaborer de nouvelles réglementations, pour tenter d’éviter que les dérives antérieures de la finance se répètent.
 
21/10/2013

La comptabilité carbone, A. Brohé

Le développement de la comptabilité des émissions de gaz à effet de serre, nommée « comptabilité carbone » par l’auteur, est relativement récent (on peut le dater du début des années 1990). Des initiatives de comptabilité carbone ont été prises à différents niveaux, de l’échelon onusien à celui des collectivités locales et des entreprises privées.
 
21/10/2013

Economie des retraites, A. Lavigne

La rentrée 2013, en France, va être marquée par une nouvelle réforme (ou retouche ?) du système des retraites. Preuve que les réformes précédentes, si douloureuses ont-elles été, n’ont pas suffi à rétablir sur le moyen-long terme l’équilibre financier de ce système.
 
21/10/2013

Fiscalité : A l’aube d’une révolution ?, Cahiers français n°373

Le régime fiscal français est complexe, assez opaque, parfois injuste et souvent « anti-économique ». Avec les lois de finances, rectificative (pour 2012) et initiale (pour 2013), un certain nombre de changements ont été prévus, sans qu’on puisse pour autant parler (encore ?) de refonte fiscale générale.
 
21/10/2013

Économie illégale et mondialisation, Problèmes économiques n°3064

Par définition, l’économie illégale est dissimulée, donc est particulièrement difficile à mesurer. Les sommes en jeu, selon les Nations Unies et le FMI, entre autres, seraient néanmoins considérables (en 2009 : environ 3,6% du PIB mondial, hors évasion fiscale).
 
21/10/2013

Économie de la confiance, E. Laurent

Si la notion de « confiance » est complexe à définir, l’auteur estime que la confiance correspond à une « espérance de fiabilité dans des conduites humaines ». Pourtant, on doit reconnaître l’omniprésence du thème de la confiance dans nos économies et nos sociétés. L’auteur signalant, justement, que l’excès de confiance pouvant être tout autant préjudiciable que le manque de confiance.
 
21/10/2013

Politique monétaire : le tournant, Problèmes économiques, n°3061

La crise mondiale a contraint les autorités monétaires à prendre leurs distances avec la politique monétaire « orthodoxe », celle qui privilégiait la lutte contre l’inflation, pour adopter des politiques monétaires « accommodantes » (de « quantitative easing ») destinées à éviter ou à limiter la récession.
 
21/10/2013

Parlons dette en 30 questions, J-M. Monnier

Cette collection de poche propose de faire le tour d’une question d’actualité en répondant à 30 questions. L’auteur est professeur à Paris et spécialiste de finances publiques.
 
21/10/2013

L’industrie française décroche-t-elle ?, P-N. Giraud & Th. Weil

L’industrie, en France, a perdu 2 millions d’emplois entre 1980 et 2011. Ce qui reflète le déclin de sa compétitivité qui a, lui-même, favorisé une perte de débouchés, intérieurs et extérieurs ; laquelle a entraîné un déficit commercial (en particulier concernant les échanges de produits manufacturés) et des fermetures d’usines et des délocalisations, donc, dans les deux cas, des pertes d’emplois.
 
16/03/2013

Comment va la famille ?, Cahiers français n°371

La famille est incontestablement « en recomposition » depuis les années 1970 ; historiens et sociologues ont abondamment décrit et interprété les nombreux changements qui ont affecté l’institution familiale et montré que celle-ci avait toujours fait preuve d’une puissante capacité d’adaptation.
 
16/03/2013

Entrer dans l’élite, J.Naudet

Cet ouvrage traite de la mobilité sociale (ascendante) mais aborde cette question sous un angle particulier : celui du ressenti des personnes qui, issues de milieux modestes, ont accédé à des positions sociales très prestigieuses, dans le secteur privé, la haute fonction publique ou l’Université.
 
16/03/2013

Oser le couple, R-M. Charest & J-C. Kaufmann

Le soutien (majoritaire, si l’on en croît les sondages) au « mariage pour tous » confirme ce que les deux auteurs affirment d’emblée : « la vie de couple fait toujours rêver » ; le couple satisfait un besoin de douceur, de réconfort et constitue un refuge dans une société parfois brutale.
 
16/03/2013

Temps de travail et temps de vie, P. Bouffartigue (avec P. Bouteiller)

Deux questions principales se posent aujourd’hui concernant la temporalité : qu’en est-il des exigences requises en matière de « disponibilités temporelles » afin de répondre aux contraintes économiques contemporaines ? Quel sens les salariés donnent-ils aux temporalités qui structurent à la fois leur vie professionnelle et leur vie privée ?
 
