Les langues anciennes

Qui a fondé Rome? Quels sont les travaux d’Hercule ? Comment vivait-on au temps des Romains ?

Autant de questions auxquelles vous pourrez répondre en venant étudier les langues anciennes.

Le latin
 - Deux heures par semaine en cinquième.

- Trois heures en quatrième et en troisième.

Le grec
 - Une heure par semaine en troisième.

Pour quels élèves ?

Cette option s'adresse à tous les élèves, intéressés par l'apprentissage d'une langue ancienne, ancêtre du français, «bons» comme «moyens», dès l'instant où ils sont prêts à consentir quelques efforts supplémentaires, qui, en retour, les feront progresser. Le latin est une option qui valorise les élèves motivés sans être une surcharge de travail. La majorité des apprentissages se fait donc en classe.

Que fait-on en latin et en grec ?    Cesar-b85d4

L'enseignement du latin et du grec s’est modernisé : on étudie toujours la grammaire (et les fameuses déclinaisons latines) et du vocabulaire lié à l’étymologie de mots français. Mais on découvre aussi la civilisation romaine et grecque à travers des textes, des images. On apprend ce que les Romains mangeaient, comment ils s'habillaient...

Pourquoi faire du latin ou du grec ?

Le latin ou le grec permettent d'acquérir une bonne culture générale, d’avoir un meilleur vocabulaire, de développer un raisonnement plus rigoureux mais aussi de découvrir des vestiges antiques lors de sorties ou de voyages.

Faites du latin irreductible - copie

DSC 2577 5530 138563945632 6858265 n

Le cap Sounion                                 Le théâtre d'Hérode Atticus

Latinistes et hellénistes de 4ème et 3ème

grecComme aujourd'hui, les élèves qui le souhaitent pourront apprendre le latin de la 5e à la 3e et le grec en 3e.

L'accès à ces apprentissages sera diversifié, afin de s'assurer que tous les élèves puissent en tirer bénéfice et non plus seulement une minorité : les éléments fondamentaux des apports du latin et du grec à la langue française feront l'objet d'un enseignement dans le cadre des cours de français.

Tous les élèves pourront profiter d'un EPI portant sur les langues et cultures de l'antiquité, une ou plusieurs fois au cours de leur scolarité, et, ainsi, accéder à des apports culturels essentiels à notre civilisation ; enfin, un enseignement de complément sera accessible à ceux qui souhaitent approfondir l'apprentissage des langues anciennes, à raison d'une heure en classe de 5e, de deux heures en classe de 4e et en classe de 3e.

L'excellence sera ainsi mise au service de la réussite de tous et de la réduction des inégalités de maîtrise de la langue française.