Img bilan actions

Bilan des actions réalisées au Collège Marie Curie pour l'année 2022-2023.

Merci aux équipes éducatives pour leur investissement dans l'ensemble des principales interventions, projets et sorties réalisés au cours de l'année 2022-2023.

Bilan des principales actions menées en 2022-2023

 


Img resultats 2023

Résultats DNB 2023 et Affectations

Taux de réussite au DNB 2023 et listes des affectations après la 3ème.

RESULTATS 2023. Collège Marie Curie

 

 

DNB Série générale

76,9%

Mention Très bien : 24,3%

Mention Bien : 24,3%

Mention Assez bien : 22,8%

DNB Série professionnelle

100%

Mention Assez bien : 100%

CFG

72,7%

Certification PIX (3ème)

96,9%

Test Ev@lang (Anglais 3ème)

76,1%

Bilan des  d'affectations

 

 

 

2022/2023

2nde GT

55

54,5%

Dont :

2 CCDesign

1 LLG

1 CHAM

 

2nde professionnelle

28

27,8%

 

1ère année de CPA

8

7,9%

 

Refusés

5

dt 1 LS

4,9%

1 Paris

4 Affelmap

1 départ

Maintien

5

4,9%

 

 

 

 

2022/2023

Lycée Condorcet (Secteur 1)

9

Lycée Racine (Secteur 1)

8

Lycée Decour (Secteur 1)

10

Lycée Lamartine (Secteur 1)

11

Lycée Rabelais (Secteur 1)

3

Lycée Chaptal (Secteur 2)

1

Lycée Ferry (Secteur 2)

2

Lycée Colbert

2

Lycée Bergson

1 (CS)

Lycée M. Vox

2 (CS)

Lycée Boulle

1

Lycée Dubois

2

Lycée Louis-le-Grand

1 (CS)

Lycée Pierre-Gilles-de-Gennes

1

Affelmap Créteil

1

Affelmap Versaillles

1 + 1 (LS)


IMG Cordee Réussite

Dispositif « Cordée de la réussite » du collège Marie Curie

Les cordées de la réussite sont des dispositifs d'accompagnement scolaire et d'orientation destinés à favoriser la réussite des élèves issus de milieux défavorisés. Ces programmes visent à soutenir les élèves dans leur parcours scolaire, en leur offrant un suivi personnalisé, des conseils d'orientation et des opportunités d'ouverture culturelle.

À Paris, plusieurs établissements d'enseignement supérieur, comme les grandes écoles et les universités, se sont engagés dans ces initiatives. Ils collaborent avec des établissements scolaires situés dans des quartiers prioritaires, afin de mettre en place des actions concrètes pour accompagner les élèves.

Les bénéfices des cordées de la réussite sont multiples. Elles favorisent la motivation des élèves, renforcent leur estime de soi et leur confiance en leurs capacités. De plus, ces dispositifs contribuent à réduire les inégalités sociales en offrant aux élèves issus de milieux défavorisés les mêmes chances de réussite que les autres.


Séjour Astronomie Buthiers 2023 et sa vidéo !

Ce sejour de 3 jours à l'observatoire astronomique de Buthiers dans la forêt de Fontainebleau s'inscrit dans un projet d'astronomie mené tout au long de l'année accompagné de la chercheuse Thérèse Encrenaz astrophysicienne, directrice de recherche au CNRS.

Jour 1 :

La sortie de Paris vers la forêt de Fontainebleau a été vivifiante.

Après de grandes négociations sur la distribution des chambres, l’après-midi a été occupé par plusieurs jeux sportifs, autour de noms d’astres que les professeurs ont octroyés aux élèves.  Le ciel étant dégagé, ils ont pu observer au télescope les planètes Venus, Mars et l’étoile Arcturus dans la constellation du Bouvier, ainsi qu’identifier plusieurs constellations dans le ciel étoilé. Un autre groupe a spécifiquement travaillé à reconnaître quelques constellations dans le ciel : la grande ourse, la petite ourse, le dragon, le lion, Cassiopée, le cocher, les Gémeaux.

Jour 2 :

Une matinée studieuse où les élèves ont présenté leur travail de recherche réalisé dans l'année, sur les éléments du système solaire.