16/03/2013

Quelle Ve République demain ?, Cahiers français n°370

Le régime politique actuel de la France se caractérise par sa longévité (même si les institutions et leur pratique ont évolué depuis 1958). Quel avenir est réservé à la Ve République ? Quelle(s) réforme(s) conviendrait-il de lui apporter ?
 
16/03/2013

S’engager dans une société d’individus, J. Ion

La thèse que l’auteur cherche à étayer est la suivante : en dépit de la désaffection marquée des Français pour l’engagement, le militantisme dans un parti politique ou un syndicat, s’engager fait toujours sens.
 
16/03/2013

Parlons Ecole, G. Felouzis

Le fonctionnement de l’institution scolaire, en France, ne donne pas satisfaction ; on parle même souvent de « crise ».
 
16/03/2013

Les grands sociologues, Ss la dir. d’A. Bruno

Une dizaine de sociologues propose un recueil de textes portant sur un certain nombre d’auteurs qui ont contribué, par leurs thèses, à faire de la sociologie ce qu’elle est aujourd’hui, c’est-à-dire une science à la fois empirique et théorique, fournissant un corpus de connaissances sur des réalités sociales observables et s’appuyant sur un ensemble de concepts et d’outils méthodologiques.
 
16/03/2013

Sociologie du genre, I. Clair

L’objectif de cet ouvrage est de mieux cerner la polysémie du genre et de familiariser le lecteur avec les recherches (et les résultats qu’elles ont produits) effectuées sous cette bannière.
 
16/03/2013

Monde pluriel, B. Lahire

L’auteur part d’un constat difficilement récusable : les sciences sociales, et donc aussi la sociologie, souffriraient d’un éclatement et d’un cloisonnement disciplinaires et même intradisciplinaires, accompagnés d’une hyperspécialisation des chercheurs qui seraient ainsi conduits à étudier des fragments de plus en plus petits de la réalité sociale.
 
15/03/2013

L’économie française 2013, OFCE

Comme chaque année les économistes de l’OFCE proposent, dans une 1ère partie, un bilan de l’économie française et, dans une seconde partie, quatre dossiers thématiques.
 
15/03/2013

La microéconomie en pratique, E. Buisson-Fenet & M. Navarro

L’ouvrage est découpé en sept chapitres, chacun étant illustré par un exemple concret : les marchés concurrentiels (exemple du marché du logement) ; la formation de la demande des ménages (exemple de leurs dépenses culturelles) ; le comportement des firmes (exemple des entreprises agricoles) ; les imperfections de marché (exemple du secteur bancaire) ; les biens collectifs et les externalités (exemple de la gestion de l’eau) ; microéconomie du marché du travail (exemple de celui des jeunes) et « modifier l’équilibre du marché » (exemple de la redistribution des revenus).
 
15/03/2013

Comprendre les crises économiques, Problèmes économiques, Hors-série n°2

La forte récession actuelle a fait resurgir la menace de crises économiques profondes que l’on pensait conjurée depuis les années 1930. Déclenchée par l’explosion de la bulle des subprimes, amplifiée par les tensions sur les dettes souveraines en Europe, cette crise invite à s’interroger à nouveau sur les mécanismes à l’origine des brutales fluctuations économiques et sur les politiques économiques susceptibles d’en éviter la survenue ou, à défaut, d’en atténuer les effets négatifs.
 
15/03/2013

Economie de l’environnement et économie écologique, E. Laurent et J. Le Cacheux

Il s’agit d’un manuel très novateur dans la mesure où il montre qu’en partant des apports de l’économie de l’environnement (1ère partie) et en les associant à ceux, plus récents, de l’économie écologique (2nde partie), il est possible de trouver des solutions pour concilier protection et valorisation de l’environnement.
 
15/03/2013

L’Europe peut-elle se passer d’un gouvernement économique ?, J-F. Jamet

L’Europe, confrontée à la crise des subprimes venue des Etats-Unis, en a été la principale victime, en termes de croissance économique ; et cette crise a été le révélateur des faiblesses de la gouvernance économique européenne, incapable de relever les défis du moment. La tentation a, de ce fait, consisté, pour chaque pays membre de l’UE, à mettre en œuvre une réponse nationale.
 
