L'accompagnement personnalisé

  • Des horaires dédiés à l’accompagnement personnalisé pour tous les élèves : 3 heures en sixième et au moins 1 heure en 5e, 4e et 3e, incluses dans les 26 heures hebdomadaires.Tous les élèves d’un même niveau suivront le même nombre d’heures d’accompagnement personnalisé.

    Pour l’accompagnement personnalisé, les élèves pourront être regroupés en fonction de leurs besoins en groupes à la composition variable tout au long de l’année au sein de leur classe ou selon d’autres modalités.

    L’enseignant ou l’équipe enseignante décide, selon les besoins constatés, quelle(s) activité(s) permettent aux élèves de progresser, chacun à son rythme.

    S’exercer à différentes méthodes : prendre des notes, apprendre une leçon, faire des révisions, comprendre et rédiger un texte écrit, faire une recherche documentaire, préparer et réaliser un exposé oral, conduire un projet individuel ou collectif, travailler en groupe.

    Renforcer ou approfondir les connaissances de l’élève dans les différentes disciplines en fonction de son niveau de progression et de ses besoins.

    S’entrainer aux contrôles et aux devoirs.

    En 6e, devenir collégien, comprendre le sens des différentes disciplines : Pourquoi y a-t-il plusieurs enseignants ? Pourquoi y a-t-il un cours dédié aux sciences de la vie et de la Terre ? ...

    En 3e, on préparera l’entrée au lycée : autonomie dans le travail personnel, autonomie dans la prise de notes, rédaction de textes plus longs.

    Tous les enseignants peuvent assurer l’accompagnement personnalisé. La répartition des heures  entre enseignements relève de la responsabilité des équipes pédagogiques.

    Vidéos sur l'accompagnement personnalisé en 6e

    8 vidéos pour présenter et mettre en oeuvre l'accompagnement personnalisé