Matériel et outils pour les mathématiques

V.P.I : vidéoprojecteur interactif

Une nouvelle génération de TNI est apparue sur le marché : les vidéo-projecteurs interactifs ou VPI. Ils se différencient de leurs prédécesseurs par l'absence de surface à installer au mur. En effet, ils intègrent un capteur-webcam infrarouge qui «suit» le déplacement du stylet infrarouge sur le support où est projetée l'image.
Il peut donc être utilisé sur toute surface (mur, table, tableau blanc émaillé, etc.)

T.N.I : tableau numérique interactif ou T.B.I. : tableau blanc interactif

tni  Le dispositif est composé d'un écran blanc tactile relié à un ordinateur grâce à un câble (généralement USB) ou sans fil. L'ordinateur transmet au TBI diverses informations, dont la position du curseur de la souris, par toucher ou détection d'un stylet. Un vidéoprojecteur connecté à l'ordinateur se charge d'afficher l'écran de l'ordinateur, sur le tableau blanc.
Ces trois éléments vont permettre à l'enseignant de piloter son ordinateur depuis le tableau et d'utiliser les multiples fonctions du logiciel accompagnant le TNI : conservation de tous les écrits, annotations, bibliothèque d'images, de sons, de vidéos etc.

Utilisation d'un TNI en mathématiques : vidéos de démonstration

Vidéo réalisée par Vincent Liquier, professeur au collège Evariste Galois, Paris 13
La vidéo a été découpée en plusieurs séquences plus courtes
Ce sont des vidéos au format .flv (à ouvrir avec VLC mediaplayer)

TNI 2011-01 (environ 2 min) :
Ecrire un cours : "Introduction sur les nombres entiers"
TNI 2011-02 (environ 3 min)  :
Compléter une activité préparée à l'avance : Activité PGCD, utilisation de la sauvegarde, correction du symétrique du lion

TNI 2011-03 (1 min 37 s)  :
Utiliser les outils de géométrie : Construction d’un triangle
TNI 2011-04 (1 min 38 s)  :
Utilisation d'une figure préparée à l'avance : Pyramide à base hexagonale

TNI 2011-05 (1 min 09 s) :
Pilotage de l’ordinateur à distance, utilisation du tableur et utilisation d’un logiciel de géométrie
TNI 2011-06 (1 min 12 s) :
Utilisation d'un manuel numérique, animation en ligne pour le calcul de fractions

Présentation

visualiseurUn visualiseur est une caméra numérique à faible champ positionnée au bout d'un bras articulé d'environ 30 à 50 cm et reliée à un ordinateur, par un port USB.
Un visualiseur dispose d'un logiciel propre dont la fonction principale est de permettre la visualisation instantanée sur l'écran de l'ordinateur, et en projection par l'intermédiaire d'un vidéoprojecteur, de ce qui se situe face à la caméra. Le logiciel permet généralement aussi d'enregistrer des images fixes ou animées de ce qui est visualisé et de zoomer sur une partie du document montré. Certaines versions évoluées proposent également des outils d'annotation de l'image visualisée à l'aide de crayons virtuels.
Il est également possible, pour certains modèles, de connecter directement le visualiseur à un vidéoprojecteur.

Expérimentation dans l'académie de Nancy-Metz

En 2011-2012 des professeurs de mathématiques de l'académie de Nancy-Metz ont découvert et testé ce type d'appareils dans leurs salles de cours afin d'en étudier l'intérêt dans la pratique quotidienne de l'enseignement des mathématiques.
Consulter le bilan de l'expérimentation 2011-2012 (PDF - 362 ko)

Extrait du document : usages les plus fréquents en mathématiques

• projection d’énoncés d’exercices ou d’activités issus de manuels ou de travaux d’élèves pour les corriger ;
  • présentation d’un objet ;
  • manipulations techniques des outils de géométrie ou de la calculatrice.

Article de l'académie de Rouen

Utiliser un visualiseur (flexcam) en classe.

A l'instar de la webcam, la flexcam est un néologisme qui provient de la contraction de deux mots : Flexible et Caméra. Il s'agit donc d'une caméra sur un pied flexible, lui servant de support. On l'appelle également "visualiseur". Son utilité à terme est de remplacer le rétroprojecteur. Lire la suite...

Règles d'écriture de textes

Le petit typographe rationnel

Logiciels pour écrire des mathématiques

eWcondense
epsilonwriter.com : portail gratuit pour le traitement de textes et de formules.

Edition de formules dans documents, questionnaires, emails, forums, pages Web.
Calcul numérique et réécriture d'expressions mathématiques.
Portail développé par la société Aristod.

logo-amath

AMath est un modèle de document Word regroupant un grand nombre d'entrées glossaire et des macros permettant de construire des formules de manière simple et très rapide.

logo-cmath
Cmath est un programme qui permet, via un traitement de textes, de taper des expressions mathématiques en utilisant à peu près la même syntaxe que sur une calculatrice de type lycée.
logo-cmathooo
CmathOOoest un logiciel sous licence GPL écrit en basic pour le module Writer de OpenOffice. Il permet de taper des expressions mathématiques rapidement.
logo-dmath
Dmaths : ce site présente un éditeur (libre) de formules mathématiques pour Open Office Writer. Des barres d'outils pour écrire des maths, mais aussi tableau de signes, de variations, papier millimétré, tracé de courbes, de diagrammes.
edit-equations

Editeur d'équations de Word
Microsoft Office Word 2007 prend en charge l’écriture et la modification d’équations. Les versions antérieures utilisaient le complément Microsoft Éditeur d’équations 3.0 ou Math Type.

logo-LaTeX

• Ce document intitulé "LaTeX pour le prof de math" est un condensé de ce qu'il faut savoir pour écrire un document mathématique en quelques heures (une ou deux, le temps de lire la centaine de page bourrées d'exemples et de code "clef en main").
    Il est plutôt orienté vers les programmes du secondaire, mais satisfera quiconque souhaite commencer LaTeX, ou bien par la suite comme "mémento".
  •  PdfAdd programme libre et gratuit qui regroupe plusieurs assistants facilitant la création sous pdflatex et asymptote des graphiques les plus utilisés dans les programmes mathématiques du secondaire.