15/03/2013

La crise de l’euro, P. Artus et I. Gravet

La thèse développée par les auteurs est que la crise de l’euro, qui a touché plus particulièrement l’Espagne, le Portugal, la Grèce et l’Irlande, qui menace l’Italie et même la France et qui, par l’intermédiaire de la récession et de la montée du chômage qu’elle a induites, concerne en réalité toute la zone euro ; et que cette crise est, avant tout, une crise des déficits et des dettes extérieurs qui est, ensuite, devenue une crise multiforme (bancaire, des dettes publiques, de liquidité, de solvabilité…).
 
15/03/2013

Parlons Europe en 30 questions, D. Siritzky

Dans la présentation du sujet, l’auteur montre que l’Europe est confrontée à un triple défi : résoudre la crise de l’euro, s’adapter à son élargissement et clarifier son projet.
 
15/03/2013

L’économie mondiale 2013, CEPII

Comme chaque année, le CEPII publie des analyses inédites sur de grandes questions économiques mondiales. Dans « L’économie mondiale cinq ans après la crise financière », A. Chevallier traite du problème des dettes privées et publiques, des risques de dislocation qui menacent la zone euro et du ralentissement économique mondial (qui se traduit, dans la zone euro, par une récession, plus ou moins prononcée selon les pays).
 
15/03/2013

Dictionnaire d’analyse économique, B. Guerrien et O. Gun

Il s’agit de la 4ème édition, revue et augmentée, d’un dictionnaire qui s’est, justement, acquis une réputation flatteuse et une très large audience. Il s’adresse aux enseignants et aux étudiants en économie et, ponctuellement, aux élèves (principalement ceux des CPGE) qui voudraient des précisions sur telle ou telle notion ou sur un mécanisme économique particulier ou encore sur telle ou telle théorie.
 
15/03/2013

Vive la protection sociale !, B. Fragonard

Les débats, en France, autour de la protection sociale sont, selon l’auteur, trop souvent pollués par les « à-peu-près qui façonnent l’opinion publique, suscitent la critique, l’indignation et le sentiment d’injustice ». L’auteur entend donc faire une présentation précise du système français de protection sociale en en montrant les succès mais aussi les carences et les échecs.
 
15/03/2013

La mondialisation de l’inégalité, F. Bourguignon

L’auteur part de deux constats : d’une part, les inégalités mondiales, qui avaient augmenté entre le début du XIXe siècle et la fin des années 1980, ont incontestablement diminué depuis les années 1990, mais d’autre part, les inégalités nationales, dans les deux tiers des pays riches, qui diminuaient depuis les années 1960, depuis le milieu des années 1980 se sont, tout aussi incontestablement, accrues.
 
15/03/2013

Retraites : quelle nouvelle réforme ?, A. Rémond

Le Président de la République s’était engagé à revenir sur la réforme des retraites de 2010 qui, entre autres, avait reculé l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. En juillet 2012, un décret a prévu un départ anticipé à la retraite pour ceux ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans et ayant la durée d’assurance requise. Mais 2013 devrait voir advenir de nouvelles mesures concernant le régime des retraites.
 
15/03/2013

Monnaie, banques, finance, J. Couppey-Soubeyran

L’auteur commence par décrire les marchés de capitaux en s’intéressant successivement à leurs fonctions, aux produits qui y sont proposés et aux acteurs qui y sont présents.
 
15/03/2013

La France, bonne élève du développement durable ?, R. Degron

En 1992, une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement et des milliers d’ONG définissaient à Rio une feuille de route commune pour promouvoir un développement durable. Où en sommes-nous vingt ans après ? En particulier où se situe la France en matière de lutte contre le changement climatique et de protection de la diversité biologique ?
 
15/03/2013

La mondialisation, P-N. Giraud

L’auteur développe ici des analyses déjà amorcées dans « L’inégalité du monde » (1996). Après une rapide histoire de la mondialisation, il rappelle les caractéristiques actuelles de celle-ci : ouverture commerciale, globalisation numérique, globalisation financière ainsi que globalisation des firmes et généralisation des compétitions (entre ces firmes mais aussi entre les territoires).
 
31/10/2012

La crise des dettes souveraines, A. Brender, F. Pisani et E. Gagna

La crise de la finance globalisée a eu de lourdes conséquences, en particulier pour la plupart des pays développés : pour éviter un effondrement de leur croissance économique (et une explosion incontrôlable de leur chômage), ils ont laissé, à parti des années 2000, leurs déficits budgétaires se creuser. Ce faisant, ils ont favorisé une autre crise, celle des dettes souveraines.
 
31/10/2012

La mondialisation, P-N. Giraud

La conjonction de la crise financière et de la crise de la dette publique, de la récession économique et de la persistance de la misère dans de nombreux pays, le débat sur la mondialisation et les critiques à son encontre ont été relancés.
 
