Formations au Baccalauréat 2021

Le lycée Rabelais offre à la fois des filières générales et technologiques ainsi que sept enseignements de spécialité et des options facultatives (arts plastiques, danse, théâtre, audiovisuel, musculation et escalade).

Baccalauréat 2021

Au lycée général, en 1re et Terminale, les séries disparaissent au profit d’enseignements communs (50% du temps), qui garantissent à tous l’acquisition des savoirs fondamentaux et d’une culture humaniste et scientifique ouverte aux enjeux de l’avenir, et du choix de trois spécialités de 4 heures en 1re puis de deux spécialités de 6 heures en Terminale, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements optionnels. Ces enseignements de spécialité donnent la possibilité aux élèves d’élargir leurs connaissances et compétences dans les domaines qu’ils auront choisis. Ils vont leur permettre de concevoir progressivement leur projet d’études et de travailler davantage ce qui les fera réussir dans le supérieur.

Il n'y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.

L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd'hui en fin de première.

En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l'écrit de philosophie et l'oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).

Le contrôle continu sera composé d'épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.

Tout ce qu'il faut savoir pour aborder le baccalauréat général et technologique en toute confiance

• Calendrier de la seconde 2018-2019
  • Calendrier de la première 2019-2020
  • Calendrier de la terminale 2020-2021