Sécurité sociale

Un étudiant inscrit dans un établissement de l'enseignement supérieur doit obligatoirement s'affilier au régime étudiant de la Sécurité sociale, sauf exceptions. Les conditions d'affiliation varient selon la situation personnelle de l'étudiant (âge, activité salariée, profession des parents,...).
Le secrétariat élèves se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

Pour cette année universitaire 2016-2017, le montant de la cotisation est de 215€.

Le paiement s’effectue de préférence par chèque à l’ordre de l’agent comptable du lycée Jacquard au moment de l’inscription.

Si vous êtes inscrit dans plusieurs établissements supérieurs, vous ne payez la cotisation qu'une seule fois, lors de la 1ère inscription.

Vous êtes couvert pendant l'année scolaire, du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante.

Chaque année, vous devez renouveler votre affiliation lors de votre inscription administrative dans votre établissement.

À la fin de vos études, vous pouvez bénéficier pendant 1 an de la Sécurité sociale des étudiants à condition de ne pas relever d'un autre régime obligatoire de Sécurité sociale.

À l'issue de la période de maintien des droits, si vous n'avez toujours aucune autre protection sociale (grâce à une activité salariée par exemple), vous pouvez bénéficier de la couverture maladie universelle (CMU).