31/10/2012

La mobilité professionnelle, R. Duhautois, H. Petit et D. Remillon

A partir des années 1990, le thème de la nécessaire (?) flexibilité de la main d’œuvre s’est largement diffusé ; ce qui impliquait, entre autres, des travailleurs mobiles, c’est-à-dire capables de changer d’entreprise, de métier, de statut professionnel, devenant ainsi plus « employables ».
 
31/10/2012

Économie de la confiance, E. Laurent

L’auteur commence par définir, dans l’introduction, la confiance et indique que celle-ci peut prendre différentes formes, se construire selon des modalités diverses et compter des degrés variables.
 
31/10/2012

Parlons mondialisation, E. Fougier

Certes, le format « de poche » de cette collection rend difficile d’être exhaustif, sur quelque sujet que ce soit et sur la mondialisation, en particulier. Mais l’auteur, après avoir défini la mondialisation, en avoir précisé la chronologie et avoir expliqué pourquoi elle n’avait pas une bonne image de marque dans l’opinion publique, a tenté d’éclairer cette notion en répondant à 30 questions.
 
31/10/2012

Refonder l’entreprise, B. Segrestin et A. Hatchuel

Les auteurs développent la thèse selon laquelle, derrière la crise économique et financière, c’est une crise de l’entreprise et de sa gouvernance qui se profile. Et que celle-ci explique, au moins en partie, celle-là.
 
31/10/2012

Le nouvel âge de la solidarité, N. Duvoux

Le système français de protection sociale, mis en place après la Seconde guerre mondiale, était plutôt un système d’assurance, destiné à couvrir un certain nombre de risques supportés par les travailleurs et leur famille.
 
31/10/2012

Repenser l’économie, Ss. dir. de F. Geerolf et G. Zucman

Cette revue a demandé à 20 jeunes économistes français talentueux, et pour certains déjà réputés, de partager leurs travaux et d’exposer aux lecteurs leurs recherches et d’en mesurer l’impact sur les politiques publiques.
 
31/10/2012

Parlons impôts, J-M. Monnier

Trente questions ayant trait à la fiscalité sont traitées dans ce petit ouvrage synthétique et clair. Une bibliographie et une sitothèque restreinte sont également proposées à la fin du livre.
 
31/10/2012

Histoire de la consommation, M-E. Chessel

Ce livre évoque l’histoire « de la production, de la diffusion, de l’achat et de l’usage d’un nombre croissant de biens par une proportion croissante d’hommes et de femmes prenant progressivement l’identité de consommateurs ».
 
31/10/2012

France 2012, Collectif

Ce petit ouvrage est une mine de données statistiques (économiques et sociales). Pour chaque question : une présentation rapide et claire de celle-ci puis une réponse portant sur un point plus précis et enfin des données chiffrées sur cette question.
 
31/10/2012

Le réveil des démons, J. Pisani-Ferry

Le sous-titre du livre indique son objet : décrire la crise qui frappe la zone euro, identifier ses causes et proposer quelques voies pour en sortir.
 
31/10/2012

Service public, services publics, P. Bauby

La France est le pays du service public ; en tout cas, elle constitue une référence, en Europe et au-delà, en matière de prise en charge par la puissance publique d’un certain nombre de services indispensables au bien-être général.
 
03/09/2012

Sociologie des institutions politiques, D. Dulong

L’auteur rappelle, dans l’introduction, que « l’étude des institutions est constitutive des sciences sociales ». De fait, nombreux sont les sociologues qui se sont penchés sur ces structures sociales qui contribuent à la régulation des rapports sociaux. Néanmoins, les institutions constitutives des régimes politiques démocratiques (Parlement, gouvernement, Président de la République, partis politiques…) ont moins souvent été concernées par les recherches sociologiques et lorsqu’elles l’ont été, c’est plutôt celles observables dans les régimes totalitaires qui ont été étudiées.
 
03/09/2012

L’Ecole en crise ?, Cahiers français n°368

Les enquêtes internationales (comme PISA) ne sont guère flatteuses pour l’Ecole française. Et en France même, l’opinion est largement répandue que l’Ecole va mal. On peut donc tenter de dresser un bilan des multiples réformes qui, depuis plusieurs décennies, ont cherché à améliorer le système éducatif ; mais il convient aussi de s’interroger sur les difficultés et les blocages qui continuent à l’affecter.
 