Cette journée très ensoleillée a permis  l’observation de la couronne solaire. Une grande course d’orientation dans la forêt de Fontainebleau a été organisée l'après-midi.

Nuit très nuageuse, les élèves ont pu découvrir les constellations dans le planétarium de la base de Buthiers, accompagnés des riches explications d'un animateur scientifique.

 

Jour 3:

Construction d'une maquette pour comprendre l'origine des saisons en fonction de la trajectoire du soleil dans le ciel.

Le soleil est au rendez-vous pour une dernière matinée de jeux sportifs dans la magnifique forêt de Fontainebleau.


Session 2022 -2023 Secourisme PSC1

Photo SecourimeMC 2021

Des citoyens de sécurité civile au Collège Marie Curie ⛑

40 élèves de 4ème et de 3ème ont pu suivre et valider avec succès le "certificat de compétence de citoyen de sécurité civile  de niveau 1" PSC1.

 La formation s'est  déroulée  en 2 temps de formation sur 3 mercredis après-midi consécutifs ou sur des Lundis et Jeudis :

  • une partie théorique d’environ 3h sur un tutoriel en ligne sur PCN en salle informatique 
  • une partie pratique de 5h en présentiel au CDI du collège ou en salle polyvalente

Un Certificat de compétences émit par le Ministère de l'Intérieur, à été délivré aux élèves formés.

Ce certificat pourra valoriser le parcours de l'élève dans sa scolarité et sera un témoignage de son engagement comme citoyen responsable dans un Curiculum Vitae. 

 

mceclip0 - 2023-02-15 15h40m02s

 

Cette formation sera à nouveau proposée aux élèves volontaires de 3ème puis de 4ème dans le courant de l'année 2023.


photo banquise

Le Groenland en danger ! : Rencontre avec l’explorateur Loïc Blaise à l'Académie du Climat

Les élèves de 5ème1 ont pu rencontrer l'explorateur Loîc Blaise et échanger avec lui sur l'expédition qu'il va mener prochainement au Groeland pour mesurer l'impact du réchauffement climatique sur la banquise.

Rencontre avec l’explorateur Loïc Blaise

 

photo académie ClimatCe mercredi 25 janvier, nous sommes allés à l'Académie du Climat pour faire la rencontre d'un grand explorateur Loïc Blaise. A 45 ans, Loïc a déjà visité plusieurs pays comme : le Burkina Faso, l'Inde, l'Autriche, (en quelque sorte l'Algérie), le Groenland, etc... 

photo reunion 

carte

 

 

 

Atteint d'une sclérose en plaque (une maladie  dégénérative qui ronge le système nerveux), il a dû faire une croix sur sa carrière il y a sept ans. Ce coup dur ne l'a pas empêché de faire le premier tour du monde par le cercle polaire arctique en 2018 à bord de Polar Kids un prototype d'hydravion ultra léger. 

 

 Cette année, il repart au Groenland, pour une mission particulière : mesurer l’épaisseur de la glace au niveau de la côte Ouest du Groenland, qui subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique. Pour Loic Blaise, ce phénomène de fonte des glaces lui rappelle la  maladie qui l'affaiblit peu à peu.

 

 

 

Pour cette mission, il sera accompagné de 5 enfants d’un foyer de la petite ville d’Uummanaq, formés à la prise de mesure scientifique, de chasseurs locaux, et d’un chaman, et emmenés par 60 chiens et 5 traineaux. Pendant plusieurs semaines, ils relieront 7 communautés au nord du cercle polaire arctique, qui doivent s’adapter aux changements de leur milieu naturel, la banquise.

photo peche

photo traineau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe sera en lien constant avec une équipe de recherche universitaire New-Yorkaise. Plusieurs classes en France et au Groenland (dont la nôtre, la 5è1 du collège Marie Curie) suivront également l’expédition à distance.

 

Cette première rencontre avec Loïc, qui se prépare à repartir en mission dans quelques jours, a été pour nous très intéressante car il nous a raconté son parcours, présenté son projet, répondu à toutes nos questions et donné très envie de le suivre dans le grand nord…la suite au prochain épisode !

 

Article rédigé par Grace Beda, élève de 5è1

 

mceclip0 - 2023-02-15 15h23m06s