03/09/2012

La promesse syndicale, L. Tertrais

Nombreuses sont, ces dernières années, les études sur la crise du syndicalisme et sur les responsabilités des syndicats dans celle-ci. Cet ouvrage présente plutôt une « défense » du syndicalisme en même temps qu’il propose quelques pistes intéressantes pour lui redonner du poids sur la scène sociale.
 
03/09/2012

La ségrégation scolaire, P. Merle

Sociologue spécialiste de la question scolaire, l’auteur s’intéresse ici à la ségrégation scolaire qui, selon lui, « renouvelle en silence, progressivement et profondément, les modalités de scolarisation des élèves ».
 
03/09/2012

Changements et pensées du changement, Ss. la dir. de R. Castel & C. Martin

Il s’agit à la fois d’un livre qui rend hommage à R. Castel et à son œuvre sociologique et d’un échange que ce sociologue voulait établir avec un certain nombre de ses collègues qui ont travaillé sur les mêmes thèmes que lui. Chacun des auteurs de cet ouvrage a interrogé sa relation théorique et intellectuelle avec la sociologie de R. Castel qui, selon ses propres mots, vise à « faire une généalogie du présent ».
 
03/09/2012

Parlons sécurité en 30 questions, E.Heilmann

Les questions de sécurité publique sont au cœur de l’actualité française et sont devenues un enjeu politique majeur. En témoignent les récentes, et controversées, lois d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (LOPPSI 1 et LOPPSI 2), le débat autour du fichier central d’identité biométrique ou encore celui sur la vidéosurveillance.
 
03/09/2012

L’idée même de richesse, A.Caillé

La 1ère partie de ce livre résulte d’une « commande » du monde associatif et mutualiste qui souhaitait que soit menée une réflexion sur les indicateurs de richesse alternatifs ; ceux-ci étant susceptibles de mieux mettre en valeur la contribution de ce secteur à la création de « valeur sociétale », au-delà de sa seule activité assurantielle.
 
03/09/2012

La politique au fil de l’âge, ss. la dir. d’A. Muxel

L’âge constitue une variable-clé du comportement politique en général et du comportement électoral en particulier. Les différents articles de cet ouvrage tentent donc d’éclairer les liens, souvent plus complexes qu’il n’y paraît, entre âge, génération, cycle de vie et politique.
 
03/09/2012

Sociologie de l’expertise, C. Delmas

L’expertise est définie comme « la mise en œuvre de connaissances spécifiques pour l’action » ; l’expert, détenteur d’un savoir particulier, reconnu pour sa compétence dans sa spécialité, est désormais presque systématiquement consulté par les décideurs, en particulier politiques, pour éclairer leurs décisions. Il est donc devenu un « auxiliaire de la décision publique », ce qui d’ailleurs l’a exposé à des critiques et à une hostilité croissante de la part de l’opinion publique. L’essor de la sociologie de l’expertise a accompagné la montée en puissance des experts.
 
03/09/2012

Les partis politiques en France, ss. la dir. de P. Brechon

Dans une très éclairante introduction, P. Brechon rappelle les spécificités françaises en ce qui concerne les partis politiques (mauvaise image dans l’opinion publique, faiblesse des organisations partisanes avec, en particulier, un faible nombre d’adhérents, pluralisme partisan, résultant de l’émiettement des partis) et précise le rôle que jouent les partis politiques dans le système politique (définition d’un programme politique, animation du débat politique, structuration de l’opinion publique et sélection des professionnels de la politique).
 
03/09/2012

Sociologie des opinions, C. Dargent

Le recours à la notion « d’opinion », souvent assortie de l’adjectif « publique », est récurrent dans les démocraties contemporaines ; pour autant, il est légitime que le sociologue s’interroge sur ce qu’est vraiment une « opinion », si celle-ci constitue un objet pertinent pour les sciences sociales et comment s’articulent opinion(s) et comportement(s). Et c’est précisément l’ambition de ce livre.
 
03/09/2012

La démocratie protestataire, L. Mathieu

L’auteur date de 1995, la constitution des « mouvements sociaux » comme acteurs politiques importants. Dans cet ouvrage, il s’emploie à remettre en cause certaines idées établies sur ces mouvements sociaux.
 
31/12/2011

La machine à trier, P. Cahuc, S. Carcillo, O. Galland & A. Zylberberg

Les auteurs commencent par établir un diagnostic, alarmiste, sur la base d’une impressionnante quantité de données statistiques : la jeunesse française serait coupée en deux (au moins !), ce qui rappelle le constat établi par Bourdieu mais sur d’autres critères ; avec, d’un côté une jeunesse qui « s’en sort », ayant effectué de « bonnes » études, « sélectives », et, de ce fait, s’étant bien insérée dans le monde du travail (en obtenant immédiatement ou rapidement un emploi stable et correctement rémunéré), et, de l’autre, une jeunesse qui « ne s’en sort pas », ayant connu l’échec scolaire et une sortie du système éducatif assez précoce et sans diplôme ce qui l’expose à une intégration très difficile dans le monde du travail.
 
31/12/2011

Le vote, P. Lehingue

L’auteur part d’un constat peu discutable : le vote serait frappé d’un double déclassement : d’abord, « discrédit d’une pratique sociale lourdement affectée par la progression, depuis le début de la décennie 1980, des conduites d’exit (participation de plus en plus intermittente) et…par la concurrence d’autres formes de voice (expériences de démocratie délibérative ou participative » ; ensuite, « déclassement parallèle d’un objet d’investigation jugé poussiéreux (usé à force d’être labouré) et d’une discipline académique perçue comme légitimiste »
 
31/12/2011

Sociologie du travail et de l’emploi, L. Jacquot & B. Balzani

Manuel destiné aux étudiants en AES, cet ouvrage est néanmoins très utilisable en SES du fait des thèmes étudiés ; on peut ainsi s’intéresser tout particulièrement au chapitre sur le travail (spécialement sur ce qui est indiqué sur la place et le sens du travail dans la société salariale ainsi que sur « grandeurs et malheurs du travail », avec la mise en cause de la centralité du travail et l’effritement de la condition salariale), qui rejoint un aspect du programme de Terminale.
 
31/12/2011

Georges Friedmann, A. Bruno (avec Th. Pillon)

G.Friedmann est connu pour sa contribution importante à la sociologie du travail. La biographie sommaire qui est présentée le montre comme un intellectuel typique de la 1ère moitié du XXe siècle, d’abord séduit puis déçu par le communisme soviétique et intéressé par les idées de Freud.
 
31/12/2011

La théorie de Pierre Bourdieu et ses usages sociologiques, A. Jourdain & S. Naulin

De tous les sociologues français du XXe siècle, P. Bourdieu est probablement l’un de ceux ayant connu la plus grande célébrité, tant en France qu’à l’étranger. Il a sans doute aussi été l’un de ceux qui a le plus suscité de controverses, tant par les thèses qu’il a avancées que par les prises de position politiques qu’il a multipliées, surtout à la fin de sa vie. Son œuvre a, en tout cas, marqué le champ intellectuel dans la mesure où elle a proposé une nouvelle théorie du monde social et des rapports sociaux.
 
31/12/2011

Pourquoi désobéir en démocratie ?, A. Ogien & S. Laugier

Il s’agit de la réédition en format de poche d’un ouvrage paru en 2010. Les auteurs s’interrogent sur les raisons pour lesquelles, au début du XXIe siècle, en France (mais probablement ailleurs aussi, comme en témoigne le récent mouvement des « Indignés ») des actes de désobéissance civile ont eu tendance à se multiplier.
 
31/12/2011

Gabriel Tarde, R. Leroux

Ce sociologue français de la seconde moitié du XIXe siècle était salué, de son vivant, comme l’un des plus grands penseurs de l’époque mais quelques années après sa mort (au début du XXe siècle), il va connaître une longue période d’oubli dont il ne sortira, et encore que partiellement, dans les années 1960.
 
31/12/2011

Argent et politique, ss.dir. d’E. Phelippeau

L’argent joue depuis longtemps un rôle, souvent non négligeable, dans les multiples formes de « travail politique » ; malgré cela (ou à cause de cela ?) les relations entre argent et politique ont (et sans doute sont encore) été déniées, refoulées comme si elles étaient nécessairement « honteuses ». Or, le secret, qui généralement entoure ces relations, a favorisé un certain nombre de « dérives » (conflits d’intérêt, corruption, financement occulte…), lesquelles ont contribué à discréditer, aux yeux de beaucoup de citoyens, la classe politique, voire la politique dans son ensemble. C’est ce qui a conduit, en France par exemple, à mettre en place des dispositifs, par voie législative, afin d’accroître la transparence financière de la vie politique et à les renforcés par la suite.
 
31/12/2011

La sociologie américaine, N. Herpin & N. Jonas

Comment les sociologues américains analysent-ils leur propre société ? C’est à une véritable histoire de la sociologie américaine, sur une quarantaine d’années, que nous convient les auteurs. Une histoire assez mouvementée, faite de hauts mais aussi de bas, de phases d’engouement alternant avec des phases de repli.
 
31/12/2011

Emile Durkheim, D. Ledent

Le nom d’Emile Durkheim est justement attaché à la fondation de la sociologie comme discipline scientifique autonome, en France, à la fin du XIXe siècle. Il est considéré comme le « Père » de la sociologie française, en ce qu’il a forgé des outils conceptuels et défini une méthode, qui ont permis la reconnaissance et l’institutionnalisation de la sociologie en France. En outre, il est le fondateur d’un courant sociologique dont l’influence se fait encore sentir aujourd’hui.
 
31/12/2011

Les collectivités territoriales : trente ans de décentralisation, ss.dir. de Ph. Tronquoy

Tocqueville montrait déjà que la France d’après 1789 n’avait fait que prolonger l’effort multiséculaire de centralisation de la monarchie. Ce legs ne sera pas vraiment remis en cause près de deux siècles durant (on peut en effet tenir pour négligeable la déconcentration qui s’est progressivement opérée). Il faudra attendre 1981 pour que s’opère une rupture avec cette tradition centraliste. Après les lois de 1982 (« l’acte 1 » de la décentralisation), un « acte 2 » a suivi en 2003 puis, en 2010, ce qui pourrait constituer un « acte 3 ».
 
31/12/2011

Les violences contre les femmes, M. Jaspard

Nouvelle édition d’un livre qui garde, hélas, toute son actualité. L’auteure montre d’abord comment ces violences se sont constituées progressivement en objet des sciences sociales s’inscrivant dans la problématique des rapports sociaux de sexe.
 
31/12/2011

Internet et réseaux sociaux, ss.dir de D. Cardon

Le développement rapide et massif des réseaux sociaux, depuis 2005, a constitué une étape importante dans la démocratisation des usages d’Internet : l’apparition des blogs puis le développement des plateformes de réseaux sociaux ont, en effet, permis de rendre beaucoup plus facile l’accès à l’expression en ligne et ont favorisé la spectaculaire croissance des échanges entre les internautes.
 
31/12/2011

Anatomie politique de la domination, B. Hibou

Qu’est-ce que la domination ? Comment s’exerce-t-elle ? Par quels mécanismes se reproduit-elle ? Quels sont les critères et les pratiques qui permettent aux pouvoirs de se légitimer ? De quelles manières y participons-nous ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles l’auteure apporte un certain nombre de réponses, d’abord, en se référant à la pensée de quelques philosophes : Marx, Weber, Gramsci et, plus près de nous, Bourdieu ou Foucault ; ensuite, en utilisant une approche alliant comparatisme, analyse du quotidien et économie politique. Elle met ainsi en évidence les dispositions, les pratiques qui sont susceptibles de rendre la domination concevable, supportable, acceptable voire appréciée !
 
31/12/2011

Dictionnaire Bourdieu, S. Chevallier & Ch. Chauviré

Dans l’introduction, les auteurs rappellent que Bourdieu a souvent déploré le faible écho rencontré par ses idées ; même si cette plainte peut paraître sinon infondée du moins excessive, les auteurs estiment que, compte tenu de la complexité de l’œuvre de Bourdieu, du fait tant des concepts qu’il utilisait que de la langue, parfois « difficile » qu’il employait, la diffusion (et, éventuellement la discussion) de cette œuvre exige des éclaircissements.
 
31/12/2011

Crise de l’autorité et socialisation des jeunes, ss.dir. d’A. Garcia

Dans l’avant-propos, F. Dubet rappelle d’abord la définition sociologique de l’autorité et la récurrence du thème de la « crise de l’autorité » ; il distingue, comme pour l’insécurité, la réalité du phénomène (qui peut, par exemple, être attestée par divers « symptômes » observés dans la société) du ressenti exprimé par une population (qui reflète souvent des « peurs sociales », elles-mêmes révélatrices de « problèmes » sociaux généralement réels).
 
31/12/2011

Les entreprises dans la mondialisation, ss.dir d’O. Montel-Dumont

Depuis les années 1980, les économies sont entrées dans une nouvelle phase de la mondialisation marquée par le rôle-clé joué dans celle-ci par les entreprises et, tout particulièrement, les firmes multinationales (FMN). Ce qui a eu d’importantes conséquences sur le volume, la composition et la géographie des échanges internationaux, sur l’évolution de la finance mondiale et aussi sur l’organisation des grandes entreprises.
 
31/12/2011

Une brève histoire des crises financières, Ch. Chavagneux

L’auteur est rédacteur en chef d’Alternatives économiques et donc est bien connu des « pratiquant » des SES. Il considère, sûrement à juste titre, les crises financières comme l’un des maux les plus graves affectant aujourd’hui l’économie mondiale.
 
31/12/2011

La croissance économique, J-L Gaffard

Dans l’introduction, l’auteur rappelle la définition communément admise de la croissance économique mais aussi les difficultés et imperfections de sa mesure. Il précise également qu’elle favorise l’élévation du niveau de vie moyen dans le pays concerné (mais qu’elle s’accompagne souvent d’un élargissement des inégalités dans ce pays) et permet à celui-ci de creuser des écarts avec les pays enregistrant des performances économiques moindres (induisant ainsi le creusement des inégalités mondiales).
 
31/12/2011

Introduction à John Kenneth Galbraith, S. Laguérodie

Dès ses années de formation, dans les années 1930, Galbraith va critiquer la théorie néoclassique dominante ; il s’écarte de la vision de marchés concurrentiels s’autorégulant pour se rallier à celle d’une concurrence le plus souvent imparfaite, empêchant les mécanismes du marché de s’exercer et justifiant une intervention publique correctrice.
 
31/12/2011

Service public, services publics, P. Bauby

Dans une très éclairante introduction, l’auteur indique qu’il n’existe aucune définition univoque du service public et montre que cette expression recouvre une grande diversité de significations.
 
31/12/2011

L’Europe peut-elle se passer d’un gouvernement économique ?, J-F. Jamet

Confrontée à la plus grave crise économique et financière depuis la Seconde guerre mondiale, l’UE a tardé à apporter des réponses cohérentes et crédibles ; et il n’est même pas certain qu’elle ait, en cette fin d’année 2011, su trouver une parade efficace aux dysfonctionnements touchant la zone euro.
 
31/12/2011

Le commerce international, A. Deshayes

Le commerce international est, aujourd’hui, une composante importante de la mondialisation ; à ce titre, il affecte les principales variables macroéconomiques (croissance économique, inflation, chômage, solde des paiements courants…).
 
31/12/2011

L’euro est-il un échec ?, M. Devoluy

L’euro est certainement une réussite sur le plan technique et s’est imposé comme une monnaie internationale de référence. Pourtant, depuis sa création, il n’a pas cessé d’essuyer des critiques sur trois « fronts ».
 
31/12/2011

La politique européenne de cohésion, M. Jouen

Cette politique, qui est aussi appelée « politique régionale », a été initiée au milieu des années 1980 afin d’aider les régions et les groupes sociaux les plus défavorisés à surmonter le choc du Marché unique, avant d’être mobilisée pour favoriser la convergence des territoires européens dans le contexte de l’élargissement de l’UE.
 
31/12/2011

Inflation et désinflation, P. Bezbakh

Il s’agit de la 6ème édition d’un ouvrage devenu un classique sur le sujet. Un sujet (l’inflation) qui tend à redevenir d’actualité. Si les deux dernières décennies du XXe siècle se sont caractérisées par une incontestable désinflation, celle-ci a marqué le pas au début du XXIe siècle et semble avoir cédé la place à un retour de l’inflation depuis quelques années.
 
31/12/2011

Comprendre les marchés financiers, ss.dir. d’O. Montel-Dumont

En trente ans, les marchés financiers ont acquis un pouvoir incontestable. Les grandes décisions de politique économique semblent aujourd’hui souvent suspendues à la réaction de ces marchés dont les gouvernements et les banques centrales redoutent la “sanction”. Quant aux opinions publiques, elles ont tendance à les considérer comme de redoutables menaces, jusqu’à, parfois, surestimer leur puissance !
 
31/12/2011

Le jour d’après…, R. Reich

L’auteur, keynésien revendiqué et ancien secrétaire au travail de B. Clinton, montre d’abord que la crise de 2008 trouve son origine dans les excès, bien connus, de la finance ; mais l’originalité de son propos est de démontrer, en s’appuyant sur un parallèle judicieux entre cette crise et la Grande Dépression des années 1930, que la cause profonde, structurelle de cette crise est à rechercher dans la répartition inégalitaire des revenus (aux Etats-Unis).
 
31/12/2011

L’analyse de la conjoncture, Th. Jobert et X. Timbeau

Il s’agit d’une réédition très remaniée d’un ouvrage paru en 1990. Entre temps, l’organisation de la statistique publique a subi de profondes modifications et le processus d’harmonisation des normes et méthodes de comptabilité nationale s’est accéléré.